Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SEPTEMBRE...................................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: SEPTEMBRE...................................   Mar 1 Sep - 13:42

Nouveau mois les amies.......


ça s'est passé un 1er septembre



1715
Le Roi Soleil s'éteint
Après soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.




1796
Revente de l'Abbaye de Leffe
Après avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle.


1905
La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes
Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.

1923
Tremblement de terre au Japon
La région de Tokyo-Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quart de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.


1929
Apparition du commissaire Maigret
Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.

1939
La Wehrmacht envahit la Pologne
Vingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.


1949
Fondation d’Emmaüs
L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.




1958
François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle
En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.


1961
Première conférence des non-alignés à Belgrade
Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.




1969
Putsh militaire en Libye
Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.


1972
Un Américain champion d'échec
Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.




1985
la redécouverte du Titanic
Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.


1992 : Un tsunami provoque la mort d'une centaine de personnes au Nicaragua.

1999 : Jacques Chirac, président de la République, décore de la Légion d'honneur l'équipe de France championne du monde de football ainsi que son entraîneur.

- 2001 : Arrivée de la monnaie euros dans les banques européennes.

2004 : Début de la prise d'otage de Beslan "Russie" par des terroristes séparatistes tchétchènes. Le trois septembre les forces spéciales russes donnent l'assaut bilan 344 morts dont 186 enfants.

2008 : La première pièce de 5 euros en argent est mise en circulation et il sera possible de réserver la pièce de 100 euros en or. Si la première sera éditée à 2 millions d'exemplaires, seuls 15 000 exemplaires de la seconde existeront.



énervé A toi ma Clau

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 1 Sep - 17:05

bière j'suis là ma mélo

Ça s'est passé un 1er septembre...

1999 L'Allemagne est officiellement à nouveau dirigée depuis Berlin, ce qui met un terme à un processus enclenché depuis la chute du Mur de Berlin il y a presque dix ans.
Gerhard Shroeder, qui avait émis le souhait de gouverner à Berlin depuis son élection de l'automne précédent, a pris ses fonctions dans la capitale historique le 23 août et le Parlement a tenu sa première session ordinaire dans un Reichstag remis à neuf, près de la Porte de Brandebourg, le 8 septembre

1977 La chanteuse de blues et actrice Ethel Waters succombe à une attaque cardiaque à 77 ans, après avoir oeuvré professionnellement dans le show-business pendant six décennies.
Née dans un taudis de Chester, en Pennsylvanie, elle connaît une enfance de misère. Elle se joint à une troupe de vaudeville, et une des chansons de son répertoire est St. Louis Blues, de W.C. Handy, qu'elle est la première femme à interpréter en public.

1972 Bobby Fischer devient le premier Américain à remporter le championnat mondial des échecs lorsqu'il défait le Soviétique Boris Spassky 12-1 / 2 points à 8-1 / 2 points lors d'une rencontre de 24 parties.

1970 Mort de François Mauriac.

1962 Un tremblement de terre fait 20.000
morts en Iran.

1956 Elvis Presley fait profiter ses parents
de son succès en achetant à sa mère une Cadillac rose.

1939 La Deuxième guerre mondiale éclate. À 4 heures 45 du matin, les troupes allemandes envahissent la Pologne, sans déclaration de guerre. Pendant qu'un croiseur cuirassé ouvre le feu sur l'arsenal de la marine polonaise dans le port de Dantzig, 53 divisions allemandes passent à l'attaque, appuyées par l'aviation qui détruit rapidement au sol l'essentiel de la chasse polonaise. La Pologne devient donc le premier pays à goûter à la « guerre éclair » des Nazis ; elle ne dispose manifestement pas des troupes et de l'équipement militaire pour lui permettre d'opposer une résistance valable. Le 29 du même mois, Varsovie capitulera.

1557 Le découvreur du Canada, Jacques Cartier,
s'éteint à Saint-Malo, sa ville natale.

Les saints du jour: St Gilles (abbé dans le Gard vers le VIe siècle); Saint Loup (évêque de Troyes, IVe-Ve siècle)

Le prénom du jour: Gilles

Les Gilles sont des hommes qui peuvent faire preuve d'énormément de ressources face aux imprévus. Profondément improvisateurs, ils sont en revanche moins à l'aise dans la gestion de l'avenir, et vivent plus au jour le jour. Instables mais très sensibles, ils réclament énormément de tendresse en amour.

Le dicton météo de mélo

"A la Saint-Loup, la lampe au clou"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous aurez une année sereine, sans grand relief, mais qui ne laissera pas de traces douloureuses. Vous supporterez les petits ennuis avec philosophie, conscient des grands malheurs des autres. Votre amour ne s'amenuisera pas.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront très tôt sensibles aux autres, notamment à ceux qui ont besoin d'aide. Leur vie militante sera également chaleureuse pleine de générosité, avec un grand sens de la solidarité et du partage. Leur amour, sans faille, sera ainsi élargi à l'humanité.

vite l'orage gronde Malade
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 1 Sep - 17:40

:A la Saint-Loup, la lampe au clou"




Quoi ca veut dire scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 1 Sep - 20:30

Ça veut dire ça Tite mélo

1er septembre, Saint-Loup. Les jours diminuent, et il faut désormais s'équiper d'une lampe pour travailler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mar 1 Sep - 21:22

Ben non pas encore Petitspains

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 2 septembreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee   Mer 2 Sep - 14:48

1666
Le Grand incendie de Londres Petitspains
Dans la nuit, un feu se déclenche dans l'arrière-boutique d'une boulangerie et se répand très vite, les constructions étant pour la plupart en bois. L'incendie dure cinq jours. Il fera peu de victimes, mais près de 10 000 maisons et 100 églises, dont la cathédrale Saint-Paul, sont détruites. L'architecte Christopher Wren s'occupera de la reconstruction : les maisons seront rebâties en briques et en tuiles.

1870
Napoléon III vaincu à Sedan Cuisinier
L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan sur laquelle une partie de l’armée française s’était repliée après avoir tenté d’aller soutenir Bazaine à Metz. Coupée en deux et inférieure en nombre, l’armée ne peut rien contre les Prussiens. Napoléon III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. A Paris, l’Assemblée législative proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.




1939
Le général Guisan protège les frontières suisses Sorcière
Pays neutre et grand centre de capitaux étrangers, la Suisse mobilise son armée afin de protéger ses frontières d’une éventuelle occupation allemande. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, le pays sera défendu par le général Guisan et les tentatives d’invasion nazies seront toutes arrêtées.



1945
Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam Chauve-souris
Le Vietminh, fondé en 1941 par d'anciens dirigeants du parti communiste indochinois, profite de la capitulation du Japon et de l'incapacité des Français à reprendre le pouvoir, pour proclamer l'indépendance. Ho Chi Minh devient président du nouveau gouvernement révolutionnaire. La France, vaincue à Dien Bien Phu en 1954, reconnaîtra l'indépendance du Vietnam avec les accords de Genève en 1956.




1945
Capitulation du Japon :030:
Le Japon reconnaît sa défaite en signant l’acte de capitulation sur le cuirassé américain Missouri en baie de Tokyo. Le général MacArthur, qui représente les Etats-Unis s’engagera à laisser en place l’empereur Hiro-Hito à condition que le régime se démocratise. Le Japon a dû capituler après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.


1969
La naissance d'Arpanet scratch
Le premier nœud de raccordement d'Arpanet est installé dans l'université de Columbia dans l'Etat de de New-York. Suivront celles de la Californie, de l’Utah et l’institut de recherche de Standford. Le réseau Arpanet, communément considéré comme l’ancêtre d’Internet, est né. Les premières données sont échangées à une vitesse de 50kbits/s et le réseau de quatre ordinateurs s’avèrera opérationnel dès la fin de l’année.



1981 : Ouverture du premier congrès de "Solidarité" à Gdansk. :006:

1998 : Crash d'un avion de la compagnie Swissair en mer au large :030: d'Halifax (Nouvelle Ecosse) provoquant la mort de 229 personnes. Shocked


2004 : Un agriculteur de Dordogne tue deux inspecteurs du travail Shocked


2005 : Hospitalisation de Jacques Chirac à l'hôpital militaire de Val de Grâce suite à un incident cardio vasculaire. Espoir

_________________


Dernière édition par melo-dy le Mer 2 Sep - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 2 Sep - 15:23

merci tite etoile pour les explications de st loup
mélo pas de dâte aujourd'hui :018: :018:

Cela s'est passé un 2 septembre:

2005 -- Le président Jacques Chirac est hospitalisé, pour une semaine, à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris pour un "petit accident vasculaire".

2001 Spectacle de guerre à Béziers : un forcené, Safir Bghioua, tire au lance-roquette sur une voiture de police, ses occupants ayant juste le temps de sortir. Dans son périple, il tue Jean Faret, chef de cabinet du maire, avec un fusil mitrailleur. Il sera abattu par des membres du GIPN quelques heures après.

2001 Décès du chirurgien Christian Barnard à l'âge de 78 ans. Il avait effectué la première greffe d'un cœur humain de l'histoire en 1967. Le patient greffé avait survécu 18 jours à l'opération.

1998 Les 215 passagers et 14 membres d'équipage d'un MD-11 de la Swissair effectuant la liaison New York-Genève trouvent la mort dans l'accident de l'appareil au large de la Nouvelle-Écosse alors qu'il s'apprêtait à tenter un atterrissage d'urgence à Halifax.

1998 Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement, tombe dans le coma suite à une réaction allergique à un produit anesthésiant lors d'une opération de la vésicule biliaire.

1985 Une équipe franco-américaine retrouve, par 4000 mètres de fond, l'épave du paquebot Titanic qui a sombré dans la nuit du 14 avril 1912 à quelque 800 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve, lors de son voyage inaugural, emportant dans la mort plus de 1500 passagers et membres d'équipage. Utilisant un sous-marin télécommandé muni de puissants projecteurs qui illuminent les fonds sous-marins, l'équipe prend 12.000 clichés en couleurs du navire naufragé.

1973 Le plus célèbre de tous les paysans de la république soviétique d'Azerbaïdjan s'éteint à l'âge de 168 ans. Chirali Muslimov avait assisté, deux jours plus tôt, au centième mariage d'un membre de sa descendance. « Pour vivre longtemps, avait-il conseillé, ne laissez jamais entrer dans votre maison ni vin ni tabac ».

1939 Ordre de mobilisation en France.
Le saint du jour: Ste Ingrid (dominicaine en Suède, elle fonda le monastère de Skanninge - Elle mourut en 1292)

Le prénom du jour: Ingrid

On reproche souvent aux Ingrid leur froideur, voire leur mépris envers autrui. Pourtant, ces femmes manquent souvent de confiance en elles, de maîtrise et de concentration, si bien qu'elles ont du mal à faire face aux tempêtes -celles qu'elles rencontrent comme celles qui les habitent.

Le dicton météo de mélo

"De l'arrivée du vent,
Souvenez-vous en"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année facile à vivre, sans vrai problème, d'autant que vous aurez le sens du relatif et que vous savez apprécier ce que vous avez. Des projets se réaliseront au niveau de votre intérieur. Une amitié nouvelle vous enrichira. En amour, vous serez comme un coq en pâte.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront sensibles, émotifs, intuitifs: un tempérament d'artiste. Les plus doués seront des créateurs, peintres, musiciens, décorateurs. Ils seront toujours en porte-à-faux avec un monde sans concession, dur. En amour, fragiles et absolus, ils auront de vives passions

je vous paie un :015: :017:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 2 Sep - 18:51

De l'arrivée du vent,
Souvenez-vous en"


:026: Ca fait une semaine qu'il est arrivé

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 2 Sep - 19:58

:026: :026: et pis alors!!
c 'est quoi le probleme ma mélo bière
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Mer 2 Sep - 20:28

Le mosus de vent c est lui le problème..............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 3 Sep - 6:58

tu a peur qu'il te défrisse :018: :018: :018:

allez ma mélo met ton châpeau :074:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 3 Sep - 13:42

:075: Un chapeau !!!!!!!!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 3 septembre.............   Jeu 3 Sep - 13:45

Événements3 septembre

401 avant JC : Les Dix Mille et le début de l'Anabase
Le 3 septembre de l'an 401 avant JC, les Dix Mille, mercenaires grecs au service d'un prince perse, livrent combat en Mésopotamie. Battus, ils tentent de rentrer dans leur pays. Leur équipée a donné lieu à un récit devenu nom commun, l'Anabase ...

3 septembre 1783 : Les États-Unis indépendants
Le 3 septembre 1783, un traité signé à Versailles consacre l'indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord...

3 septembre 1928 : Alexander Fleming découvre la pénicilline
Le 3 septembre 1928, le savant anglais Alexander Fleming (47 ans) remarque un champignon qui, en contaminant une boîte de culture bactérienne, en a éliminé les bactéries ! Les antibiotiques sont découverts...


3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. «Faut-il mourir pour Dantzig? » se demandent alors certains pacifistes.




NaissancesDiane de Poitiers3 septembre 1499 - 22 septembre 1566 à Anet

Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père François 1er), Diane de Poitiers, Grande Sénéchale de Brézé, duchesse de Valentinois, châtelaine de Chenonceau et d'Anet, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée... et cruelle du XVIe siècle.


Voir : L'éternelle Beauté
Jean Jaurès3 septembre 1859 à Castres - 31 juillet 1914 à Paris

Professeur de philosophie, Jean Jaurès se fait élire député de Castres dans les rangs des républicains opportunistes puis, après avoir soutenu les mineurs de Carmaux en grève, en 1892, rejoint le camp socialiste. Socialiste, humaniste, pacifiste, il combat la voix marxiste du socialisme représentée par Jules Guesde.Brillant tribun, il n'accèdera cependant jamais au gouvernement. Il est assassiné à la veille de la Grande Guerre...


Voir : Jean Jaurès fonde L'Humanité
DécèsOliver Cromwell25 avril 1599 à Huntingdon (Angleterre) - 3 septembre 1658 à Londres (Angleterre)

Né dans une famille de gentilshommes campagnards, Oliver Cromwell s'illustre en organisant un régiment de cavalerie remarquable par son fanatisme autant que par sa combativité, les Ironsides (Côtes de fer). Lorsqu'éclate la guerre civile entre les Cavaliers (royalistes aux cheveux longs) et les Têtes rondes (puritains au crâne rasé), Cromwell assure la victoire de ces derniers grâce à son régiment, à Marston Moor, le 2 juillet 1644.

Chargé par le Parlement de diriger l'armée, Cromwell remporte sur les Cavaliers une nouvelle victoire à Naseby le 14 juin 1645. En mai 1647, il va rattraper le roi Charles 1er Stuart en Écosse où il s'était réfugié. De retour à Londres, il fait épurer le Parlement de ses éléments récalcitrants et obtient de ce «Parlement croupion» (Rump Parliament), expurgé et réduit à une centaine de membres la condamnation à mort du souverain.

Olivier Cromwell est ainsi à l'origine de la première (et l'unique) expérience républicaine en Angleterre, prenant le titre de «lord protecteur des Trois Royaumes» qui fait de lui un dictateur. À sa mort, son fils Richard le remplace comme Lord-protecteur mais ne montre pas les mêmes capacités. Quelques mois s'écoulent avant que le général Monck ramène à Londres l'héritier de la dynastie Stuart. Charles II restaure la monarchie sous les acclamations le 25 mai 1660.


Voir : Charles 1er est chassé de Londres
Adolphe Thiers15 avril 1797 à Marseille - 3 septembre 1887 à Saint-Germain-en-Laye

Louis Adolphe Thiers marque de son empreinte le règne de Louis-Philippe 1er, la Seconde République et les débuts de la Troisième République.


Voir : Le «libérateur du territoire»
Hô Chi Minh19 mai 1890 à Kimlien (Viet-Nâm) - 3 septembre 1969 à Hanoi (Viet-Nâm)

Hô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, fonde en 1941 le Vietminh ou Front pour l'indépendance du Viêt-nam (on écrit aussi Viêt-Minh). Réfugié à Canton, il est jeté en prison par le chef chinois anticommuniste Tchang Kaï-chek mais les Alliés anglo-saxons forcent celui-ci à le libérer. Adoptant le surnom d'Hô Chi Minh (Celui qui éclaire), le révolutionnaire prend la direction de la résistance contre les Japonais en Indochine même.

Hô Chi Minh proclame l'indépendance de son pays le 2 septembre en fondant la République Démocratique du Viêt-nam. Confronté aux velléités hégémonique de la Chine, il négocie en 1946 un accord d'autonomie avec Jean Sainteny, le représentant de la France.

Les accords de Genève consacrent en 1954 la partition du pays et ouvrent la voie à une terrible guerre civile, dans le contexte de la «guerre froide» entre les États-Unis et les puissances communistes (1963-1975).

Hô Chi Minh mène une seconde guerre d'Indochine contre les États-Unis et leur allié sud-vietnamien avec l'aide de la Chine populaire et de l'URSS, tout en profitant de l'aide fournie par ces deux pays. Il meurt avant le triomphe de son camp. Saigon, capitale du Sud-Vietnam, est rebaptisée de son nom.




:021:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Jeu 3 Sep - 17:16

:021: :021: ma tite mélo énervé

Ça s'est passé un 3 septembre...

1995 Attentat manqué à Paris : déposé sur un marché du 11e arrondissement, un autocuiseur bourré de clous et d'écrous n'explose pas.

1989 Deux appareils de la patrouille d'acrobatie aérienne des Forces canadiennes s'abîment dans les eaux du lac Ontario, sous les yeux de la foule réunie à l'occasion de l'Exposition nationale de Toronto. La patrouille des Snowbirds était composée de sept appareils au cours du numéro fatidique.

1985 La navette spatiale Discovery, ayant à son bord cinq astronautes, termine avec succès une mission de sept jours. L'équipage a réussi à s'approcher de Leasat 3, satellite de communication qui n'avait pas fonctionné après son lancement en avril, à le réparer et à le réactiver.

1984 Un imprimeur de 28 ans remporte à Chicago le plus important lot de loterie jamais mis en jeu en Amérique du nord, d'un montant de 40 millions de dollars. Le gagnant, qui an nonce son intention de reprendre son travail dès le lendemain, recevra deux millions par an pendant 20 ans.

1979 Le cyclone David, qui a déjà fait plus de 1200 morts sur l'Atlantique, notamment en République dominicaine, s'abat sur la Floride, causant cinq morts de vie et plusieurs millions de dollars de dommages.

1977 Décès du biologiste et écrivain français Jean Rostand, à l'âge de 82 ans. On lui doit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique. Il était le fils de l'écrivain Edmond Rostand.

1943 Début de l'invasion de l'Italie par les troupes canadiennes, britanniques et américaines.

1939 La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Moins de 10 heures après l'annonce par le premier ministre britannique Neville Chamberlain du déclenchement des hostilités, la bataille de l'Atlantique fait sa première victime. Un sous-marin allemand torpille le paquebot britannique Athenia. Sur les 1400 passagers, dont un grand nombre fuyaient la guerre en Europe, 112 périssent.

1894 La Fête du travail est célébrée pour la première fois au Canada.

Le saint du jour: St Grégoire (pape à Rome mort en 604)


Les Grégoire savent toujours tout sur tout et peuvent prévoir presque tous les événements. Intelligents, ils se passionnent pour les activités de l'esprit, et leur rigueur peut parfois les couper des autres, mais ils ont tendance alors à vouloir compenser ce qui apparaît aux autres comme de la sévérité.

Le dicton météo de mélo

"Qui laboure avec le mouillé
Ne récolte que la moitié"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: Vous trouverez de notables changements dans votre situation, avec des périodes d'adaptation où la patience et le calme seront vos meilleures vertus. Vous vous sentirez plus proche des vôtres et vous voudrez accorder à votre vie sentimentale une plus grande attention.

LES ENFANTS NES CE JOUR: Ils sauront combiner une intelligence froide, calculatrice, analytique et une sensibilité réelle, appliquée aux hommes et à leur destin. Ils s'engageront dans des combats humanitaires avec du talent et de l'énergie. Vie amoureuse simple, avec un grand amour unique
:015: bonne fin de journée ma mélo ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 6:37

c 'est l'heure du kawa :015: :015:

Ça s'est passé un 4 septembre...

1989 Le père du commissaire Maigret n'est plus. Le romancier belge Georges Simenon s'est éteint à Lausanne, en Suisse, à l'âge de 86 ans, laissant le plus volumineux testament littéraire de notre époque. Georges Simenon laisse à la postérité quelque 300 ouvrages, dont plus de 220 romans signés de son nom, vendus à 500 millions d'exemplaires en 57 langues. Son oeuvre a donné naissance à 52 films et 269 téléfilms.  

1995 Le réseau Kelkal rate un nouvel attentat : une bouteille de gaz est découverte dans des toilettes publiques du 15e arrondissement à Paris.

1987 Mathis Rust, le jeune pilote ouest-allemand qui avait posé son appareil Cessna sur la Place rouge à Moscou le 28 mai précédent, est condamné à 4 ans d'internement dans un camp de travail.

1983 Événement d'importance dans le cyclisme de haute compétition : l'Américain Greg Lemond vient d'être consacré champion du monde sur route en Suisse. L'Europe sportive fait ainsi connaissance avec celui qui gagnera le Tour de France à 3 reprises.  

1982 À Madrid, un panda géant met au monde des jumeaux. C'est la première fois que des pandas jumeaux naissent en captivité dans autre pays que la Chine.  

1974 L'auteur dramatique et scénariste Marcel Achard meurt à l'âge de 75 ans, à Paris. Parmi ses oeuvres, mentionnons Jean de la Lune, Patate, qui a été son plus grand succès, et L'Idiote. Marcel Achard avait été élu à l'Académie française en 1959.

1972Le nageur américain Mark Spitz devient le premier athlète de l'histoire à gagner 7 médailles d'or dans une même compétition olympique. Le lendemain, il annoncera qu'il abandonne la compétition.  

1965 Roger Daltry et Pete Townshend entrent dans un magasin de Londres pour faire l'acquisition d'un chien de garde dans le but de surveiller la fourgonnette transportant l'équipement du groupe The Who. Pendant qu'ils se trouvent à l'intérieur, le véhicule est volé.

Le saint du jour: Ste Rosalie (Ermite à Palerme, morte au XIIe siècle)


Les Rosalie sont des femmes toutes de tendresse et de douceur. L'amour est la composante essentielle de leur existence et elles y consacrent toutes leurs forces. Ayant tendance à négliger le côté matériel de la vie, elles se montrent parfois étourdies, voire négligentes dans leur vie professionnelle.

Le dicton météo de mélo

"Quand en été on voit des champignons sur le fumier, c'est signe de pluie"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: il vous faudra cette année vous décider même si le choix s'avère difficile. Par conséquent, des changements s'imposeront et une adaptation assez longue, avec un grand besoin de soutien amoureux.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils auront de grandes capacités intellectuelles, et souvent, une grande ambition, d'où la poursuite de carrières prestigieuses, avec la notion de réussite matérielle et de pouvoirs. Leur vie amoureuse sera secondaire et là seront leurs seuls problèmes.


ma tite mélo je part quelques jours,je reviens mercredi
je te laisse seule face a tes infos :bisous: :bisous: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 17105
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 9:47

Tu pars encore Clau!!! Canap
On va s'ennuyer!!! ordi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 10:14

oui momo
mais cette fois aidez une amie
a démenagée causse déces de son conjoint
alors faut des gros bras ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 17105
Age : 63
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 11:04

Bon courage Clau!!! ordi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 12:30

:051: Tu es toujours partie........... fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 12:32

476
Chute de l'Empire romain d'Occident
Le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, dépose Romulus Augustule, l'empereur romain d'Occident alors adolescent. Alors que son père Oreste avait été tué, Romulus Augustule est épargné et placé dans un couvent avec une confortable pension. Nouveau maître de l'Italie, Odoacre s'établit à Ravenne tandis que Rome décline : la cité, qui compta jusqu'à un million d'habitants, n'en a plus que quelques dizaines de milliers.


1797
Coup d'Etat de Fructidor
Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.




1870
Naissance de la IIIème République
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.

1871
Gustave Courbet, président de la fédération des artistes
Le peintre français Gustave Courbet s’implique dans la politique, notamment durant la Commune de Paris. Pendant cette courte période, Courbet est en effet nommé président de la fédération des artistes. Ses toiles ont longtemps été rejetées par la critique française et notamment par le Salon (comme son "Atelier du peintre", rejeté en 1855). Toutefois, son implication lui coûtera cher. Il sera accusé d’avoir contribué au démontage de la colonne Vendôme et condamné à rembourser les frais.


1886
Reddition du chef apache Geronimo
Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.


1888
Lancement de la marque Kodak
George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak". La Eastman Kodak Company sera créée quatre ans plus tard.



1911
Roland Garros bat le record du monde d'altitude
Roland Garros n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française : le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.




1929
Le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe
Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.


1965
Décès du Dr. Schweitzer
À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.


1972
7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich
Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.



1975 : L'Egypte et Israël signent à Genève un nouvel accord de paix intérimaire.

1981 : Assassinat au Liban de l'ambassadeur de France Louis Delamare.


1986 : Tentative terroriste manquée dans une rame de R.E.R à Paris, une bombe placée sous une banquette fait long feu à la station Gare de Lyon

1993 : Premier voyage dans les pays de l'ex-URSS du pape Jean Paul II.

1998 : Libération de Omar Raddad, le jardinier marocain condamné en 94 pour le meurtre de
Ghislaine Marchal, au terme de sept années de détention.


2006 : Premier vol de l'A 380, avec 474 salariés à bord pour un teste des équipements et de confort de cet avion géant


2007 : Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë candidat à sa succession pour les élection municipales de 2008, il avait été élu en 2001 devenant le premier maire de gauche.




scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 70
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 13:24

Citation :
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages: 9979
Age: 54
Localisation: Stoneham
Date d'inscription: 14/03/2007

Sujet: Re: SEPTEMBRE................................... Aujourd'hui à 12:30

--------------------------------------------------------------------------------

Tu es toujours partie...........
_________________


je signale a la collaboratrice mélody
que mon boulot etait fait avant que tu bouge ton popotin :026:
Fant Sorcière Anniv Cuisinier
et pis c 'est tout :074:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 13:26

Je t adore Ma clau....... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 14:36

Tite mélo va bientôt faire péter ses messages à 10 000....

Méchante pie ça



:018: :018: :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16204
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 14:37

:026: Si je compte tes années sur FEA....tu t en viens benn aussi....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   Ven 4 Sep - 15:40

:075:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SEPTEMBRE...................................   

Revenir en haut Aller en bas
 
SEPTEMBRE...................................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» élections sénatoriales fixées au 21 septembre
» BILAN SEPTEMBRE/OCTOBRE (edit avec photos)
» Argelès plage en septembre
» alerte meteo pour le 3 septembre (maintenus pour le 4)
» Estonia coula le 28 septembre 1994 avec 989 personnes à bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: