Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bon le mois de JUIN.................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 10 Juin - 11:26

le 10 juin les filles

La fête du jour: St Landry (Evêque de Paris, mort en 656)

Le prénom du jour: Landry

Les Landry sont des hommes d'essence aristocratique, ce qui ne les rend pas toujours très accessibles car ils sont conscients de leur grandeur. Néanmois, ce sont des hommes naturellement bons qui savent se montrer généreux sinon simples. Ils attachent grand prix aux valeurs familiales et morales.


Le dicton météo de mélo

«Qui en juin se porte bien
Au temps chaud ne craindra rien»



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: allez-y, entreprenez, faites des projets, jetez-vous à l'eau; vous aurez avec vous le ciel et les circonstances favorables. Vous aurez d'ailleurs maintes occupations et loisirs, et c'est une année pleine qui vous attend. Tonus assuré, et vie sentimentale habillée de caresses, de câlins...

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils auront le génie de la découverte, du bricolage à des inventions plus importantes, avec un sens du concret développé. Moins net sera le sens des affaires, mais ils pourraient trouver le partenaire qui les compléterait utilement. Toujours bohèmes, ils suivront leur propre logique!

ordi ordi a qui passera icite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 10 Juin - 15:33

Merci Clau............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2413
Age : 61
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 10 Juin - 16:02

«Qui en juin se porte bien
Au temps chaud ne craindra rien»


ALORS J'PENSE QU'Y VA Y AVOIR DES ORAGES SI J'ME FIES À MOUÂÂÂÂ. :018:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 10 Juin - 16:34

pas de quoi mes tites dames de coeur fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Jeu 11 Juin - 16:45

La fête du jour: St Barnabé (apôtre et compagnon de Saint Paul, il l'accompagna en Asie Mineure puis s'établit à Chypre où il mourut vers 70 après J.C)

Le prénom du jour: Barnabé

Les Barnabé sont des hommes tranquilles et courageux. Tenaces, ils avancent à leur rythme mais sans jamais s'arrêter. Ils sont intelligents et volontaires et sont des amis de compagnie très agréable. En amour, ils sont fidèles et protecteurs.

Le dicton météo de mélo

«A la Saint Barnabé, la faux au pré»



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: On ne décroche pas tous les ans le gros lot! Si rien d'extraordinaire ne vous attend, au moins vous êtes assuré d'une santé qui se fera oublier, d'un tonus en général bon, de petits plaisirs ajoutés qui en font un grand, et d'une vie sentimentale à votre convenance!

LES ENFANTS NES CE JOUR: Optimistes nés, rieurs, confiants, agréables en compagnie, ils seront recherchés et appréciés. Ils auront l'art de se contenter de ce qu'ils ont et tout bonus sera une fête. Ils seront très attachés à leur partenaire, et sauront goûter en famille tous les plaisirs simples

a d'main :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 12 juin   Ven 12 Juin - 16:43

:051: oh la la j suis en retard moi.......... Shocked




12 juin 1898 : Première indépendance des Philippines
L'indépendance des Philippines est proclamée le 12 juin 1898, tandis que les États-Unis font la guerre à l'Espagne...
suite de l'article
12 juin 1990 : La Russie se proclame souveraine au sein de l'URSS !
Le 12 juin 1990, le 1er Congrès du peuple de la RSFSR (République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie), autrement dit la Russie actuelle, adopte une Déclaration sur la souveraineté étatique de la république de Russie. Cette atteinte à l'intégrité de l'URSS reste sans conséquence pratique mais il sera plus tard considéré comme l'acte d'émancipation de la Russie nouvelle et son anniversaire deviendra dès 1994 fête nationale chômée en Russie ! Boris Eltsine (59 ans), un député de Moscou quelque peu fantasque, chaleureux et porté sur la vodka, s'illustre dans le vote de la Déclaration. Il jouera l'année suivante un rôle clé dans l'éclatement de l'URSS...
C'est sa fête : Guy
Le seigneur toscan Guy Vagnotelli faisait preuve d'une grande courtoisie quand il recevait François d'Assise. Le saint convainquit Guy de rejoindre leur confrérie. Ce qu'il fit, quittant sa belle demeure pour une misérable grotte où il mourut en 1245.
Naissance
Pierre Corneille
12 juin 1606 à Rouen - 1er octobre 1684 à Paris

Pierre Corneille (1606-1684)Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).

On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France («O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »).

Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur,...) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses.
Shocked Shocked

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 13 juin.........   Sam 13 Juin - 12:42

fourire




: Édit de tolérance de Milan
Le 13 juin 313, à Milan, l'empereur Constantin 1er et son collègue Licinius, avec lequel il dirige l'empire romain, octroient aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion et leur restituent les biens confisqués. Ils mettent un terme définitif aux persécutions. Leur décision, connue sous le nom d'«édit de Milan», complète et confirme l'édit octroyé deux ans plus tôt par l'empereur Galère. Elle consacre le triomphe de la nouvelle religion dans l'empire romain quelques années après les très dures persécutions ordonnées par Dioclétien.
13 juin 1580 : L'Espagne occupe le Portugal
Le 13 juin 1580, le duc d'Albe occupe le Portugal pour le compte du roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg. Celui-ci revendique la couronne portugaise après la mort du roi Sébastian au Maroc.
13 juin 1643 : Molière fonde L'Illustre-Théâtre
Le 13 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L'auteur deviendra immortel sous le nom de Molière.
13 juin 1898 : Première de La vie de Bohême
Le 13 juin 1898 a lieu à Milan la première représentation de La vie de Bohême, un opéra populaire de Giaccomo Puccini.
13 juin 1944 : Une fusée V1 dans la Tamise
Le 13 juin 1944, la première fusée V1 («Vergeltungswaffe» ou arme de la vengeance) s'écrase dans l'estuaire de la Tamise...
suite de l'article
C'est sa fête : Antoine de Padoue
Ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l'humble communauté de François d'Assise, en Italie. Il prend le nom d'Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu'au jour où l'on découvre ses talents de prédicateur. François l'envoie alors prêcher dans toute l'Europe, y compris chez les hérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d'être plus tard nommé Docteur de l'Église et saint patron du Portugal.
Naissance
Charles II le Chauve
13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main - 6 octobre 877 à Avrieux (Savoie)

Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Décès
Alexandre le Grand
21 juillet 356 avant JC à Pella (Macédoine) - 13 juin 323 avant JC à Babylone (Babylonie)

[Retrouvez ce personnage dans Les grands noms de l’Histoire (André Larané, 2008, Librio, 3 euros)] Héritier d'un petit royaume - la Macédoine - que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l'Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants.

Éduqué par le plus grand savant de l’Antiquité, Aristote, il s’illustre très jeune en domptant un cheval d’exception, Bucéphale. À 18 ans, aux côtés de son père Philippe II et avec le concours des redoutables phalanges macédoniennes, il vainc les Grecs à Chéronée. C’est le début de son épopée. Rassemblant 40.000 soldats grecs et macédoniens, il traverse l’Hellespont (le détroit du Bosphore) et passe en Asie.

Remarquable stratège, il repousse les Perses au Granique et soumet la Grèce d’Asie. Enhardi par ces premiers succès, il décide d’en finir avec l’empire perse. Une nouvelle victoire à Issos lui livre l'Égypte, où il fonde le port qui porte encore son nom, Alexandrie. Puis il défait l’armée du dernier empereur de la dynastie des Achéménides à Gaugamèles et s’empare de la Mésopotamie et de la Perse proprement dite.

Visionnaire, il organise à Suse le mariage de dix mille de ses officiers et soldats avec autant de jeunes filles perses pour fondre entre elles les cultures grecque et perse. Lui-même a succombé aux charmes d’une princesse perse, Roxane. Alexandre envisage de poursuivre sa marche vers le sous-continent indien. Il franchit l’Indus mais ses soldats épuisés refusent de le suivre. Il rentre donc à Babylone dont il a fait sa capitale et où il mourra. Son empire sera peu après sa mort partagé entre ses généraux.




servi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:34

ma mélo on recommence alors!!
je reviens :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 16870
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:40

Mélo, pourquoi l'a-t-on appelé, Louis le Pieux? je me le suis demandé bien souvent!!! :028:
Alors Clau, tu as oublié depuis ton retour?
ordi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:47

Tu devines pas Momo.............. :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2413
Age : 61
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:55

Esprit mal tourné Melo............. :018:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:56

Shocked oups............... :018: :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 13:58

Voici ta réponse Momo

L'œuvre de Louis le Pieux

En matière religieuse, Louis, qui se fit remarquer très tôt par sa grande piété - il obtint de son vivant le surnom de «Louis le Pieux» -

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 14:11

Cela s'est aussi passé un 13 juin:

2003 -- Décès de Guy Lux, 83 ans, animateur et producteur de télévision français, l'une des grandes figures de la télévision française des années 60/70.

2000 -- Le président italien Carlo Azeglio Ciampi gracie Mehmet Ali Agça, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat contre le pape Jean Paul II en 1981, qui est extradé vers la Turquie.

1995 -- Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires entre septembre et mai 1996, soulevant de nombreuses protestations à l'étranger

1990 -- Roumanie: début des affrontements entre les mineurs pro-gouvernementaux amenés par autocar de province et les étudiants qui occupent depuis deux mois la place de l'Université: six morts et 500 blessés en trois jours.

1989 -- Ben Johnson reconnaît qu'il s'était dopé pour les Jeux olympiques de Séoul.

1988 -- Première visite officielle en Grèce d'un chef de gouvernement turc depuis 1952.

1982 -- Mort du roi Khaled d'Arabie saoudite: son demi-frère, le prince Fahd, lui succède.

1978 -- Israël achève le retrait de ses troupes du Liban et laisse une zone-tampon le long de la frontière à la charge des miliciens chrétiens.

1974 -- L'armée prend le pouvoir dans la République yéménite.

1973 -- Les Etats-Unis, le Vietnam du Nord, le Vietnam du Sud et le Viêt-cong signent un nouvel accord à Paris pour consolider le cessez-le-feu.

1969 -- Les Etats-Unis commencent à retirer leurs troupes du Sud-Vietnam.

1956 -- Les dernières troupes britanniques quittent la zone du Canal de Suez, qu'elles occupaient depuis 74 ans et qui est remise à l'Egypte.

1940 -- Paris est déclarée ville ouverte.


La fête du jour: St Antoine de Padoue (Ce franciscain vécut en France puis s'installa à Padoue où il mourut en 1231)

Le prénom du jour: Antoine

Les Antoine sont des fonceurs qui ne s'avouent jamais battus. Courageux, ils recherchent la lutte dont ils sortent souvent vainqueurs. Leur vitalité risque de fatiguer des membres de leur entourage car ils ne savent pas rester en place, même quelques minutes. En amour, ils sont conquérants et détestent qu'une femme qu'ils ont délaissée tombe aux mains d'un autre homme.

Le dicton météo de mélo

"Le blé ne réjouit pas deux fois son maître"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année de transition, en quelque sorte, après des périodes où vous subissiez des ennuis ou des revers. Vous réaliserez certains de vos projets et élargirez le champ de vos actions. En amour, climat favorable par suite d'un meilleur équilibre.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront sérieux et studieux, sans être de grosses têtes, mais ils sauront suivre leur chemin jusqu'à des fonctions où ils se sentiront bien. Ils auront une vie qui fera une large place aux loisirs et à la vie familiale. En amour, ils seront fidèles, attentionnés

:015: allez mélo t'en veut!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 14:13

:039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 16870
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 14:20

Merci Mélo, je l'attendais cette allusion!!! :018:
Comme dit Belle esprit mal tourné!!! :018:
Décès de Guy Lux, 83 ans en 2003!!! Que le temps passe vite!!! :028:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tulipe Noire
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 7781
Age : 56
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Sam 13 Juin - 14:22

le pieu :018: et le pieux :018: c'est pas vraiment pareil hein!!! :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Dim 14 Juin - 1:24

:018: Je sais tulipe....je voulais lancer la perche a qui l attrapera....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 14 juin.................   Dim 14 Juin - 13:11

bière




14 juin 1658 : Victoire de Turenne aux Dunes
Le 14 juin 1658, l'armée française commandée par le maréchal de Turenne remporte sur les Espagnols et l'armée du prince de Condé la victoire des Dunes, près de Dunkerque. Cette victoire va mettre un terme à 24 ans de guerre entre les deux puissances et va conduire au traité des Pyrénées. Le vicomte de Turenne, homme intègre et protestant convaincu, était par sa mère le petit-fils de Guillaume le Taciturne, héros de l'indépendance hollandaise.
14 juin 1791 : La loi Le Chapelier interdit les associations professionnelles
Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d'Allarde qui interdit les corporations, l'Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L'article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : «Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs».
Bienvenue à l'origine car elle mettait fin aux dérives corporatistes de l'Ancien Régime (protection des nantis, entraves à l'épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons), cette loi entravera au XIXe siècle la création de syndicats et sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.
14 juin 1800 : Bonaparte victorieux de justesse à Marengo
Le 14 juin 1800, Napoléon Bonaparte bat de justesse les Autrichiens du général Melas à Marengo, grâce à l'intervention de Louis Desaix, qui meurt dans la mêlée, et de François-Étienne Kellerman.
Le même jour, fatale coïncidence, le général Jean-Baptiste Kléber est assassiné au Caire. Sa mort laisse présager la déroute de l'armée d'Égypte que Bonaparte avait abandonnée quelques mois auparavant pour se saisir du pouvoir à Paris...
suite de l'article
14 juin 1807 : Bataille de Friedland
Le 14 juin 1807, quatre mois après l'inutile et sanglante bataille d'Eylau, l'empereur Napoléon 1er bat les Russes à Friedland. Le tsar est obligé de négocier la paix. Celle-ci, très provisoire, sera signée à Tilsit, sur un radeau au milieu du Niémen.
14 juin 1830 : Les Français débarquent en Algérie
Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger...
suite de l'article
14 juin 1873 : Schliemann découvre le Trésor de Priam
Le 14 juin 1873, l'archéologue amateur Heinrich Schliemann et sa jeune femme découvrent un fabuleux trésor sur le site de la colline d'Hissarlik, en Turquie, qu'ils auront vite fait d'attribuer à Priam, le roi de Troie, selon Homère, l'auteur de L'Iliade.
14 juin 1982 : Londres reconquiert les Malouines
Le 14 juin 1982, les troupes britanniques débarquent à Port-Stanley (archipel des Malouines) et en chassent les Argentins...
suite de l'article
C'est sa fête : Élisée
Le saint du jour est à vrai dire peu chrétien. C'est un prophète hébreu qui hérita d'Élie ses pouvoirs surnaturels. Il vécut 9 siècles avant Jésus-Christ.
Naissances
René Char
14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse, France) - 19 février 1988 à Paris

Le poète René Char est né à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) le 14 juin 1907.
Ernesto Guevara
14 juin 1928 à Rosario (Argentine) - 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie)

Né en Argentine, dans une famille bourgeoise de Rosario, Ernesto Guevara suit des études de médecine puis voyage en Amérique latine malgré un asthme chronique. Il fait la connaissance au Mexique de Fidel Castro et s'engage à ses côtés dans la lutte contre le dictateur cubain Fulgencio Batista. Après leur triomphe, il organise en personne la répression, inaugure une forme de «goulag tropical» et procède à de nombreuses exécutions. Ministre de l'économie, il nationalise sans ménagement les entreprises cubaines.

Ernesto Guevara (photo : Alberto Korda, La Havane, 6 mars 1960)Écarté des responsabilités par Castro en 1965, Guevara crée un maquis révolutionnaire dans l'ex-Congo belge avec Kabila (le futur «tombeur» de Mobutu). C'est l'échec. Empêché de revenir à Cuba, il tente à nouveau sa chance en Bolivie avec quelques Européens épris de révolution (parmi eux, le Français Régis Debray). Mais le «Che» (c'est son surnom, d'après une expression argentine pour désigner un homme) ne bénéficie d'aucun soutien parmi les paysans indiens. Il est traqué par l'armée bolivienne et, le 9 octobre 1967, au lendemain de sa capture, sommairement exécuté.

Sa fougue révolutionnaire, son physique de jeune premier et sa mort vont faire de lui un mythe révolutionnaire. Son icône, reproduite sur des millions d'affiches, dérive de la photo ci-dessus, prise lors d'un meeting à La Havane par Alberto Korda, le 6 mars 1960.
Décès
Jean-Baptiste Kléber
9 mars 1753 à Strasbourg - 14 juin 1800 à Le Caire (Égypte)

Fils d'un ouvrier terrassier, devenu général sous la Révolution, après s'être signalé à Mayence, Jean-Baptiste Kléber se distingua à Cholet face aux Vendéens et remporta la victoire de Savenay le 23 décembre 1793. Il se distingua encore à Fleurus.

Il fut assassiné en Orient après que Bonaparte lui eut confié l'expédition d'Égypte et tandis qu'il remportait la bataille de Marengo (14 juin 1800).
Louis Desaix
17 août 1768 à Riom - 14 juin 1800 à Marengo (Italie)

Né au château de Saint-Hilaire d'Ayat, près de Riom (Auvergne), sous le nom de Louis des Aix de Veygoux, dans une famille de petite noblesse, le futur général de la Révolution s'engage dès l'âge de 15 ans avec le grade de sous-lieutenant au régiment de Bretagne-Infanterie. Il dédaigne de suivre ses frères dans l'exil quand éclate la Révolution et reçoit son baptême du feu sous le nom de Desaix. Il devient général de brigade le 20 août 1792 mais, suspect car d'origine noble, il échappe de peu à la guillotine sous la Terreur.

Enthousiasmé par les exploits de Bonaparte en Italie, il le rejoint en juillet 1797. L'entente est parfaite entre les deux hommes. Desaix participe bien sûr à l'expédition d'Égypte. Son comportement avec les habitants lui vaut le surnom de «Sultan juste». Il reste cependant en Égypte après que Bonaparte s'en soit enfui. Il quitte à son tour les rives du Nil le 3 mars 1800, juste à temps pour rejoindre une nouvelle fois Bonaparte, devenu entretemps Premier Consul, en Italie.

Le 13 juin 1800, son corps d'armée se poste sur la Bormida pour surveiller les Autrichiens en direction de Novi. Le lendemain, entendant le fracas d'une bataille, il «marche au canon» et arrive tout juste à temps pour sauver Bonaparte d'une défaite inéluctable à Marengo. Las, il est tué d'une balle en plein coeur en lançant ses troupes dans la mêlée. Son corps ne sera reconnu que plus tard par son aide de camp. Le Premier Consul pleurera avec sincérité son ami









:074: :074: :074:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Lun 15 Juin - 14:17

bière bière j'suis là ma mélo fourire

Cela s'est aussi passé un 15 juin:

1999 -- Deux scientifiques israéliens annoncent avoir relevé des traces de plantes et de pollen sur le suaire de Turin, qui prouvent selon eux que le précieux tissu, considéré par de nombreux chrétiens comme celui de Jésus, provient bien du Proche-Orient.

1998 -- Les avions de l'OTAN participent à des manoeuvres aériennes en Albanie et en Macédoine afin de convaincre Slobodan Milosevic de mettre fin à la répression serbe au Kosovo.

1996 -- Décès d'Ella Fitzgerald, 78 ans, chanteuse américaine.

1982 -- Le drapeau britannique flotte à nouveau sur la capitale des Iles Malouines, Port-Stanley, après la reddition des troupes argentines.

1977 -- Les Espagnols votent lors des premières élections législatives libres organisées depuis 41 ans dans leur pays.

1970 -- La loi martiale est proclamée en Turquie, où ont éclaté de graves émeutes.

1969 -- Election de Georges Pompidou à la présidence de la République française.

1950 -- L'Allemagne fédérale est admise au sein du Conseil de l'Europe.

1944 -- Les Américains débarquent à Saïpan, dans les Mariannes.

1940 -- Les Allemands contournent la ligne Maginot et pénètrent en France.

1922 -- La Cour internationale de justice se réunit pour la première fois à La Haye.

1904 -- Un incendie à bord du vapeur "General Slocum", près de l'île de Manhattan, fait plus de 1.000 morts.


Ste Germaine Cousin (bergère à Pibrac, morte en 1601); St Modeste (patriarche de Jérusalem, mort en 634)


Les Germaine sont des femmes d'une grande sensibilité. Fragiles, elles mettent toutefois un point d'honneur à conquérir leur indépendance. Elles multiplient les contacts avec les autres, sans s'attacher; mais sont fidèles aux personnes à qui elles ont donné leur amitié. Ces femmes à la personnalité complexe et souvent contradictoire sont en fait de perpétuelles insatisfaites qui rêvent de vies autres que la leur.

Le dicton météo de mélo

"Juin bien fleuri,
Vrai paradis"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année où le monde ne comptera guère pour vous car vous serez largement occupé et préoccupé par vos propres affaires, travail et loisirs, qui tourneront bien. Vous vous soignerez bien, vous vous gâterez, et vous essaierez de vivre votre amour avec le maximum de plaisirs.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront peu expansifs, introvertis, secrets, mais point sots du tout, bien au contraire: riches de culture et de savoir-faire mais timorés ou modestes. Ils mèneront une vie sans histoire, bien chez eux, dans un confort étudié. L'amour sera une entente complice, pudique et profonde.

:015: à la tienne ma mélo :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Lun 15 Juin - 14:42

fourire



15 juin 923 : Mort du roi Robert 1er
Robert 1er, fils de Robert le Fort et frère cadet du roi Eudes 1er, est tué le 15 juin 923 à Soissons dans une bataille contre son rival carolingien Charles le Simple. Celui-ci n'en est pas moins vaincu grâce à la hardiesse du fils de Robert, le futur Hugues le Grand. Attiré dans un traquenard par le comte Herbert de Vermandois, Charles meurt en prison à Péronne le 7 octobre 929.

15 juin 1215 : La Grande Charte
Le 15 juin 1215, les barons anglais imposent la Grande Charte (Magna Carta ou Magna Charta Libertatum) à Jean sans Terre, le plus jeune fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt...
suite de l'article
15 juin 1381 : Mort de Wat Tyler
Début juin 1381, les paysans anglais, avides de justice sociale, se révoltent. Un soldat du Kent dénommé Wat (ou Walter) Tyler prend leur tête après qu'un collecteur d'impôts eut offensé sa fille. Londres est envahie et pillée après bien d'autres villes. Les prisonniers sont délivrés, des prisons et des monuments brûlés...
Mais le jeune roi Richard II joue d'astuce. Il rencontre Wat Tyler dans la prairie de Mile End le 14 juin 1381 et s'engage tout à la fois à affranchir les derniers serfs du royaume et accorder des hausses de salaires aux manouvriers. Il promet en sus une amnistie aux insurgés. Le lendemain cependant, des insurgés reprennent les pillages. Les représentants du roi proposent un nouveau rendez-vous à Wat Tyler pour s'en expliquer. Comme le chef rebelle se fait insolent, il est tué par le maire de Londres, Sir William Walworth.
La révolte va dès lors tourner court. Une dizaine de jours plus tard, l'ordre seigneurial est rétabli. John Ball, poète révolutionnaire, est lui-même exécuté à Saint Adams le 15 juillet 1381. Il est l'auteur du verset célèbre :
«Quand Adam bêchait et Eve filait
Qui était le gentilhomme? »
15 juin 1752 : Franklin invente le paratonnerre
Dans la nuit du 15 juin 1752, à Philadelphie (Pennsylvanie), Benjamin Franklin (46 ans) met à profit un violent orage pour lancer un cerf-volant de son invention et capter l'électricité atmosphérique. Au péril de sa vie et avec une rare inconscience, le savant démontre ainsi la similitude entre l'électricité et la foudre. Bien plus tard, l'inventeur du paratonnerre prendra parti pour l'indépendance des États-Unis...
15 juin 1888 : Mort de Frédéric III
L'empereur d'Allemagne Frédéric III meurt d'un cancer le 15 juin 1888 après quelques mois d'un règne empreint de générosité. Son fils de 29 ans lui succède sous le nom de Guillaume II. Il congédie au bout de deux ans le vieux chancelier Bismarck (75 ans) et se lance dans une politique aventureuse qui mettra en péril la paix en Europe.
15 juin 1969 : Pompidou président de la République
Georges Pompidou se fait élire sans trop de mal à la présidence de la République le 15 juin 1969, face à Alain Poher, président du Sénat et président par intérim, inconnu du peuple trois mois plus tôt ! Il nomme sans tarder au poste de Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, ancien héros de la Libération de Paris.
C'est sa fête : GermaineNée dans une ferme de Pibrac, près de Toulouse, Germaine Cousin fut le souffre-douleur de sa belle-mère. Sa piété joyeuse et les miracles qui auraient embelli sa vie justifièrent sa canonisation après sa mort en 1601, à l'âge de 22 ans. Elle bénéficie toujours dans sa région d'une ferveur populaire. A Pibrac, une basilique cultive son souvenir.NaissanceRoland Dorgelès15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris

Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.


DécèsJean de Berry30 novembre 1340 à Vincennes - 15 juin 1416 à Paris

Le duc Jean de Berry est le troisième fils du roi Jean II le Bon. Comme ses autres frères, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis, duc d'Anjou, il avait profité de la folie de son neveu, le roi Charles VI, pour s'enrichir aux dépens du Trésor.


Amateur d'art, le duc a commandé un livre de prières (ou livre d'heures) aux trois frères Paul, Jean et Herman de Limbourg. Ces Très riches Heures du duc de Berry ne furent terminées que bien après la mort du duc (15 juin 1416) par l'atelier des enlumineurs. Elles constituent un chef-d'oeuvre artistique du Moyen Âge finissant avec leurs miniatures illustrant notamment les douze mois de l'année (ci-dessus le mois de janvier). Elles sont aujourd'hui conservées au musée Condé, dans le magnifique château de Chantilly, au nord de Paris.




Moi si, moi si......... :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 17.........avez vous dit 17   Mer 17 Juin - 14:14

17 juin 656 : L'assassinat du calife Othman secoue l'islam
Le 17 juin 656, le troisième calife Othman est assassiné à Médine par des musulmans mécontents de sa gestion des affaires et de son interprétation de la doctrine de l'islam...
suite de l'article
17 juin 1789 : Les états généraux deviennent Assemblée nationale
Le 17 juin 1789, à Versailles, le tiers état et quelques représentants du clergé aux état généraux se proclament Assemblée nationale sur une suggestion de l'abbé Sieyès et décident d'élaborer une Constitution pour la France...
suite de l'article
17 juin 1940 : Pétain demande les conditions d'armistice
Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : «C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat...» Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.
17 juin 1953 : Insurrection ouvrière à Berlin-Est
Une insurrection ouvrière éclate à Berlin-Est le 17 juin 1953. Elle s'étend le lendemain à toutes les villes de la République démocratique allemande. Le chef du gouvernement communiste, Walter Ulbricht, appelle les Soviétiques à la rescousse. Les chars noient l'insurrection dans le sang, au prix d'un grand nombre de victimes. Au moins 80 morts et 25.000 arrestations...
suite de l'article
C'est sa fête : HervéCe saint légendaire est très populaire en Bretagne et au-delà. Hervé est le fils d'un barde originaire de Grande-Bretagne. Il naît aveugle et se fait ermite, toujours accompagné d'un jeune compagnon et d'un loup. Il fonde l'abbaye de Lanhouarneau («le domaine d'Hervé»).DécèsHugues le Grand897 - 17 juin 956

Le comte de Paris Hugues le Grand est le neveu d'Eudes 1er et le fils de Robert 1er le Fort. Ces deux puissants barons de Francie occidentale ont tour à tour ceint la couronne royale au lieu et place des héritiers légitimes de Charlemagne, disqualifiés par leur impéritie. Mais Robert 1er, victime des luttes de factions, n'a régné qu'un an.

Instruit par l'expérience, son fils refuse la couronne mais fait élire son cousin Raoul de Bourgogne puis à nouveau un Carolingien, Louis IV d'Outremer. Celui-ci lui concède le titre pompeux de duc des Francs (Francorum dux) et lui rétrocède ses possessions de Francie occidentale, ne conservant que les territoires entre Rhin et Meuse.

Mais les deux hommes ne tardent pas à se combattre. Hugues laisse le roi tomber aux mains des Normands et ne consent à le délivrer qu'après s'être fait livrer la ville de Laon, dernière possession carolingienne en Francie occidentale. Les Hongrois profitent de cette lutte stérile pour ravager la Champagne et la Bourgogne.

À la mort de Louis IV, son fils Lothaire (13 ans) lui succède avec l'aval du comte Hugues, justement surnommé le «faiseur de rois» ou Hugues le Grand. On l'appelle aussi le Blanc (à cause de son teint pâle) ou l'Abbé à cause des nombreuses abbayes dont il est l'abbé laïque.

Sa diplomatie prudente et déterminée aura préparé l'accession au trône de son propre fils, le futur Hugues 1er, dit Capet.



Petitspains Y fait chaud.........dans mon corps............oh la la

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 17 Juin - 14:51

y fait chaud dans ton corps ma mélo scratch
zieutez les bo mecs de clo hein!! :018: :018:

Cela s'est aussi passé un 17 juin:

2005 -- Après la décision la veille des Vingt-cinq de retarder le processus de ratification de la Constitution européenne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande et l'Espagne rejettent le budget de l'UE entre 2007 et 2013.

2003 -- Le gouvernement libérien et les deux groupes rebelles du pays signent à Accra, au Ghana, un accord de cessez-le-feu prévoyant que le président Charles Taylor cèdera le pouvoir dans un délai de 30 jours.

1991 -- Le Parlement sud-africain abolit le dernier pilier de l'apartheid, mettant ainsi fin à la classification raciale des Sud-Africains.

1985 -- Le spationaute français Patrick Baudry participe au 18e vol d'une navette américaine. Accord à Damas entre la milice chiite Amal et les organisations palestiniennes hostiles à Yasser Arafat pour mettre fin à la "guerre des camps".

1973 -- Les astronautes américains à bord de Skylab 1 entament leur 24e jour de gravitation, battant le record de durée détenu jusque-là par les Soviétiques.

1971 -- Signature d'un accord américano-japonais en vue de la restitution de l'île d'Okinawa au Japon.

1967 -- La Chine annonce qu'elle a fait exploser sa première bombe à hydrogène.

1953 -- Un soulèvement ouvrier contre le régime communiste éclate à Berlin-Est.

1944 -- La République d'Islande est constituée, mettant fin à l'union de l'île avec le Danemark.

1940 -- La France demande à l'Allemagne les conditions d'une reddition.

1848 -- Les Autrichiens répriment un soulèvement tchèque à Prague.

1843 -- Soulèvement maori contre les Anglais en Nouvelle-Zélande.

1811 -- Un concile national se réunit à Paris pour trouver une solution au différend opposant Napoléon au pape Pie VII.

1789 -- Le Tiers-Etat se proclame Assemblée nationale et décide d'élaborer une Constitution.

1698 -- Les mercenaires étrangers de Pierre le Grand dispersent les Streltzy rebelles, à Moscou.

1567 -- Marie Stuart est emprisonnée au château de Lochleven, en Ecosse.

Le saint du jour: St Hervé (Né aveugle, Hervé se fit ermite avant de devenir abbé à Plouvien en Bretagne. Il mourut en 568)


Les Hervé sont des hommes courageux qui, toujours confiants en leur bonne étoile, avancent avec détermination. Evidemment, ils sont têtus; leur force de caractère est reconnue de tous et ils mobilisent facilement les troupes autour d'eux. En retour, l'amitié qu'ils offrent est sans faille.

Le dicton météo de mélo

"Juin froid et pluvieux,
Tout l'an sera grincheux"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous vivrez cette année sereinement, ne vous souciant guère des autres, proches ou lointains, soucieux d'abord de votre cadre de vie, de votre travail, de vos loisirs personnels. Vous aurez à surveiller votre santé, par prévention. Côté coeur, vous n'aurez pas d'état d'âme.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront secrets, par timidité ou fierté, introvertis, n'aimant pas le devant de la scène, mais sérieux et efficaces, ils sauront avoir le pouvoir à des postes clefs, responsables ou conseillers. Ils aimeront l'ordre, le confort, les enfants et une vie sentimentale sans à-coups




si ta chaud Chauve-souris a la tienne fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16115
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 17 Juin - 15:16

"Juin froid et pluvieux,
Tout l'an sera grincheux"


Fais beau dans le milieu du mois.........


Clau chaud, chaleur, tu comprend ti.........

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   Mer 17 Juin - 15:23

tu :051: maintenant que tu a trop chaud

:051: quand fait frête aussi

tu :051: toujourssssssssssss :018: :018:

méme :amour: :051: oh! oui cheri :039:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bon le mois de JUIN.................   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon le mois de JUIN.................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Origine, histoire du MOIS DE JUIN
» magazine PARENTS du mois de juin 2009
» mois de juin
» Météo du mois de * Juin 2017*
» Comment couvrir un nouveau-né au mois de juin pour sorties?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: