Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE MAUVAIS OEIL...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: LE MAUVAIS OEIL...   Jeu 26 Avr - 14:08

Comme le mektoub, le mauvais oeil c'est quelque chose dont j'ai toujours entendu parler... beaucoup de mamans mettent des khomsas - ou mains de Fatma - à leurs bébés pour éloigner le mauvais oeil.

Mais c'est quoi exactement le mauvais oeil?
C'est le regard mauvais, envieux que nous jettent nos voisins, nos ennemis, les gens qui ne nous aiment pas... Et ce regard transporte le malheur et le mal... sous forme d'accident - physique ou matériel -, de maladie, voire de mort...
Pour que le mal ne nous atteigne pas, on porte une khomsa - ce qui signifie 5 - donc, une main... sous forme de bijou en or ou en argent...

chez les Turques, on porte un carrément un oeil avec l'iris bleu.
Avant, seules les femmes simples, sans instruction, non "émancipées", croyaient au mauvais oeil... aujourd'hui, je vois beaucoup de mes copines allemandes avec un pendentif turc - l'oeil bleu -, elle le portent comme porte-bonheur.
Moi, j'ai une belle khomsa, sertie de pierres, mais je ne la porte jamais, parce que je n'aime pas trop les bijoux, pourtant, j'aurais aimé la porter juste comme ça, parce qu'elle est vraiment belle...

Quant au mauvais oeil, autant avant je refusais d'y croire, je trouvais ça ridicule, autant maintenant, avec l'âge, comme pour le mektoub, il m'arrive de constater qu'il y a du vrai dans les anciennes croyances ...

mais malgré ça, je n'ai jamais mis de khomsa à mes garçons quand ils étaient bébés.

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: LE MAUVAIS OEIL...   Jeu 26 Avr - 14:56

Une anecdote : cet été en algérie mon mari s'en va en ville avec ses frères le matin pour faire des courses.
IL revient, toujours avec ses frères à peine une heure plus tard, la main sur le cou en grimaçant et la tête de travers et ses frères aux quatre cent coups !!!!
Il était bloqué et chaque pas qu'il faisait était un supplice, un genre de torticolis carabiné qui partait du dessus de la tête jusqu'au milieu du dos.

Après coup la première chose qu'il a dit "c'est la mauvais oeil" !!!!

N'empêche que ça lui a quand même valu d'aller à l'hopital voir un médecin et d'être dans cet état pendant 3 à 4 jours !!!

Moi non plus je ne crois pas vraiment à ça et pourtant quelquefois... j'ai des doutes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MAUVAIS OEIL...   Jeu 26 Avr - 16:25

moi j'y crois et je porte tjrs une khamsa

yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: LE MAUVAIS OEIL...   Jeu 26 Avr - 22:03

Moi, même si je n'y crois pas trop, j'y crois quand même, surtout pour mes enfants quand ils sont tout bébés. Peut-être, quelque part ça me rassurait...

Je leur ai mis dans leur landeau une khomsa et un poisson (un pendentif).

Mais si je mets une khomsa, un poisson ou un coran en pendentif ce n'est pas contre le mauvais oeil , c'est plutôt par attache à ces objets qui ont une valeur très sentimentale pour moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MAUVAIS OEIL...   Sam 28 Avr - 1:20

Moi je nai crois pas trop au mauvais oeil, mais je pôrte toujours sur moi un petit livre de coran.

Si je porte de coran dans mon sac c'est parce que j'y crois très fort.

Sinon la main j'en ai aussi mais pas pour le éviter qu'on me porte l'oeil mais plutot par plaisir et j'aime tout ce qui me rappel mes origines.

Voilou Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE MAUVAIS OEIL...   

LE MAUVAIS OEIL...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1