Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GUERNICA - Histoire et art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: GUERNICA - Histoire et art   Jeu 26 Avr - 13:36

Je pense que c'est un tableau qu'on doit toujours regarder et interpréter.
Je le mets aujourd'hui ici avec un rappel historique.
Je n'ai aucun mérite, c'est mon calendrier qui m'a rappelé cette terrible et cruelle date-anniversaire...
Guernica

Le 26 avril 1937, la petite ville de Gernika, symbole des libertés basques, est détruite par l'aviation allemande au service de Franco. Pour la première fois dans l'histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous un déluge de bombes au phosphore. On dénombre 1654 morts et 889 blessés (sur une population de 7000 habitants).

L'indignation est immense. Bouleversé par ce meurtre de masse, le peintre espagnol Pablo Picasso réalise dans les semaines qui suivent la célèbre toile considérée comme son chef-d'oeuvre et l'un des sommets de la peinture du XXe siècle.

Entre 16 h 15 et 19 h 30, ce jour-là, des vagues successives d'avions du type Heinkel 111 et Junker J52 de la Légion Condor, bombardent la ville au moyen d'engins explosifs et incendiaires, mitraillant la population civile à plusieurs reprises. Le centre historique de Guernica est complètement détruit.

L'objectif délibérément meurtrier de l'opération ne fait aucun doute. En effet, les quelques contingents de l'armée basque qui campent à la périphérie n'ont pas été touchés par l'attaque, de même que le pont et une fabrique de pistolets.

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/

GUERNICA - Histoire et art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1