Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de la pensée arabe et islamoque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yeti
Femme en action

MessageSujet: Histoire de la pensée arabe et islamoque   Mer 25 Avr - 11:32

Je suis en train de lire ce live "Histoire de la pensée arabe et islamique" de Dominique Urvoy, édition "Seuil" . Il est très intéressant et superbement fait : un vrai bijou

C'est un vrai travail d'historien, ce n'est pas un livre de critiques ni de polémiques, loin de tout ça..

J'aime beaucoup les livres d'histoire et pour celles et ceux intéressés par l'histoire arabo-musulmane, c'est une référnce.

Pour Nedjma, il parle aussi du "mektoub" mais ce que j'ai écrit dans mon post n'y figure pas (j'ai écrit mes propres idées), l'auteur ne fait que décrire les faits et les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la pensée arabe et islamoque   Mer 25 Avr - 17:06

Tu peux nous en parler un peu plus, Yéti? J'ai voulu le commander (d'occasion) chez amazon, il est encore trop cher, parce qu'il faut compter les frais d'envoi. Donc, j'attends encore un peu.
Mais il en a écrit beaucoup, Dominique Urvoy, j'ai vu qu'il y en a un sur Averroes, Ibn Rushd, l'Islam... dis-donc, je me ruinerais... il faut que je sois raisonnable!!!!

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Histoire de la pensée arabe et islamoque   Mar 1 Mai - 21:30

Je trouve que la quatrième couverture présente bien le contenu du livre, je vous la copie:

" La pensée arabe et islamique est vieille de seize siècles et s'étend sur deux continents. C'est une pensée plurielle dans son inspiration comme dans son évolution, riche de débats, de contreverses et de dissidences, où sauvegarde de la tradition et désir d'innovation se côtoient, se succèdent ou s'affrontent. Doctrines religieuses, systèmes philosophiques, théories scientifiques et engagements politiques s'y entrecroisent. Sunnites, chiites, mystiques soufis, mais aussi arabes chrétiens ou judéo-Arabes en sont, au côté de beaucoup d'autres, les acteurs.

De l'examen des valeurs coraniques à l'étude de la crise de l'islam contemporain, des moments fondateurs aux évènements tragiques qui marquèrent les débuts du troisième millénaire : pour appréhender cette histoire trop méconnue, il manquait un livre de référence. Le voici."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la pensée arabe et islamoque   Aujourd'hui à 0:07

Histoire de la pensée arabe et islamoque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1