Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

MEKTOUB... vous y croyez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: MEKTOUB... vous y croyez?   Mer 25 Avr - 8:33

Mektoub... c'est écrit... c#est le destin...
Dans ma famille, et en général, j'ai toujours entendu cette expression... si vous saviez comme ça m'énervait, quand j'étais jeune et intransigeante... Je n'y croyais pas et je refusais d'y croire... mais il faut dire que c'était présenté d'une manière si radicale et irréversible...
On nous disait pour tout et rien, c'est le mektoub... c'est écrit sur ton front depuis que tu es né(e). Je me regardais dans la glace, mais je ne voyais rien écrit sur mon front, et je m'énervais...
Plus tard, au lycée, les filles (oui, j'étais dans un lycée de filles), disaient à chaque mauvaise note: c'est le mektoub. Ca m'énervait encore plus... parce qu'à mon avis, on travaille ou on ne travaille pas, les bonnes et les mauvaises notes n'ont rien à voir avec le destin... à la rigueur, le hasard...

Puis, j'ai commencé á réfléchir... oui, le hasard... par hasard... pourquoi pas?

Aujoiurd'hui, je ne sais pas... je ne crois toujours pas au mektoub... je pense que c'est nous qui décidons par nos actes de notre vie... mais il y a toujours une part de hasard... un côté qui est indépendant de notre volonté... comme la maladie... même quand nous vivons sainement... un accident... même quand nous sommes prudent(e)s... un enfant de 17 ans qui meurt un soir au bord d'une route, renversé par une voiture dont le chauffeur ne l'avait pas vu dans le noir... c'est le mektoub... le hasard... la vie...????

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Mer 25 Avr - 11:09

Je ne crois pas au maktoub. Ce qui me gène dans ce terme "maktoub", c'est le fatalisme.

Certes, il donne une force pour accepter les mauvaises nouvelles et pour se résigner aux aléas de la vie qui nuos échappent et qui nous tombent dessus....

Effectiment, il y a des choses qui nous arrivent et qui ne sont pas de notre fait direct, des choses qu'on ne métrise pas, la maladie qui nous prend (des fois, on a une grande part de responsabilité là-dedans même inconsciemment) mais ce n'est pas du "destin", Ce n'est pas une force extérieure qui a écrit ça pour nous et qui nous l'impose..

C'est un fonctionnement normal du corps: un organe quii tombe en panne à un moment.
Ce n'est ni écrit ni pré-destiné, ça arrive, c'est tout..

Un accident, quand on est prudent, ça arrive quand l'autre ne l'est pas, c'est peut-être du hasard qu'on est là en même temps et au même endroit, mais bon, c'est un hasard mais ce n'est pas du "mektoub".

Le "mektoub" laisse peu de champs d'action à l'homme et réduit sa responsabilité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Mer 25 Avr - 16:04

Ouai j'y crois , je pense que dans la vie rien n'arrive par pur hazard et que au contraire si ça arrive , c'est pour une raison spécifique.

Nous parfois on la voit pas cette raison , ou le pourquoi de l'évènement , mais faut chercher parfois à comprendre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Mer 25 Avr - 18:58

Je crois au "Mektoub". Bien évidemment, je ne pense pas qu'il dicte entièrement une vie, que l'on est acteur de cette dernière, qu'on influe sur le cours de sa vie. Pourtant, je pense par exemple, que tout n'est pas du au hasard, je crois beaucoup aux rencontres prédestinées, aux situations qui arrivent et qui ne nous étonnent pas, parce qu'on les sentait tout au fond de soi.

Le "Mektoub" à mes yeux peut être infiniment bénéfique et apaisant. Ainsi, si je pense aux connaissances de mes parents, aux anciens. Certains ont vécu des choses très difficiles dans leur vie, beaucoup de douleur, de malheur. La perte d'un enfant, la maladie d'un autre, eh bien, je les entendais souvent dire "koulech bel'mektoub", c'est ainsi, on n'y peut rien !

Eh bien, ces mères, ces pères, reprenaient le dessus, croyaient à nouveau en des lendemains heureux, ne sombraient pas dans la dépression ou le laisser-aller. Ce "Mektoub" leur permettait de se dire que c'était la volonté de Dieu, qu'elles n'avaient aucune prise sur le destin. Plus d'une fois, je me suis dit que ce "Mektoub" les protégeait en quelque sorte.
Najou

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Mer 25 Avr - 22:13

Ambre a écrit:
.... Certains ont vécu des choses très difficiles dans leur vie, beaucoup de douleur, de malheur. La perte d'un enfant, la maladie d'un autre, eh bien, je les entendais souvent dire "koulech bel'mektoub", c'est ainsi, on n'y peut rien !

...ne sombraient pas dans la dépression ou le laisser-aller. Ce "Mektoub" leur permettait de se dire que c'était la volonté de Dieu, qu'elles n'avaient aucune prise sur le destin. Plus d'une fois, je me suis dit que ce "Mektoub" les protégeait en quelque sorte.

Maktoub Destin Hasard, chacun appelle le fait de subir une chose, un evenement, une situation comme il veut ...mais ce qui est sur à mon avis c'est que nous maitrisons certaines choses mais nous subissons d'autres et c'est à mon avis ce qui donne à la vie un sens car le fait de tout maitriser enlève ce coté espoire de la vie.
Je crois au maktoub mais je ne suis pas fataliste car je crois que nous faisons des choix dans la vie, ces choix nous les assumons plus tard qu'on le veuille ou pas mais malheureusement nous ne pouvons pas tout choisir. Si on le pouvait on choisirait de naitre filles du roi cresus, nous choisirons
d'être toutes superbement belles, intelligentes, et nous aurions toutes les meilleurs maris, les meilleurs enfants et les meilleures familles...

le fait que nous ne maitrisons pas tout, fait de nous des être humains, nous avons besoin de croire en quelque chose qui nous permet de supporter les aleas de la vie.
Maktoub ou hasard importe peut le nom qu'on donne à cette chose, elle me me permet de supporter l'insupportable et de ne pas sombrer dans le gouffre du désespoir. Lorsqu'on croit au Maktoub et a cette force inconnue on s'eloigne du suicide quand le desepoire vous prend dans la gorge et ce à chaque instant où vous vous trouver seule avec vous même entendant le rire de votre enfant (que vous avez perdu) au plus profond de vous même.

croire dans le Maktoub, ne veut pas dire etre fataliste, c'est a dire assis sur une chaise dans l'attente d'un je ne sais quoi qui vous permettra de manger, de bouger et d'avance dans la vie. Croire au Maktoub c'est se dire que nous n'avons pas le choix, qu'il faut se lever et continuer à avancer, à donner aux autres.

D'ou la notion " moussayar et moukhayar" (choisir et subir) dans notre religion et culture.
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Jeu 26 Avr - 7:39

C'est pour ça que je vous aime, ordi Najou et ordi Ambre, vous trouvez toujours les mots qu'il faut pour exprimer ce qu'il faut. C'est exactement ce que je voulais dire, en disant qu'avant je refusais cette notion de "mektoub", je trouvais les femmes complètement débiles quand elles en parlaient, mais il faut dire qu'elles n'avaient pas le choix: elles se consolaient comme elles pouvaient. Par exemple, femmes qui venaient à la maison voir ma mère et mes tantes étaient très malheureuses parce qu'elles n'avaient pas d'enfants, mais les autres femmes les consolaient en leur disant d'accepter cette situation, que c'était mektoub, - écrit - par Dieu, et pas seulement les femmes qui "ne pouvaient" pas enfanter, mais aussi leur mari devait accepter ce mektoub.

Oui, le mektoub, c'est exactement comme vous le dites, Najou et Ambre, on accepte une situation - un sort -, mais on agit quand même... on continue de vivre... pas normalement, mais on vit.

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Jeu 26 Avr - 8:54

Beaucoup de plaisir et d'émotion à te relire Najou ..... ordi
Najou

MessageSujet: Re: MEKTOUB... vous y croyez?   Ven 27 Avr - 20:09

ordi Ambre
ordi Nedjma