Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que c'est il passé.................3.................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 24 Mar - 12:10

:039: :039: chanceuse Martine :039: :039:

Moi aussi mes vacances approchent... je pars le 5 avril pour Cayo santa maria :039: :039: mon avion est à 6h45..... :039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 24 mars...............   Mar 24 Mar - 12:43

BONNE VACANCES À CELLES QUI VONT PARTIR, OUBLIER PAS
LES PHOTOS.....



24 mars 1603 : Avènement de Jacques 1er Stuart
Le 24 mars 1603 meurt la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère. La reine vierge a donné son surnom à l'État américain deVirginie. Elle était la fille de Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn...
suite de l'article
24 mars 1794 : Les Hébertistes guillotinés
Le 24 mars 1794, les Hébertistes montent à l'échafaud.
24 mars 1801 : Assassinat du tsar Paul 1er
Le 24 mars 1801, assassinat du tsar Paul 1er. Fantasque et tyrannique, le fils de la Grande Catherine est assassiné dans un complot aristocratique après cinq ans de règne. Dommage pour la France en guerre contre l'Angleterre. Elle avait trouvé en lui un interlocuteur compréhensif, prêt à constituer une «ligue des neutres» pour barrer la route au commerce anglais dans la Baltique. Le successeur, Alexandre 1er, se révèlera moins francophile.
24 mars 1860 : La France reçoit Nice et la Savoie
Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le comté de Nice et la Savoie reviennent à la France. Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont...
suite de l'article
C'est sa fête : Catherine de SuèdeCatherine se consacra à Dieu, comme sa mère, Brigitte de Suède, la célèbre «prophétesse du Nord». Ensemble, elles firent un pélerinage en Terre sainte. Bel exploit vu qu'au XIVe siècle, il n'existait ni vaccins, ni charters, ni Europ Assistance ;-)
NB : Catherine de Suède n'a rien à voir avec celle que coiffent par tradition les jeunes filles en fleur. Cette Catherine-là est fêtée le 25 novembre.DécèsHaroun al-Rachid765 à Ravy (Perse) - 24 mars 809 à Tous (Khorassan)

L’empire arabe atteint son apogée sous le règne du calife Haroun al-Rachid. La capitale Bagdad devient alors la plus importante cité de l'univers avec, dit-on, deux millions d’habitants. Elle offre l'exemple d'une civilisation raffinée dont les contes des Mille et une Nuits, contemporains d'Haroun al-Rachid, nous conservent le souvenir. .

Ses commerçants entretiennent des relations avec le monde entier. Ses poètes chantent le vin et l'amour. Ses savants rapprochent les connaissances des Indiens, des Perses et des Grecs. .

Le calife Haroun al-Rachid impose pendant quelques années un tribut aux Byzantins. Il envoie aussi une ambassade à Charlemagne, lui offrant une somptueuse horloge à eau ou clepsydre...


Voir : Haroun al-Rachid, calife des Mille et une Nuits
Élisabeth 1ère7 septembre 1533 à Greenwich (Angleterre) - 24 mars 1603 à Richmond (Angleterre)

Élisabeth (ou Elizabeth) est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn, décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser !... Malgré ce passif familial, la reine apparaît comme le plus grand souverain qu'ait eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !

Succédant à sa demi-sœur de confession catholique Marie Tudor dite «la Sanglante», elle installe le rite anglican qui fait du souverain le chef exclusif de l'Église d'Angleterre et surtout bâtit la puissance maritime et commerciale de son pays. Sous son règne, Londres surpasse ses rivales Amsterdam et Anvers par son dynamisme commercial.

Sir Walter Raleigh fonde ce qui deviendra la colonie (puis l'État) de Virginie, ainsi nommée en l'honneur de la «reine vierge» (Élisabeth, restée célibataire). C'est la première colonie anglaise en Amérique du Nord.


Voir : Le plus grand souverain anglais est une femme
Jules Verne8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens

Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique mais aussi des plus détestables préjugés de l'époque.



bière A TOI Clau

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 24 Mar - 15:52

:015: hello ma mélo :bisous:
24-03
2006
Le présentateur et éditorialiste de TVA, Claude Charron, participe à son dernier bulletin de nouvelles afin de réaliser son rêve d'aller vivre à Paris, en France; des personnalités de tous les milieux lui ont rendu hommage, parfois avec humour, parfois avec émotion, ils lui ont dit au revoir.
2005
Le premier ministre Paul Martin nomme Roméo Dallaire sénateur, en plus de huit autres nouveaux sénateurs, le général Dallaire a commandé les troupes des Nations unies au Rwanda lors du génocide, il y a 11 ans; il a été honoré récemment en recevant des mains de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, la 25e médaille Pearson pour la paix.
2004
La cérémonie des funérailles d'État des 190 morts des attentats islamistes du 11 mars à Madrid, se sont déroulées dans la cathédrale de Madrid, l'Almudena, en présence de la famille royale espagnole et d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement.
2000
Le Mouvement Desjardins a un nouveau président en la personne d'Alban D'Amours, l'homme, aujourd'hui de 59 ans, a d'abord été professeur d'université, puis sous-ministre au Revenu et à l'Énergie, avant d'entrer au Mouvement Desjardins, il y a 18 ans.
1999
Un incendie se déclare dans le tunnel transalpin du Mont-Blanc (vallée de Chamonix), causant la mort de 39 personnes; un camion belge transportant de la margarine et de la farine s'est embrasé au milieu du tunnel et l'incendie s'est propagé très rapidement piègeant voitures et camions dans la fournaise.
1998
Dans une seule journée, il se vend 68 500 billets pour les concerts de la tournée Let's Talk About Love que doit donner Céline Dion entre les 7 et 13 décembre au Centre Molson; il s'agirait d'un record dans l'histoire du spectacle à Montréal.
1994
Le Canadien Elvis Stojko enlève le titre mondial de patinage artistique au Japon en réalisant un quadruple-triple jamais vu.
1961
Création de l'Office de la langue française; l'Office de la langue française (OLF) est rattaché au ministère des Affaires culturelles qui vient d'être mis sur pied, cet organisme gouvernemental est chargé de faire la promotion du français au Québec.
Le saint du jour: Catherine de Suède (religieuse, morte en 1381)


Les Catherines............
ont un caractère bien trempé grâce auquel elles parviennent à se sortir des situations délicates. Assez masculines dans leurs réactions, elles savent se faire respecter et parviennent généralement à des postes de responsabilité dans leur profession. Plutôt fières, elles ont tendance à snober les autres et ne se privent pas de remarques désobligeantes. Leur colères sont mémorables. Côté coeur, elles sont très fidèles et exigent que l'homme de leur vie le soit aussi.

Le dicton météo de mélo

"Quand le merle a sifflé
L'grr s'en est allé"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous serez surpris par les changements que cette année va vous apporter. Il faut dire que vous saurez saisir les opportunités et que vous aimez l'aventure ou le risque. Côté coeur, pourtant, vous serez encore plus accroché à votre amour.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils auront un tempérament vif, sanguin ou nerveux, prêt à toutes les batailles pour réussir ou pour l'amour-propre. Très entreprenants et tenaces, ils pourront réussir dans les affaires. Pointilleux en amour, il ne faudra pas les provoquer.





:bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 24 Mar - 16:58

Citation :
Jules Verne8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens

Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique mais aussi des plus détestables préjugés de l'époque.

Mélo, Amiens c'est la ville où je suis née!!! :039:

Citation :
"Quand le merle a sifflé
L'grr s'en est allé"
Clau, j'ai des merles tous les jours dans mon jardin qui font un bruit terrible, et l'grr a du mal à partir!!! :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 26 mars..............   Jeu 26 Mar - 13:29

26 mars SONT nés NATHALIE ET FLORENCE MAIS PAS EN MÊME TEMPS :018:

26 mars 193 : L'Empire aux enchères
Le 26 mars 193, l'empereur Pertinax, qui avait participé à l'assassinat du funeste Commode, est malencontreusement tué. Ses meurtriers, qui appartiennent à la garde prétorienne, mettent l'empire romain aux enchères. L'heureux acquéreur ne tarde pas à déchanter. Il est à son tour mis à mort et un général talentueux, Septime Sévère, ramasse la mise !...
suite de l'article
26 mars 1811 : Début du «luddisme»
Le 26 mars 1811, à Nottingham (Angleterre), des ouvriers de la bonneterie brisent les machines accusées de leur voler travail et salaire.
Ce mouvement de révolte suscité par la crainte que la mécanisation ne génère du chômage va se développer jusqu'en 1816 dans les Midlands. Il sera appelé «luddisme», du nom d'un ouvrier légendaire, John ou Ned Ludd, qui aurait détruit deux métiers à tisser vers 1780...
26 mars 1918 : Conférence interalliée de Doullens
Le 26 mars 1918 se réunit la conférence interalliée de Doullens (Somme) à l'initiative du président du Conseil français Georges Clemenceau. Elle a pour but de coordonner les forces alliées alors que les Allemands donnent de vigoureux coups de boutoir sur le front occidental. Cinq jours plus tôt, ils ont enfoncé les forces britanniques autour d'Amiens et le maréchal Douglas Haig, décontenancé, songe à la retraite.
À Doullens, Poincaré, Clemenceau, Foch et Pétain d'un côté, lord Milner et Haig de l'autre, s'accordent sur la création d'un commandement unique. C'est une première depuis le début de la guerre. Le général Ferdinand Foch est nommé généralissime des troupes franco-britanniques.
26 mars 1962 : Fusillade de la rue d'Isly
À Alger, le 26 mars 1962, une semaine après les accords d'Évian et le «cessez-le-feu», des Européens se rendent en cortège vers le quartier de Bab el-Oued pour protester contre son bouclage par l'armée française qui soupçonne la présence d'activistes pieds-noirs. Dans la rue d'Isly, un détachement de tirailleurs algériens de l'armée française, sous le commandement d'un jeune lieutenant kabyle, fait face aux manifestants. La nervosité est à son comble. Pendant 12 minutes, c'est le carnage. Les cris «Halte au feu !» n'y font rien. On relève plus de cinquante morts. Bouleversés par ce qu'ils considèrent comme une trahison de la France à leur égard, les Algériens de souche européenne ou israélite, au nombre d'un million (10% de la population), prennent alors la résolution de fuir le pays sans attendre le référendum qui doit avaliser les accords.
C'est sa fête : LarissaCette jeune grecque de Crimée se convertit au christianisme au IVe siècle. Son pays est alors sous la souveraineté d'un roi goth, lui-même chrétien mais de l'hérésie arienne ! Refusant d'adopter cette hérésie, Larissa est brûlée vive dans une église avec 22 autres personnes.DécèsLudwig van Beethoven16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)

Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la «Symphonie héroïque». Son «Hymne à la joie» rythme aujourd'hui les élans et les langueurs de l'Union européenne.

Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le «carré des musiciens» du Zentralfriedhof.


Roland Barthes12 novembre 1915 à Cherbourg - 26 mars 1980 à Paris

Le philosophe Roland Barthes s'est attiré une grande notoriété avec son essai : Mythologies.


Et voila.................... :017:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 27 mars   Ven 27 Mar - 13:23

27 mars 1351 : Combat des Trente à Ploërmel
Le 27 mars 1351 se déroule le légendaire combat des Trente à Ploërmel, en Bretagne...

27 mars 1513 : Ponce de Léon aborde en Floride
Le 27 mars 1513, le navigateur espagnol Juan Ponce de Léon aborde un rivage encore inconnu au nord des Antilles, la presqu'île de Floride, ce qui fait de lui le premier Européen à fouler le sol des futurs États-Unis...

27 mars 1803 : Naissance du franc Germinal
Le 27 mars 1803, par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc...

27 mars 1854 : Début de la guerre de Crimée
Le 27 mars 1854, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie. C'est le début de la guerre de Crimée...

C'est sa fête : HabibD'un mot arabe qui signifie «aimé», ce chrétien naquit près d'Édesse, dans l'Irak actuel, sous le Bas-Empire romain. Il fut brûlé vif par le préfet de la province en 322. :030:


A toi Clau


NOTE: IL NEIGE SUR STONEHAM AUJOURD HUI.......... :051:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 14:02

mélo bière
Ploërmel c 'est a coté de chez mon mari en bretagne


27-03
2006
Le Français Zacarias Moussaoui affirme à son procès aux États-Unis qu'Oussama ben Laden lui avait demandé d'attaquer avec un avion la Maison-Blanche, le 11 septembre 2001, mettant en pièces les arguments de sa défense visant à lui éviter la mort.
2006
Elvis Presley, surnommé »The King», le roi du rock'n roll, entre dans l'Histoire par la grande porte avec la décision du gouvernement américain de déclarer monument national »Graceland», sa maison devenue musée à Memphis, dans le Tennessee (sud).
2006
L'industrie touristique des Cantons-de-l'Est et du Québec tout entier subit un dur coup avec la destruction par les flammes de l'un de ses joyaux, l'Auberge Hatley; de nombreux visiteurs célèbres y ont fait halte, dont récemment le président de la France Jacques Chirac en août 2003.
2003
C'est un arc électrique qui serait à l'origine de l'incendie qui a causé l'écrasement du vol 111 de la compagnie Swissair au large de la Nouvelle-Écosse, le 2 septembre 1998; les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports ont rendu leur rapport public, à Halifax, sur cet accident qui a fait 229 victimes.
2002
Un homme de 33 ans, probablement un déséquilibré, tue huit personnes et en blesse gravement quatorze, en ouvrant le feu sur des conseillers municipaux réunis à l'Hôtel de ville de Nanterre (banlieue parisienne), une tuerie sans précédent en France; Durn mettra fin à ses jours le lendemain en se jetant du quatrième étage du bâtiment de la Brigade criminelle à Paris où il était interrogé sur la fusillade.
1968
Le colonel Youri Gagarine, premier être humain à avoir pénétré dans l'espace, perd la vie au cours d'un vol d'entraînement d'un chasseur MIG-15.


Le saint du jour: St Habib (martyr à Edesse, mort en 327)

Habib

Malgré leur apparence calme et paisible, les Habib sont de grands aventuriers... Brillant par leur humour et leur joie de vivre, ils sont toujours très appréciés dans leur entourage. Même s'ils ne sont pas toujours fidèles en amour, les Habib seront vous faire, un instant, découvrir d'autres horizons.
Demain: St Gontran

Le dicton météo de mélo

«Hirondelle volant haut,
Le ciel reste beau»



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: la vie affective sera le point fort de cette année astrale pas toujours valorisante pour les finances.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ces êtres généreux ne connaîtront pas toujours des succès à la mesure de leurs efforts. Amour très tonique.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 14:27

***** Le dicton météo de mélo

«Hirondelle volant haut,
Le ciel reste beau» *****


PENSE PAS QUE MELO A VUE D'HIRONDELLE À MATIN........ :018:
MOI NON PLUS D'AILLEURS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 14:44

Non mais j ai vue des corneilles...............fais tu pareil?????

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 15:31

Les hirondelles ne sont pas encore venue chez nous, par contre les tourterelles oui!!! :039:
Citation :
Ploërmel c 'est a coté de chez mon mari en Bretagne
Clau, je ne savais pas que ton mari ne vivais pas avec toi!!! :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 16:00

momo :026: :026:

bière bière il est breton
il a le châpeau rond :018: :018: :018:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 16:31

Je m'en doutais, je voulais te faire bisquer!!! :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Ven 27 Mar - 17:38

:018: :018: :018: :018: :018: :018: coquine toua fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 29 mars...........sais pas trop quelle heure..............;)   Dim 29 Mar - 15:39

29 mars 1880 : Jules Ferry expulse les religieux de l'enseignement
Le 29 mars 1880, deux décrets de Jules Ferry expulsent les religieux de l'enseignement...
suite de l'article
29 mars 1947 : Révolte à Madagascar
Le 29 mars 1947, une insurrection éclate à Madagascar. Elle se répand comme une traînée de poudre dans la colonie française...
suite de l'article
29 mars 1974 : Découverte du tombeau du Premier Empereur
Le 29 mars 1974, près du mont Li (Shaanxi), un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois (Qin Shi Huangdi ou Ts'in Che Houang-ti). Celui-ci a mis fin aux «Royaumes combattants», unifié la Chine du nord, construit la Grande Muraille et jeté les bases de la Chine moderne...
suite de l'article
C'est sa fête : Jonas
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.
NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.
Naissance
Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris

Prix Goncourt en 1945, l'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France des années noires de l'Occupation comme de l'après-guerre
Décès
François de Charette
17 avril 1763 à Couffé - 29 mars 1796 à Nantes

Lieutenant de vaisseau, François de Charette fut entraîné par les paysans vendéens à la tête de leur insurrection. Après avoir traité avec la Convention, il reprit le combat lors du débarquement de Quiberon et fut fusillé par le général Hoche.


Clau vas tu venir???????

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Dim 29 Mar - 16:45

Elle a encore disparue!!! :018:
C'est à cause du changement d'horaire!!! :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 30 mars..........   Lun 30 Mar - 16:55

30 mars 991 : Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine
Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.
30 mars 1282 : Les Vêpres siciliennes
Le lundi de Pâques 1282, à Palerme, les «Vêpres siciliennes» mettent fin au règne de Charles 1er d'Anjou sur la Sicile...
suite de l'article
30 mars 1349 : L'héritier du roi de France devient le Dauphin
Le Dauphiné est une région alpine qui s'étend autour de Vienne et Grenoble... Le 30 mars 1349, faute d'héritier pour lui succéder, le comte du Dauphiné vend ses États au fils du roi de France Philippe VI de Valois, le futur Jean II le Bon. Celui-ci remet le Dauphiné à son fils Charles pour lui assurer des revenus réguliers.
Du coup, Charles (futur Charles V) prend le titre de dauphin du Viennois, qui était celui des comtes du Dauphiné depuis 1192. À sa suite, jusqu'au XIXe siècle, tous les héritiers du royaume de France porteront ce titre et seront appelés «Dauphin»... L'origine du mot demeure obscure. On peut seulement noter que deux dauphins (cétacés) figurent sur les armoiries du comté. Peut-être une allusion à une légende locale ?
30 mars 1854 : Création du bagne de Cayenne
Le 30 mars 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3.000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes.
30 mars 1856 : Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée
Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, la guerre de Crimée, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon, le 16 mars 1856, pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.
30 mars 1900 : Découverte de la civilisation minoenne en Crète
Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au coeur de la Crète, une île de Méditerranée orientale un peu moins étendue que la Corse. Ces tablettes viennent de la civilisation minoenne qui se développa sur l'île jusqu'aux environs de 1200 avant JC. Cette civilisation tire son nom de Minos, roi mythologique de la Crète associé à la légende du Minotaure, qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Les Minoens utilisent deux écritures encore mystérieuses : Linéaire A et Linéaire B.
30 mars 1912 : Le Maroc devient protectorat français
Le 30 mars 1912, par la convention de Fès, le royaume du Maroc devient protectorat français. La République complète ainsi sa domination sur l'Afrique du Nord... pour moins d'un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey est nommé «résident général» auprès du sultan, à Rabat. Il tentera avec un certain succès de moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.
C'est sa fête : AmédéeAmédée était le fils du bienheureux Amédée de Clermont. Il naquit en 1110 à Chatte (Dauphiné) et fut éduqué par les bénédictins de Bonnevaux et de Cluny. Il séjourna à la cour de Franconie avant d'entrer dans l'ordre bénédictin où il adopta la réforme cistercienne sous la férule de Saint Bernard à Clairvaux. Il fut élu abbé de Hautecombe puis nommé évêque de Lausanne (1145), avant d'être distingué par l'empereur Frédéric Ier (Barberousse)qui l'appela à la Diète d'Empire. Contemporain du comte Amédée III de Savoie, il avait été nommé tuteur du prince héritier Humbert. Il mourut en 1159. NaissancesFrancisco de Goya30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) - 16 avril 1828 à Bordeaux

Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération. Peintre de cour, il fait partie des «afrancesados» sensibles aux idées de la Révolution française mais est déchiré par le soulèvement anti-français de 1808. Il atteint le sommet de son art lorsqu'il peint – en 1814 - le soulèvement populaire de Madrid du 2 mai 1808 («Dos de Mayo») et la répression du lendemain («Tres de Mayo») dans des tableaux d'un stupéfiant réalisme.


Voir : Patriote et révolté
Paul Verlaine30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris

Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose...»


Vincent Van Gogh30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise

Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l'Histoire de l'Art l'exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l'indifférence et à la solitude.

Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d'argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d'art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l'espace.

Il est interné à Arles puis pris en charge à Auvers-sur-Oise par le docteur Gachet, ami des Impressionnistes. Le désespoir devient trop fort et c'est finalement au milieu d'un champ que, le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Il mourra deux jours plus tard, n'ayant vendu de son vivant qu'un seul tableau.


Voir : Peintre de la folie
DécèsSébastien Vauban1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) - 30 mars 1707 à Paris

Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV... Vauban fut tout cela.

Les services rendus à l'État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d'être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n'en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d'impôts et des protestants persécutés. C'est assurément l'une des plus nobles figures de l'Histoire de France.


Voir : Un Maréchal proche du peuple
Léon Blum9 septembre 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas

Léon Blum, issue d'une riche famille israélite, entra à l'Ecole normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Brillant intellectuel, il prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil


ET......NEDJMA COMMENCAIS A GIGOTER PAS MAL DANS LE VENTRE DE SA MÈRE........... :018: :018: :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Lun 30 Mar - 18:55

30-03
2007
Plus de 400 morts en trois jours en Irak; en 2006, plus de 34 000 civils ont été tués dans des violences en Irak, dont 16 000 à Bagdad, selon les Nations unies, on note 3 243 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
2002
La très populaire reine mère est morte, Elizabeth, mère d'Elizabeth II d'Angleterre et grand-mère du prince Charles, décède à l'âge de 101 ans; celle qui avait forcé l'admiration de ses sujets durant la Seconde guerre mondiale, avait assisté voilà moins de deux mois aux obsèques de sa fille cadette, la princesse Margaret, disparue à 71 ans, la reine-mère Elizabeth, avait battu en 1998 -- à 97 ans et 314 jours --, le record de longévité d'un membre de la famille royale britannique.
1976
Un camion blindé de la Brink's est enlevé à Montréal, et près de 3 millions de dollars sont volés.
1966
La brasserie Dow détruit toute la bière manufacturée dans son usine de Québec à la suite de 18 morts survenues dans cette région causées parle même genre de crises cardiaques.
1954
Inauguration du métro de Toronto, le premier au Canada.
1951
Air Canada inaugure son service transatlantique Montréal-Paris.

Le saint du jour: St Amédée

- Duc de Savoie, époux de Yolande de Valois, fille du roi de France Charles VII, mort en 1472.

- Moine cistercien du XIIe siècle qui fut abbé de Hautecombe en Savoie, puis évêque de Genève.

Amédée...

La vie, avec les Amédée, est avant tout placée sous le signe de l'imprévu. Ces maîtres de la contradiction sont tour à tour silencieux et exubérants, colériques et tendres, intelligents et butés. Mais on leur pardonne tout en raison de leur profonde bonté.

Le dicton météo de mélo

"Si bien mars bien mouillé sera,
Bien du vin tu récolteras"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: vous aurez l'impression que cette année n'est pas fameuse, suite à divers ennuis; mais si vous relativisez, au fond, vous n'êtes pas plus à plaindre que n'importe qui! D'autant qu'en amour, vous aurez plus d'ententes que d'oppositions.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront avant tout sensibles. Les moins compris pourront se replier face à l'agressivité du monde, les autres s'épanouiront dans les arts, la littérature, l'amour et l'aide au prochain. Jamais indifférents, amoureux délicats, parfois blessés..




fourire fourire fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Lun 30 Mar - 19:23

Merci Clau...................contente de te lire :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Lun 30 Mar - 20:13

pas de quoi ma tite mélo
passez 2 jours a faire la fête :039: :039: :bisous: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Lun 30 Mar - 20:27

:018: :039: :039: :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 31 mars..............Enfin................   Mar 31 Mar - 14:19

31 mars 1146 : Appel de Saint Bernard à une nouvelle croisade
Un demi-siècle après l'appel de Clermont, voilà que les Turcs s'emparent de la ville d'Édesse, en Syrie franque. Saint Bernard, abbé de Clairvaux et conseiller des souverains, lance sur la colline de Vézelay, en Bourgogne, le jour de Pâques 1146 (31 mars), un appel aux chevaliers. C'est le signal de ce que les historiens considèrent comme la deuxième croisade. Le roi de France Louis VII le Jeune, accompagné de son épouse Aliénor d'Aquitaine, prend la tête de l'expédition de concert avec l'empereur d'Allemagne Conrad III. En France, le vieil abbé Suger assure pendant ce temps la régence. Échec sur toute la ligne.

Petite cause, grands effets
Bernard de Clairvaux a eu l'idée de la IIe croisade après que le roi de France se fût confessé à lui suite à l'incendie par ses troupes de l'église de Vitry-sur-Marne (rebaptisée ensuite Vitry-le-Brûlé), où un millier de malheureux avaient en vain cherché asile. Le drame s'était produit après que Louis VII fût entré en guerre contre le comte Thibaut II de Champagne. Motif : une histoire d'amour entre sa belle-soeur Alix et Raoul de Vermandois, époux de la nièce du comte.

31 mars 1492 : Expulsion des juifs d'Espagne
Le samedi 31 mars 1492, la reine Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d'Aragon signent un édit par lequel ils laissent aux juifs d'Espagne jusqu'au 31 juillet pour se convertir ou quitter le pays. Plus d'une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l'exil. Ils s'établissent dans les États musulmans d'Afrique du Nord, à Salonique, cité grecque sous souveraineté ottomane, voire au Portugal voisin ou dans les États du pape où leur sécurité est assurée ! Ils restent connus sous le nom de «Sépharades», mot qui désigne l'Espagne dans leur langue dérivée de l'hébreu, le ladino. Quelques marranes du Portugal s'installeront plus tard dans le Bordelais (parmi eux les ancêtres de l'écrivain Michel de Montaigne), d'autres en Hollande (parmi eux les ancêtres du philosophe Spinoza). Le décret d'Isabelle et Ferdinand sera aboli le 5 juin 1869 par un article de la Constitution espagnole.
31 mars 1790 : Robespierre président du Club des Jacobins
Le 31 mars 1790, Maximilien de Robespierre est élu président du Club des Jacobins. Il sort de l'anonymat des 1139 députés de l'Assemblée Constituante.
31 mars 1854 : Traité de Kanagawa entre États-Unis et Japon
Le 31 mars 1854, suite aux menaces du commodore Perry, les Japonais se résignent à signer avec les États-Unis le traité de Kanagawa par lequel ils consentent à ouvrir leurs ports aux navires de commerce battant pavillon américain.
31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets. Prévue pour être détruite après l'exposition, elle dut sa survie à l'installation à son sommet d'un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable. Si elle n'est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la «vieille dame» conserve toujours les faveurs du public et l'amour des Parisiens. À preuve les illuminations et le feu d'artifice qui ont salué l'entrée dans le troisième millénaire...
suite de l'article
31 mars 1905 : Du «coup de Tanger» au «coup d'Agadir»
Le 31 mars 1905, l'empereur d'Allemagne Guillaume II débarque spectaculairement à Tanger, au Maroc. Par ce «coup de Tanger», il tente de s’opposer aux visées de la France sur le pays. Son initiative n’a d’autre résultat que de réveiller la germanophobie des Français...
suite de l'article
C'est sa fête : BenjaminLe prénom, d'origine biblique, signifie «fils de la main droite» ou de bon augure. Benjamin était un diacre perse du Ve siècle qui avait eu l'audace de prêcher l'Évangile aux prêtres mazdéistes. Il fut empalé sur ordre du roi sassanide.NaissanceRené Descartes31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)

Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.


Voir : «Je pense, donc je suis»
DécèsFrançois 1er12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet

François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan.


Voir : Le dernier roi-chevalier
John Constable11 juin 1776 à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) - 31 mars 1837 à Londres (Angleterre)

Le peintre John Constable est l'un des grands maîtres de la peinture de paysages.


NEDJMA GIGOTTE ELLE VEUT SORTIR.............


Clau, mes pensées sont avec toi.............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nedjma
Admin


Nombre de messages : 28080
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 31 Mar - 14:43

melo-dy a écrit:


NEDJMA GIGOTTE ELLE VEUT SORTIR.............

tu crois?

Mais tu n'as pas mis l'année...

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 31 Mar - 14:54

Ben, si je réfléchis et que tu auras 55 ans.........calculons...........

scratch scratch scratch scratch 1954...........

Tu te souviens que tu es la même date que Mon Michel..... balanc
mais lui il aura 48 :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nedjma
Admin


Nombre de messages : 28080
Age : 62
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 31 Mar - 15:28

Si ton Michel a 48 ans et toi 53... presque 54... tu es donc :030: plus vieille que lui... oh la honte!!!!!!

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Mar 31 Mar - 15:29

:018: :018: :018: J Les aimes jeunes.......... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que c'est il passé.................3.................   Aujourd'hui à 2:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Que c'est il passé.................3.................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» Passé simple ... pas si simple !
» ça m'a passé sous le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: