Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belle Ancolie
SuperFemme en action
Belle Ancolie


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Empty
MessageSujet: PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?   PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 5:18

http://img1.imagilive.com/0109/petit-ours-peluche.jpg


Petit ours en peluche, d'où viens-tu ?

L'ours en peluche est devenu non seulement l'indispensable compagnon des enfants, mais aussi un affectueux cadeau de Saint-Valentin, par exemple avec les mots " je t'aime " brodés sur son ventre... Comment diable a-t-on fait pour transformer une bête fauve en un doudou moelleux ?

Les montreurs d'ours...

Il existait bien sûr depuis le Moyen Âge des montreurs d'ours. Issus des régions de montagne, ils dressaient des oursons capturés après la mort de leur mère, puis partaient sur les routes les exhiber de village en village.

Le métier s'est maintenu jusqu'à la Première Guerre mondiale. Déjà, depuis quelques siècles, cela avait valu aux ours une belle réputation de porte-bonheur : on assurait que voir un ours ou, mieux encore, le toucher, portait chance !


Un jouet parmi d'autres...

Côté jouet, les animaux taillés dans le bois ou cuits dans la terre existent bien sûr depuis la nuit des temps, mais représentaient plutôt des bêtes familières : chat, chien, cheval... L'ours n'y avait aucune prééminence.

C'est d'Amérique que nous vient, à la toute fin du XIXe siècle, cette mode de l'ours en peluche.


Le chassé prend sa revanche...

Déjà, un nounours tout doux venait d'y être créé - parmi bien d'autres jouets animaliers - par Margarete Steiff, fondatrice d'une entreprise de jouets qui porte toujours son nom.

Mais c'est à cause d'une anecdote politique que l'ours va tirer son épingle du jeu et devenir le favori des petits.

En effet, alors que le président des États-Unis Théodore (surnommé Teddy) Roosevelt participe en 1903 à une chasse à l'ours, ses compagnons de chasse croient bon de lui faciliter la tâche en enchaînant un ourson à un arbre... Révolté, Roosevelt ordonne qu'on libère la pauvre bête. Dès le lendemain, un dessin de presse montre le président épargnant l'ourson.

Deux émigrants russes rebondissent sur l'actualité en lançant un ours en peluche baptisé Teddy Bear (" ours de Teddy "). L'animal est vite repris par tous les fabricants de jouets. Le succès était là et ne s'est plus démenti. Le jouet s'appelle d'ailleurs toujours Teddy Bear aux États-Unis.


L'ours en peluche...

Les formes de l'ours ont évolué au fil du temps : les premiers ours en peluche ont de longues pattes avant, un museau pointu à la ressemblance de l'animal véritable et une bosse dans le dos ; ils sont en mohair avec des yeux en boutons de bottine.

Progressivement au cours du XXe siècle, les pattes raccourcissent et le museau s'aplatit.

Les couleurs beiges ou brunes rappelant le vrai pelage disparaissent au profit de toute la gamme des couleurs pastel ou, plus récemment, des couleurs vives.

Après la Seconde Guerre mondiale, ils deviennent lavables avec l'apparition des peluches et fourrures synthétiques.


L'ours messager...

Depuis une dizaine d'années, avec la tendance au cocooning, au repli sur la famille, à la recherche de ce qui est doux et confortable, l'ours en peluche a quitté le monde des enfants pour envahir celui des adolescents et des jeunes adultes.

Les pays anglo-saxons ont été les premiers à réaliser des mini-oursons, souvent transformés en porte-clés, et porteurs de messages : " Ne m'oublie pas ", " Bisous ", " J'aime New York "... jusqu'au fameux " Je t'aime " de la Saint-Valentin.

Et il faut bien dire que, pour transmettre un message affectueux à une époque où la carte postale devient rare, l'ours tout doux vaut largement un texto abrégé laissé sur un portable !


http://img1.imagilive.com/0109/2aad2r2u.gif


Dernière édition par Belle Ancolie le Jeu 19 Mar - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belleancolie.site.voila.fr/
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Empty
MessageSujet: Re: PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?   PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 14:06

Ben merci...............
qui ne se souvient pas de: http://ca.youtube.com/watch?v=qhdUucs8AlY
Revenir en haut Aller en bas
Marielle
SuperFemme en action
Marielle


Nombre de messages : 5138
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2008

PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Empty
MessageSujet: Re: PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?   PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 3:37

http://images.imagehotel.net/n5d59zkcq2.gif

Belle, c'est un bel article, je suis contente d'en avoir pris connaissance, j'ai appris d'où vient ce nounours

merci

Melo, on a dansé là-dessus, c'est loin
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action
momolulu


Nombre de messages : 19741
Age : 69
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Empty
MessageSujet: Re: PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?   PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:11

Merci Belle, très belle histoire de Nounours!!! :039:
Mélo, je me souviens bien de cette chanson!!! Que de souvenirs!!! :028: Marielle très mignonne image!!! fourire
Voilà un autre Nounours de notre connaissance!!!


https://servimg.com/view/12533917/423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Empty
MessageSujet: Re: PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?   PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PETIT OURS EN PELUCHE.... D'OÙ VIENS-TU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je viens accueillir LYLY !!!!! viens ...C EST GENIAL
» Avez vous peur de l'engagement...........PETIT TEST
» Petit test pour vous!!!!!!!!!Etes vous ADULTE??????????
» Vos regrets.......................Petit test........
» Petit conseil du jour que j'aime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: