Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 fusillade sur le campus d'une université au usa !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mar 17 Avr - 15:49

Plus de 30 personnes sont mortes lundi matin sur le campus de l'université de Virginia Tech à Blacksburg (Virginie, est), y compris le tireur, dans la fusillade la plus meurtrière de l'Histoire dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.
Le tireur, qui semble avoir agi seul, s'est suicidé, mais personne n'était en mesure de dire lundi qui il était, ni pourquoi et comment il s'était engagé dans une telle tuerie.
Le drame rappelle celui de Columbine (Colorado, ouest), qui avait traumatisé le pays quand deux lycéens avaient tué 12 camarades et un professeur avant de se suicider le 20 avril 1999.
Lundi peu après 7H00, une première fusillade a éclaté dans une résidence universitaire de cet immense campus, faisant deux morts, un homme et une femme. La police, croyant l'incident isolé, a fait évacuer le bâtiment et entamé son enquête.
Mais deux heures plus tard, une seconde fusillade a éclaté dans un autre bâtiment abritant les salles de classe des élèves ingénieurs: 31 personnes, y compris le tireur, y ont trouvé la mort. La police a précisé qu'il était probable mais pas certain que les deux drames soient liés.
Le président George W. Bush a déclaré que le pays était sous le choc et partageait "le chagrin de ceux qui ont perdu des êtres chers". Les écoles devraient être des "sanctuaires", a ajouté le président, "et quand on viole ce sanctuaire, ce sont toutes les classes d'écoles américaines et toutes les communautés américaines qui en éprouvent l'impact".
Chacune des deux chambres du Congrès a observé une minute de silence, alors que le ministre de la Justice, Alberto Gonzales, faisait part de sa "tristesse" et de sa "colère", assurant que les services fédéraux apportaient toute leur aide à l'enquête.
Les hôpitaux de la région ont accueilli au moins 21 blessés, et 15 s'y trouvaient encore lundi dans l'après-midi. Certains ont été touchés par des tirs, d'autres se sont blessés en sautant par les fenêtres. Selon des témoignages, le tireur avait placé des chaînes sur les portes pour empêcher les gens de fuir. La police a confirmé avoir retrouvé ces chaînes.
Un étudiant anonyme a rapporté sur internet le témoignage de sa petite amie, qui a reçu une balle dans la main. Le tireur, "qui avait l'air asiatique", a fait irruption dans la salle de cours où elle se trouvait, et a tiré 8 à 12 fois avant de partir vers une autre salle.
Les étudiants se sont barricadés et ont apporté les premiers soins aux blessés. Le tireur est revenu, mais il n'a pas pu entrer, et s'est contenté de tirer à travers la porte, sans toucher personne cette fois.
De nombreux étudiants ont appelé les chaînes de télévision américaines, racontant avoir avoir entendu des dizaines de coups de feu, et évoquant la panique qui a régné toute la matinée sur le campus, la peur qui y régnait encore dans l'après-midi, et le choc provoqué par ce bilan insensé.
Les télévisions américaines ont diffusé des images montrant des policiers l'arme au poing sur le campus au milieu de flocons de neige, ainsi que le film enregistré par un téléphone portable, sur lequel on entend claquer les coups de feu.
Après avoir diffusé par haut-parleurs et internet des messages d'alerte demandant à tout le monde de s'enfermer et de ne pas s'approcher des fenêtres, l'université a progressivement levé l'alerte en fin de matinée.
Un centre de conférence du campus a été aménagé pour accueillir les familles, et plusieurs cellules de soutien psychologique ont été mises en place.
L'université plus que centenaire de Virginia Tech accueille au total 28.000 étudiants pour des cursus diversifiés mais essentiellement scientifiques. Une cérémonie de deuil est prévue en début d'après-midi et le gouverneur de l'Etat, Tim Kaine, en visite au Japon, a sauté dans un avion pour revenir y participer.
Les cours ont été annulés jusqu'à mercredi, mais plusieurs étudiants doutaient qu'ils reprennent vraiment, alors que les examens de fin d'année commencent dans moins de trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mar 17 Avr - 15:56

Quand on sait qu'aux States, au moins 1 foyer sur 3 possède au moins 1 arme à feu, à la portée des mineurs, on peut comprendre que de tels drames peuvent arriver. Le Parti Républicain envisagerait même que les enseignants soient armés !

Qui plus est, connaissant la politique agressive menée à l'extérieur du pays par notre donneur de leçons G.W. Bush, il ne faut pas s'étonner que la violence fasse pleinement partie du quotidien américain .....
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité



MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mar 17 Avr - 16:36

La liaison entre vente libre d'armes à feu et tueries est un automatisme politiquement correct qui ne semble guère coller aux faits.

Selon les informations américaines, le scénario serait à peu près le suivant :

- un jeune asiatique aurait rencontré une étudiante américaine etn vacances dans son pays, et s'en serait amouraché.

- sans nouvelles d'elle depuis sont retour aux States, il y a débarqué pour se rendre à l'Université qu'elle lui avait dit fréquenter. Sans l'y trouver, bien entendu.

- psychiâtriquement atteint, il a perdu tout contrôle, et flingué tous ce qui bougeait (en deux ou trois fois néanmoins, puisqu'avant l'université, un double crime aurait été commis "en ville", sans qu'on ne sache encore si les faits sont liés.

33 morts, c'est atroce.

Mais a-t-on jamais vu un type ayant l'intention de tuer y renoncer parce qu'il n'avait pas trouvé d'armes ?

Dans le cas de la Belgique, il y a bien eu une fusillade avec un fusil acheté le matin même, mais c'est l'exception en crimonologie. En fait, il exidste des millions d'armes non déclarées, (que personne n'utilise pour tuer d'ailleurs), et un marché parallèle très florissant.

L'asiatique tragique d'hier a utilisé une carabine à répétition, mais il aurait aussi bien pu lancer des grenades (très faciles à se procurer).

Bref, quand on râle, tout peut servir à tuer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mar 17 Avr - 22:04

Tous le monde aux etats unis peut avoir un arme à feu , se rajoute à ça un probleme de société = détraqués mentaux qui s'attaquent aux étudiants .

On a eu ça nous aussi y a qq mois au COllege Dawson ..... Moi je pense que pour pouvoir tuer 33 personnes , fo vraiment être atteint . En même temps , y a des signes précurseurs , ces gens generalement ont un deficit affectif et d'attention énorme , en même temps la société ne fait rien pour les aider
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité



MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mer 18 Avr - 8:03

Oui, Nour, ce sont évidemment des cas psychiâtriques ...

Mais pas toujours faciles à déceler : ces gens sont souvent très peu communicants, et personne ne remarque leur perturbation.

Ceci dit, la version nouvelle diffère de celle que j'avais exposée, ce dont je m'excuse :

en fait, ce coréen vivait aux USA depuis longtemps, et a laissé une lettre (brève) expliquant son geste par le fait "qu'il en avait marre des gosses de riches" !

Bref, le refoulé type !

Dernière remarque ayant trait aux armes à feu :

de toute manière, le tueur s'en serait procurée une (il y en a des centaines de milliers non déclarées, partout, et un énorme marché parallèle )...

Par contre, si des étudiants avaient été armés, ils auraient évidemment pu neutraliser le tueur avant qu'il n'en liquide 33 ...

Et c'est vrai pour toutes les tueries, toujours et partout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mer 18 Avr - 8:39

MP a écrit:

Par contre, si des étudiants avaient été armés, ils auraient évidemment pu neutraliser le tueur avant qu'il n'en liquide 33 ...

Et c'est vrai pour toutes les tueries, toujours et partout ...

oulàh, c'est lourd de conséquences ce que tu préconises ! Tout le monde armé, ainsi il y aura moins de morts. C'est celà qu'il faut comprendre ? Ne serait-il pas plus simple d'éradiquer les armes ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   Mer 18 Avr - 9:39

il faudrait peut être qu'ils dépassent le temps du far west...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fusillade sur le campus d'une université au usa !   

Revenir en haut Aller en bas
 
fusillade sur le campus d'une université au usa !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusillade sur le campus d'une université au usa !
» ? l'université de yale.
» Prérequis de l'université
» Université populaire du Mouvement Démocrate
» [mesure Sarko] la réforme des universités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: