Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que s'est-il passé le....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Lun 9 Fév - 17:05

Accroche toi bien ma puce..............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16393
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Lun 9 Fév - 18:02

Chez nous aussi Clau nous sommes dans les départements en vigilance orange!!! Il a plut toute la journée, c'était triste et sombre!!! :026:
Bon courage pour la nuit Clau!!! :bisous:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 10 février   Mar 10 Fév - 14:06

10 février 1258 : Les Mongols détruisent Bagdad
Le 10 février 1258, Bagdad, siège du califat arabe, tombe aux mains tombait aux mains des Mongols aux ordres de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils du terrible Gengis Khan...
10 février 1638 : Louis XIII consacre la France à la Vierge
Le 10 février 1638, alors que la reine Anne d'Autriche est enceinte pour la première fois après 22 ans de mariage, le roi Louis XIII réalise son voeu de consacrer le royaume de France à la Vierge Marie. Depuis lors, le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, est férié et chômé en France. L'initiative s'avèrera bénéfique puisque naîtra le 5 septembre un garçon qui deviendra cinq ans plus Louis XIV.
10 février 1763 : La France renonce au Québec
Le 10 février 1763, par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal...
10 février 1840 : «Reunion Act» au Canada
Le 10 février 1840, le gouvernement britannique applique le «Reunion Act» au Canada. Une union fédérale regroupe les provinces du Canada avant d'en faire le premier dominion du Commonwealth.
10 février 1842 : Traité de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire
Le 10 février 1842, l'amiral Bouet-Willaumez signe un traité avec le roi de Bassam, un modeste royaume du littoral africain. Premier pas vers la colonisation de la Côte d'Ivoire...
10 février 1943 : Manifeste du peuple algérien
Le 10 février 1943, un Algérien musulman, Ferhat Abbas, publie le Manifeste du peuple algérien et revendique une pleine autonomie pour l'Algérie.

Le général Héraclius prend le pouvoir à Constantinople à un moment où l’empire romain d’Orient, ultime survivance de l’ancienne Rome, est menacé de toutes parts : au nord, par des barbares du nom d’Avars et à l’est, par les Perses.

L'Empire d'Orient renoue avec la culture grecque et se transforme en Empire «byzantin», d’après le nom grec de la capitale (Byzance). Héraclius lui-même se donne le titre de «basileus» par lequel les Grecs désignent habituellement le Grand Roi des Perses.

Plus important, il réforme l’administration et l’armée. Enfin, il repousse les envahisseurs et même arrive avec son armée jusqu’à Ctésiphon, capitale de l’empire perse. L’empire byzantin va grâce à lui prolonger de huit siècles son existence…


Voir : Héraclius devient empereur de Byzance
Charles-Louis de Montesquieu18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) - 10 février 1755 à Paris

Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d'Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l'Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L'Esprit des Lois (1748).

L'auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l'exécution des lois) et judiciaire à des organes distincts les uns des autres. S'inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée la loi, l’autre (Sénat, chambre «haute» ou chambre des Lords) qui la corrige.

Ces principes de distribution des pouvoirs sont à l'origine de nos constitutions politiques. Mais leur inventeur doutait qu'ils puissent fonctionner dans de très grands États, comme c'est pourtant le cas aujourd'hui !

Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale.


A toi Clau.................. :039: :039: :039:


oups 10 février........fin du concours photo????????????

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mar 10 Fév - 16:57

merci melo :039:
10-02
2007
Le quotidien La Presse publie le résultat d'un sondage mené auprès de 50 personnes du milieu du cinéma pour dresser une liste des meilleurs films québécois de tous les temps; la 1re place revient à Mon oncle Antoine de Claude Jutra, préféré par 8 des participants, suivent Les bons débarras de Francis Mankiewicz, Les ordres de Michel Brault, Léolo de Jean-Claude Lauzon et Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand.
2006
Les 20e jeux Olympiques d'grr de Turin lèvent le rideau à Turin, dans le nord de l'Italie, avec une cérémonie passionnante et spectaculaire; le président italien Carlo Carlo Azeglio Ciampi ouvre officiellement les jeux Olympiques organisés pour la première fois par son pays depuis 50 ans, qui se déroulent jusqu'au 26 février avec 84 médailles d'or réparties dans sept épreuves (patinage, ski, biathlon, curliong, hockey, luge et bobsleigh).

35 000 spectateurs ont assisté à la cérémonie, à laquelle ont participé plus de 2600 sportifs de 80 délégations; la cérémonie d'ouverture, un gala de 150 minutes, avec la cérémonie de clôture, ont coûtés au pays hôte 28 millions d'euros.
2005
Le dramaturge Arthur Miller, un géant du théâtre contemporain et une conscience du XXe siècle, qui restera aussi connu comme le mari de l'icône du cinéma Marilyn Monroe, décède à l'âge de 89 ans; l'auteur de Mort d'un commis voyageur et des Sorcières de Salem qui fut victime du maccarthysme dans les années 1950, est décédé peu avant 22h00 dans sa maison du Connecticut.
2004
Déjà qualifié de scandale depuis des mois, le dossier du programme de commandites du gouvernement fédéral prend des proportions insoupçonnées et gigantesques dans un rapport dévastateur déposé au Parlement par la vérificatrice générale, Sheila Fraser; le programme de commandites, créé pour augmenter la visibilité du gouvernement du Canada au Québec après l'expérience du référendum de 1995, servait à appuyer financièrement des événements.
2004
Un autre page de l'histoire culturelle du Québec est tournée avec le décès du comédien Guy Provost, qui succombe à une pneumonie, à l'âge de 78 ans; l'artiste, qui foulé les planches et illuminé les plateaux pendant près de 60 ans, aura profondément marqué le Québec, qui se souviendra longtemps de son Alexis dans Un Homme et son péché et Les Belles Histoires des pays d'en haut.
1999
Le comédien Yvon Dufour décède à l'âge de 68 ans; le premier rôle de sa carrière à la télévision campait le personnage d'un jeune curé dans le Survenant et son dernier grand rôle a été celui d'un curé dans le Temps d'une paix.
1997
L'opéra-rock Starmania reçoit le prix du spectacle ayant à son crédit le plus d'entrées payantes en 1996, lors de la 12e édition des Victoires de la musique à Paris.
1956
Le prospecteur Wilbert Coffin est pendu à Montréal, après avoir été reconnu coupable du meurtre, en juin 1953, de trois américains venus en excursion de chasse en Gaspésie.


Le saint du jour: St Arnaud (abbé du monastère de Ste Justine à Padoue, mort persécuté en prison en 1255)

les Arnaud

Généreux et confiants, les Arnaud sont avant tout tournés vers l'avenir et amoureux de l'avant-garde. Fidèles compagnons, ils exigent en retour la même loyauté. Ce sont souvent de joyeux étourdis.

Le dicton météo de mélo

«Février trop doux, printemps en courroux»


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une année marquée par des joies familiales et une grande stabilité au niveau professionnel. Surveillez la tension. Sentimentalement, rien ne change.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront méthodiques, ordonnés, mais sensibles, plutôt tournés vers la poésie, la danse, ou les sciences exactes, maths, architecture... La beauté les attirera, et leurs amours en souffriront ou plutôt seront multiples et pas

grosse tempête chez cloclo

la toiture en a pris un coup :026:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mar 10 Fév - 17:04

servi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 11 février.........   Mer 11 Fév - 14:36

11 février 660 avant JC : Naissance légendaire du Japon
L'Empire japonais aurait été fondé le 11 février de l'an 660 avant JC, par Jimmu Tenno, un descendant de la déesse du soleil, Amaterasu...
suite de l'article
11 février 624 : Mahomet rompt avec les juifs de Médine
Le 11 février 624 marque la rupture entre le prophète Mahomet et les tribus juives de Médine. Cette rupture va déboucher sur un combat à mort...
suite de l'article
11 février 1889 : Une Constitution pour le Japon
Le 11 février 1889, l'empereur (ou tenno) Meiji dote le Japon d'une constitution moderne.
11 février 1929 : Le Saint-Siège signe les accords de Latran
Le 11 février 1929, le cardinal Gasparri, représentant du Saint-Siège, et le Duce Mussolini, chef du gouvernement italien, signent un concordat dans le palais du Latran, près de la basilique de Saint-Jean-de-Latran. Ces accords consacrent l'existence d'un nouvel État souverain, la Cité du Vatican...
suite de l'article
11 février 1945 : Fin de la conférence de Yalta
Le 11 février 1945 se clôture la conférence de Yalta...
11 février 1990 : Libération de Nelson Mandela
Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré après 27 ans de captivité ans par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale. Issu d'une chefferie xhosa, Mandela a rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l'apartheid et la domination blanche dans son pays avant d'être incarcéré.
C'est sa fête : Notre Dame de LourdesLe 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle. Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type. Au cours de l'une d'elles, la Dame lui confia : «Je suis l'Immaculée Conception» (c'est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception à la différence des autres humains). La bergère rapporta ces mots à son curé sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ. Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie... et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.NaissanceThomas Alva Edison11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) - 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis)

Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n'a de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit.

Il fabrique du matériel télégraphique puis monte un laboratoire à West Orange (New Jersey) où il invente le phonographe en 1878. C’est le début de la célébrité. Il accède à la gloire l'année suivante avec l'ampoule électrique. En homme d'affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité.

Edison industrialise ses inventions dans ses propres entreprises, bientôt regroupées en une seule du nom de General Electric (GE), dont le capital ne tarde pas à lui échapper. Elle figure encore aujourd'hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d'avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.

L'inventeur connaît de nombreuses déconvenues mais, infatigable, se relève à chaque fois. Ainsi voit-il son phonographe à cylindre détrôné par le disque... Last but not least, il fait breveter en 1891 un appareil individuel à reproduire les images animées, le kinétoscope, avec des films de 35 mm à bords perforés. C’est l’origine du cinéma. Mais l'invention est détrônée par le cinématographe des frères Lumière, à usage collectif.

À la mort de l’inventeur, en signe d'hommage, les États-Unis se plongent dans l'obscurité pendant une minute !


Voir : Edison invente l'ampoule électrique
DécèsRené Descartes31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)

Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.


Voir : «Je pense, donc je suis»
Serge Eisenstein23 janvier 1898 à Riga (Russie) - 11 février 1948 à Moscou (URSS)

Le cinéaste russe Serge Eisenstein a mis son génie au service de la Révolution bolchevique et de Staline. Le Potemkine lui doit d'avoir été hissé au rang de mythe universel...


bière

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mer 11 Fév - 17:53

hello ma melo bière bière bière

2006
Dès la première journée de compétition, le Canada récolte une première médaille d'or en ski acrobatique, Jennifer Heil, qui était arrivé quatrième aux Jeux de Salt Lake en 2002, prend sa revanche à Sauze d'Oulx en remportant la médaille d'or à l'épreuve de bosses des Jeux de Turin; l'athlète de 22 ans a complété le parcours en 26.69 secondes, elle y est allé de toute sa maîtrise pour obtenir un score de 26.50.
2005
Après trois mois de conflit, la Société des alcools du Québec reprend ses opérations régulières dans ses 400 succursales à travers la province; rappelons que l'entente contractuelle a été approuvée à 76 % le 8 février par les 3800 employés de magasin et de bureau maintenant membres de la CSN.
2005
Une majorité de Britanniques, 65%, approuvent le remariage du prince Charles qui va épouser le 8 avril prochain Camilla Parker Bowles, selon un sondage publié par The Daily Telegraph.
2004
Quarante-sept personnes sont tuées dans un attentat suicide visant la nouvelle armée irakienne à Bagdad, le deuxième en 24 heures contre les forces de l'ordre mises sur pied par la coalition américano-britannique après la chute du régime de Saddam Hussein; cette attaque survient au lendemain d'un attentat qui a fait au moins 55 morts devant un commissariat à Iskandariya, à 45 km au sud de Bagdad, où se pressaient des centaines de personnes voulant s'engager dans la police.
2001
Le comédien Patrick Huard remporte trois prix au gala des Olivier; le prix hommage de l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour va à Clémence Desrochers, auteure émérite de chansons et de monologues.
2000
Roger Vadim décède à l'âge de 72 ans; metteur en scène et réalisateur de plus de 20 films il a été un touche-à-tout et un découvreur de talents féminins : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Jane Fonda.
1994
Nicole Germain, animatrice de nombreuses émissions féminines et émission d'affaires publiques à la télévision québécoise, décède à Montréal à l'âge de 77 ans.
1990
Après 27 ans, 6 mois et 6 jours de captivité, le chef du Congrès national africain Nelson Mandela quitte sa prison de Paarl, devant laquelle l'attendaient des centaines de partisans; l'événement historique, qui marque une brèche dans le système de l'apartheid créé en Afrique du Sud 42 ans plus tôt, suscite des réactions enthousiastes dans le monde entier.
1975
Margaret Thatcher est élue à la tête du Parti conservateur britannique; elle est la première femme à diriger une grande formation politique en Grande-Bretagne.
1950
Le Saint-Siège annonce la démission de Son Exc. Mgr Joseph Charbonneau comme archevêque de Montréal.
1943
Le nouveau programme de rationnement permettra au Canada d'économiser des millions de gallons d'essence; 10 gallons par mois sont alloués aux automobilistes.

La fête du jour: Notre-Dame de Lourdes
Née à lourdes, au coeur des Pyrénées, en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la vierge Marie lui apparaît à Massabielle, le 11 février 1858. Elle la reverra 17 Fois attentive aux messages de prières, de pénitences, de conversion et de bonheur. Lourdes devient ainsi un grand centre de pèlerinage, pour la gloire de dieu et le salut d'un grand nombre.Bernadette se retire au couvent de Saint-Gildar de Nevers sous le nom de Marie-Bernard où elle meurt à 35 ans le 16 avril 1879.



Le dicton météo de mélo

"si Février est charger d’eau
le printemps n’en sera que plus beau"


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: une longue période sans modifications significatives, mais des changements au-delà de l'été. Vous bénéficierez de nouvelles relations et de nouveaux apports dans votre famille. La condition physique vous manquera parfois.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ils seront plutôt concrets, manuels, et s'épanouiront dans le contact avec les matériaux, artisans ou chirurgiens. Les plus sensibles se tourneront vers les arts. Ils seront plus soucieux de bien vivre que de biens matériels. Leurs amours, solides et durables, les pousseront aux joies de la famille

à d'main fourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mer 11 Fév - 17:58

si Février est charger d’eau
le printemps n’en sera que plus beau"


Il pleut............ :039:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mer 11 Fév - 19:28

Nous il fait un gros soleil :017:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mer 11 Fév - 19:35

Tu paies rien pour attendre.............. wawoooooo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Mer 11 Fév - 21:11

:017: :017:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Jeu 12 Fév - 13:53

12 février 1541 : Fondation de Santiago du Chili
Le 12 février 1541, Pedro de Valdivia signe l'acte de fondation de Santiago de la Nouvelle Estrémadure, future capitale du Chili...
suite de l'article
12 février 1542 : Catherine Howard décapitée
Le 12 février 1542, Catherine Howard, cinquième femme du roi d'Angleterre Henry VIII, est décapitée en raison de son inconduite notoire.
12 février 1818 : O'Higgins proclame l'indépendance du Chili
Le 12 février 1818, Bernardo O'Higgins renouvelle solennellement la proclamation d'indépendance du Chili de 1810...
12 février 1924 : Fin du séparatisme rhénan
Le 12 février 1924, 40 séparatistes rhénans sont massacrés à Pirmasens, une petite ville proche de la frontière française...
C'est sa fête : FélixBeaucoup de saints portent le nom de Félix. Celui-ci est connu comme le 54e pape. Il vécut au VIe siècle.NaissancesCharles Darwin12 février 1809 à Shrewsbury (Shropshire, Angleterre) - 19 avril 1882 à Downe (Kent, Angleterre)

Les théories de Charles Darwin ont ruiné le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.

Né en Angleterre, dans une famille fortunée de pasteurs et de médecins, le futur savant se passionne tout jeune pour l'observation de la nature. Il se fait engager comme naturaliste sur le Beagle, pour une expédition océanographique de cinq ans. L'expédition fait relâche aux îles Galápagos, dans l'Océan Pacifique, où Charles Darwin est frappé par la coexistence d'espèces voisines d'amphibiens et d'oiseaux.

De retour en Angleterre (1836), le savant va passer le reste de sa vie à mettre en ordre ses observations avec le concours de nombreux correspondants scientifiques de par le monde. Il publie le fruit de ses travaux en 1859 dans un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.

Certains savants mal inspirés, et Charles Darwin lui-même, vont avoir le tort de vouloir tirer de la théorie de la sélection naturelle plus qu'elle ne peut donner... C'est ainsi que se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle le «darwinisme social», qui tente d'appliquer la théorie de la sélection naturelle aux sociétés humaines.

De là allaient naître les aberrations racistes et criminelles de la fin du XIXe siècle et du siècle suivant (massacres des guerres coloniales, eugénisme et stérilisation des handicapés, antisémitisme et extermination des juifs d'Europe).


Voir : L'Origine des Espèces et la sélection naturelle
Abraham Lincoln12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) - 14 avril 1865 à Washington (États-Unis)

Abraham Lincoln naît au Kentucky (États -Unis), dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.

Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l'avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d'une voix envoûtante, il s'exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d'une très haute tenue. Cela lui vaut d'être élu au Congrès fédéral de Washington où il s’oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes.

Mais voilà que la publication en 1851-1852 du roman Uncle Tom's Cabin (La Case de l'Oncle Tom) relance le débat sur l'esclavage. Pour l'élection présidentielle de 1860, le parti démocrate se divise entre les esclavagistes et les autres. Grâce à cette division, Lincoln, candidat du parti républicain, est élu le 6 novembre avec seulement 40% des voix, sur la promesse d’abolir partout l’esclavage.

La Caroline du Sud décide aussitôt de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l'esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l'affairisme des industriels du Nord. Il s’ensuit une guerre de quatre ans («Civil War», «Guerre de Sécession» en français) ; de loin la plus meurtrière qu’aient eu à mener les États-Unis : 600.000 morts et des régions entières ravagées.

Abraham Lincoln mène la guerre contre le Sud avec détermination. Il est cependant assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la victoire de l’Union. L'action du président trouve un aboutissement posthume avec le vote du XIIIe amendement à la Constitution le 18 décembre 1865 qui abolit l'esclavage.

:015:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Jeu 12 Fév - 14:08

:015: :015: à la tienne ma mélo

12-02
2007
Un milliard et demi, voilà la somme proposée par le gouvernement Harper pour aider les provinces à respecter les objectifs de Kyoto; nouvelle volte-face du gouvernement Harper dans le dossier de l'environnement, après avoir refusé pendant un an de verser les 328 millions de dollars que demandait le Québec pour l'aider à atteindre les objectifs du protocole de Kyoto, le premier ministre canadien annonce lui-même, qu'il dépasserait les attentes de la province en lui remettant 349,9 millions sur six ans - mais avant que Québec en voit la couleur, le prochain budget fédéral devra être adopté.
2006
La patineuse de vitesse Cindy Klassen remporte la deuxième médaille du Canada aux Jeux olympiques de Turin; l'athlète de Winnipeg a raflé le bronze lors du 3000 mètres féminin en longue piste, la première des cinq épreuves qu'elle a disputée aux Jeux.
2005
La nouvelle fusée Ariane 5 ECA lancée samedi du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou a placé sur leur orbite les deux satellites qu'elle emportait, marquant le succès de ce lanceur dont le premier exemplaire avait dû être détruit en vol il y a deux ans.
2005
Vers 8 h 30, Central Park, joyau vert de New York, s'anime d'ondes orange feu., des centaines de travailleurs commencent à dérouler les grands pans de nylon couleur safran accrochés aux Portes de Christo et Jeanne-Claude, la plus gigantesque oeuvre d'art que la ville ait jamais vue; le couple d'artistes septuagénaires a déjà réalisé 18 installations partout dans le monde, dont l'emballage du Pont-Neuf, à Paris, et celui du Reichstag, à Berlin, qui ont attiré des millions de visiteurs.
2002
Début du procès devant le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic; le TPI s'est résolu à disposer, au cours d'un seul procès, de toutes les accusations retenues contre Milosevic dans la foulée du conflit en Croatie (d'août 1991 à juin 1992; 32 chefs d'accusation), en Bosnie (de mars 1992 à décembre 1995; 29 chefs) et au Kosovo (de janvier à juin 1999; cinq chefs).
2000
Charles Schulz, créateur de la bande dessinée mondialement connue sous le nom de Peanuts, décède à l'âge de 77 ans, la veille de la publication de sa dernière bande dessinée dans les journaux.
1999
Après 13 mois de scandale et d'enquête, les sénateurs américains acquittent le président Bill Clinton, accusé de parjure et obsession à la justice dans l'affaire Lewinsky; il avait été accusé d'avoir menti à la justice pour dissimuler une liaison extra-conjugale avec Monica Lewinsky.
1998
Ross Rebagliati, vainqueur au slalom géant du surf des neiges aux Jeux de Nagano, retrouve la médaille d'or que le Comité international olympique lui avait enlevée sur la recommendation de la Fédération internationale de ski, après qu'un test anti-dopage ait révélé des traces de marijuana dans le sang de l'athlète canadien.
1996
Lors de la remise des Victoires de la musique à Paris, Céline Dion remporte le prix de la meilleure chanson de l'année, avec Pour que tu m'aimes encore; la chanteuse québécoise décroche également la Victoire de l'artiste-interprète francophone de 1995.
1993
La vente de tabac est désormais interdite aux moins de 18 ans au pays; les distributrices de cigarettes seront également interdites, sauf dans les établissements autorisés à vendre des boissons alcoolisées.
1992
L'Organisation mondiale de la santé révèle que plus d'un million de personnes ont contracté le virus du sida au cours des huit derniers mois portant à deux millions le nombre de personnes atteintes du virus.
1987
À la surprise générale, les soeurs Lévesque sont acquittées par un tribunal italien, au terme d'un procès qui a soulevé beaucoup d'intérêt au Québec; les deux soeurs avaient été arrêtées le 7 janvier 1986 à l'aéroport de Rome, alors qu'elles s'apprêtaient à monter à bord d'un avion à destination de Toronto.
1986
Le premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président français François Mitterrand signent à Lille le document officialisant le projet de construction d'un tunnel sous la Manche.
Le saint du jour: St Félix (martyr en Afrique, mort en 304)

Le prénom du jour: Félix

Noms dérivés: Felicitia, Félicité, Félicia.
Casse-cou, Félix est avant tout épris d'aventure et aime à jouer les justiciers. Il est perpétuellement lancé dans la défense de quelques causes désespérées, perpétuellement aux côtés des plus faibles. Le personnage n'est pas de tout repos pour son entourage, sur lequel il se repose dès que ses entreprises échouent... Mais il a le mérite de partager ses réussites avec la même générosité.

Le dicton météo de mélo

«Si février ne frotte, Mars ne marmotte»



SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: cette année astrale vous demandera sans doute beaucoup de motivation pour des réussites relativement valorisantes.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ces êtres auront des existences très agréables à vivre, mais sans relief très important. L'amour les comblera toujours.

il pleutttttttttttttt plui les n'escargots sont contents!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Jeu 12 Fév - 14:13

Si février ne frotte, Mars ne marmotte»


scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: 13 février................   Ven 13 Fév - 14:24

13 février 1689 : Guillaume d'Orange roi d'Angleterre
Le 13 février 1689, Guillaume d'Orange et sa femme Marie II Stuart acceptent simultanément la couronne d'Angleterre et la Déclaration des Droits («Bill of rights»). Cet acte consacre la fin de la monarchie absolue et l'avènement de la démocratie en Angleterre. Il reste connu sous le nom de «Glorieuse Révolution».
13 février 1800 : La Banque de France en activité
Le 13 février 1800, la Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie.
13 février 1820 : Assassinat du duc de Berry
Le soir du 13 février 1820, sur les marches de l'Opéra de Paris, un ouvrier cordonnier dénommé Louvel assassine le duc de Berry, ultime héritier du trône...
suite de l'article
13 février 1843 : Le président Jean-Pierre Boyer chassé d'Haïti
Le 13 février 1843, à Haïti, le président Jean-Pierre Boyer était chassé du pouvoir et la première république noire des Temps modernes allait dès lors sombrer dans une ruine interminable...
suite de l'article
13 février 1912 : Fin de l'empire mandchou
Le 13 février 1912, la Chine devient une République avec l'abdication du dernier empereur de la dynastie mandchoue, P'ou Yi (six ans !)...
suite de l'article

C'est sa fête : BéatriceBéatrice d'Ornacieux fonda la Chartreuse d'Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu'aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin. NaissanceCharles Maurice de Talleyrand13 février 1754 à Paris - 17 mai 1838 à Valençay
Ma petite fille s'appelle béatrice

Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord est aussi un homme absolument cynique et corrompu. Au demeurant le meilleur diplomate qu'ait jamais eu la France !

Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, Talleyrand propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé.

Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent. Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères.


Voir : Un hédoniste au service de la France
DécèsCharles X Gustave8 novembre 1622 à Nyköping (Suède) - 13 février 1660 à Gothenburg (Suède)

Petit-fils par sa mère Catherine du roi de France Charles IX, Charles X Gustave emploie ses talents militaires dans une guerre du Nord (la première) contre la Pologne puis contre le Danemark (1655-1660). La paix d'Oliva, le 3 mai 1660, transforme la mer Baltique en un lac suédois.


VENDREDI 13 oh la lalalalal Feuuuu prenez garde.......


a toi Clau

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16393
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 14:28

Bonne fête à ta fille, Béatrice, Mélo!!! 044

Citation :
amoureux des plaisirs et du beau sexe
C'est ta fille cela? :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 14:46

Momo.......ma petite fille.......comment vous dites Vous autres
Fille de ma fille................(7Ans)...... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16393
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 14:49

Ah!!! OK!!! Faut te suivre Mélo!!! Pas le même langage!!! :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 14:54

:026: Momo comment vous dites pour vos petits enfants dis moi??

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clau
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2757
Age : 69
Localisation : en bourgogne pays des n'escargots
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 15:45

13-02
2007
La direction d'Olymel se réjouit du résultat du vote de 62,2 % en faveur de la recommandation du conciliateur par les travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction; des 891 salariés actuellement à l'emploi, 861 ont participé à l'assemblée générale : 531 ont dit oui, 322 ont dit non et 8 syndiqués se sont abstenus.

Le 11 février, les travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction avaient rejeté dans une proportion de 52,9 % l'offre ultime d'Olymel; selon l'entente, les employés acceptent une réduction de 30 % de la masse salariale, en retour, Olymel fait des concessions sur les conditions de travail, notamment en matière de santé et sécurité au travail et de congés sans solde.
2007
Moins de 24 heures après s'être excusé publiquement auprès de Marc Tardif pour l'avoir vicieusement frappé lors d'un match disputé le 11 avril 1976, Rick Jodzio se présente chez le concessionnaire Charlesbourg Toyota afin de demander pardon à celui qu'il avait gravement blessé.

Organisée par Stéphane Turcot du réseau Télévision Quatre Saisons, la rencontre entre Jodzio et Tardif s'est déroulée sous le signe de l'émotion; les deux hommes se sont d'abord donné la main, puis l'ex-joueur des Cowboys de Calgary a transmis ses excuses à son vis-à-vis, une accolade a suivi, chaque joueur a ensuite présenté à l'autre son fils respectif et ils ont échangé quelques instants sur leurs carrières respectives.
2007
La France dévoile le principal cadeau qu'elle offre à la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire; le président du comité organisateur français, Jean-Pierre Raffarin annonce que la France participera au réaménagement du Musée de l'Amérique française, qui accueillera le Centre de la francophonie des Amériques, environ 12 millions de dollars y seront investis.
2005
Plusieurs niveaux d'un immeuble de bureaux de 31 étages et 106 mètres de haut du centre de Madrid s'effondrent après qu'un spectaculaire incendie se soit déclaré dans les derniers étages, consumant le bâtiment comme une bougie.
2005
Le regretté Ray Charles se révèle le choix sentimental de tous et chacun lors du 47e gala annuel de remise des prix Grammy, récompenses de l'industrie américaine du disque, ayant lieu au Staples Center de Los Angeles, en Californie; la présence de Charles, décédé à l'âge de 73 ans, en juin dernier, se fait sentir dès le début de la portion télévisée de la cérémonie, alors que le comédien Jamie Foxx - qui incarne le musicien dans le film biographique Ray - et la chanteuse soul Alicia Keys reprennent ensemble Georgia On My Mind.
2005
Soeur Lucie, dernière survivante des trois petits bergers ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917 à Fatima (centre du Portugal), décède à l'âge de 97 ans; Soeur Lucie, de son vrai nom Lucia de Jesus dos Santos, a survécu de longues années à Francisco et Jacinta Marto, les deux autres enfants qui avaient affirmé avoir vu la Vierge à partir du 13 mai 1917.
2004
Les funérailles nationales de Claude Ryan se sont déroulées à la basilique Notre-Dame à Montréal, les cardinaux Jean-Claude Turcotte et Marc Ouellet ont célébré les obsèques en présence de nombreuses personnalités et de la famille Ryan, l'ancien chef du Parti libéral du Québec et ex-éditorialiste du quotidien Le Devoir est décédé le 9 février, à l'âge de 79 ans; de 1962 à 1978, il a dirigé Le Devoir avec aplomb en utilisant son autorité intellectuelle pour influencer le monde de la politique.
2003
Une enquête conclut que le président de Loto-Québec Gaétan Frigon aurait été en conflit d'intérêts lors de son passage à la SAQ, et il se voit contraint de démissionner.
2001
Un mois jour pour jour après le violent tremblement de terre qui avait fait le 13 janvier dernier plus de 700 morts à une dizaine de kilomètres de la capitale San Salvador, un nouveau séisme secoue, le Salvador faisant plus de 275 morts et 2 432 blessés.
1992
Nancy B., cette jeune femme presque totalement paralysée qui a obtenu le droit légal de mettre fin à ses jours, s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec, après avoir demandé à ses médecins de débrancher son respirateur.
1988
Calgary vibre aux accents de la fête olympique; devant 60 000 spectateurs réunis au stade McMahon, le gouverneur général, madame Jeanne Sauvé, inaugure les XVe Jeux olympiques d'grr, auxquels prendront part les athlètes de 57 pays.
1985
Le caporal Denis Lortie est trouvé coupable de trois meurtres au premier degré relativement à la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale, et condamné à une sentence ferme de 25 ans de prison.
1969
Une bombe explose à la bourse de Montréal, blessant 27 personnes.


Le saint du jour: Ste Béatrice (jeune vierge chrétienne du IVe siècle qui, en compagnie de ses deux frères Simplicius et Faustinus, fut noyée dans le Tibre, à Rome, lors d'une vague de persécutions).

Le prénom du jour: Béatrice


Les Béatrice aiment la sécurité financière, la tranquillité de la vie de famille, les mondanités. Elles attachent beaucoup d'importance à la réussite professionnelle et se montrent pragmatiques, si ce n'est matérialistes. Leur orgueil et leur ambition les conduisent parfois à de violents accès d'insatisfaction, surprenants pour leur entourage.

Le dicton météo de mélo

«Neige en février, bon temps pour les blés»
y aura toujours du blé :039: :039:


SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: cette année astrale sera à la mesure de vos possibilités de toutes natures. Amour à la hausse, comme la santé.

LES ENFANTS NES CE JOUR: ces êtres connaîtront des existences sans grand relief mais non dénuées d'intérêt matériel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Ven 13 Fév - 15:48

Merci Clau.............

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est-il passé le....   Aujourd'hui à 21:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé le....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» Passé simple ... pas si simple !
» ça m'a passé sous le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: