Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Meutre de Ghofrane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:14

La seule petite consolation dans ce crime barbare, c'est qu'enfin les mineurs coupables d'actes graves, sont punis en fonction de l'ignominie de leurs actes .....

******************************************************


Les meurtriers de Ghofrane condamnés à 23 ans de réclusion criminelle

Deux jeunes hommes reconnus coupables du meurtre à coups de pierres de Ghofrane Haddaoui, une jeune femme de 23 ans, en 2004 à Marseille, ont été condamnés vendredi à 23 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône.

Les jurés ont rejeté l'excuse de minorité pour les deux accusés, aujourd'hui âgés respectivement de 19 et 20 ans mais mineurs au moment du crime.

A l'issue de quatre jours d'audience à huis clos, l'avocat général, Roland Mahy, avait requis vendredi la peine maximale de trente ans contre les deux jeunes hommes, estimant qu'ils étaient co-auteurs d'un meurtre qui avait suscité une vive émotion à Marseille en octobre 2004.

Il avait demandé une peine de sûreté des deux-tiers contre le plus jeune, âgé de 19 ans, qui contrairement à son co-accusé continuait de nier sa participation au crime. Les jurés n'ont cependant pas suivi cette réquisition. Un troisième jeune homme de 19 ans qui comparaissait uniquement pour non dénonciation de crime a été acquitté.

Le corps de Ghofrane, la tête ensanglantée, avait été découvert le 19 octobre 2004 dans un terrain vague, dans les quartiers nord de Marseille. L'autopsie avait permis d'établir qu'une trentaine de coups, à l'aide de grosses pierres jetées sur la boîte crânienne, avaient entraîné des lésions cérébrales et une hémorragie à l'origine de la mort, le 18 octobre 2004. Son téléphone portable et sa carte de crédit avaient été volés.

Les proches de Ghofrane qui avaient demandé aux jurés, par la voix de leurs avocats, de rejeter l'excuse de minorité, ont exprimé leur satisfaction face à ce verdict. "J'ai vu la vraie justice. Ghofrane repose en paix", a déclaré la soeur de la victime, Chadia Haddaoui, en sortant de la salle d'audience. "Le peuple français a tranché. Justice est faite, j'ai le sourire", a dit la mère de Ghofrane, Monia Haddaoui ajoutant "avoir décidé de vivre" maintenant que la justice est rendue à sa fille.

Les quatre jours du procès n'ont cependant pas permis de déterminer avec précision les mobiles du crime et du déchaînement de violence le soir du 18 octobre 2004. Ghofrane avait suivi l'un des deux jeunes hommes, qu'elle semblait connaître, vers sa cité avant d'être tuée sur un terrain vague.

"Qu'est-ce qu'ils avaient derrière la tête en l'amenant là ? C'est toujours une inconnue de l'affaire", a déclaré Me Jean-Louis Pelletier, avocat de la mère de Ghofrane. Interrogé sur son acte, le plus âgé des deux meurtriers, a affirmé ne "pas pouvoir expliquer" cet acte, avait indiqué son avocat Me Jean Boudot. Il avait cependant reconnu dès le début de ce procès à huis clos sa participation au meurtre.

Son avocat a plaidé l'excuse de minorité, rappelant que, selon une psychiatre, il était "d'une totale immaturité, un petit enfant avec un développement intellectuel en termes d'interdit équivalent celui d'un enfant de six ans". Me Boudot a indiqué que son client ne fera pas appel de la condamnation. Le deuxième accusé du meurtre a toujours nié sa participation et son avocat avait plaidé l'acquittement.

Mme Haddaoui a affirmé que la mobilisation contre ce type de violences contre les femmes allait se poursuivre à travers l'association Ghofrane.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeSam 14 Avr - 20:01

Une vraie horreur cette affaire. mais comment des gens peuvent-ils être aussi barbares ??? comment peut-on faire une chose pareille ???
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeSam 14 Avr - 22:27

Ces gens sont pires que des bêtes ...

23 ans, cela veut dire qu'ils seront libres dans 7 ans Smile

A quand les peines incompressibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:05

Pourquoi libres dans 7 ans ? :030:
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeDim 15 Avr - 16:31

en fiat il ne vont jamis au bout de leur peine !
il y les remises de peine pour bonne conduite.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
MP
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:54

Ambre a écrit:
Pourquoi libres dans 7 ans ? :030:

Parce que la mauvaise idée est qu'on libère la plupart des criminels au tiers de leur peine ... quitte à ce qu'ils récidivent dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:22

C'est vraiment dingue ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:25

Je connaissais bien sûr les remises de peine, mais de là à ce qu'on les applique systématiquement, il y a une marge ! C'est décidément une honte cette justice à 2 balles .....

Quand on pense que l'avocat général avait réclamé une peine de sûreté et que les jurés n'ont pas suivi. J'avoue que je ne comprends pas .... Ce qui m'a le plus marqué dans cette terrible affaire, hormis la lapidation de cette pauvre gamine, c'est que les assassins lui ont arraché les molaires pour lui faire dire son code de carte bleue ! Qu'on me dise ce qu'ils ont d'humains ces jeunes gens ? Qu'on m'explique par A + B qu'ils ont eu une enfance difficile, je veux bien, mais de là à leur trouver des circtonstances atténuantes, je ne suis absolument pas d'accord.

Je suis de plus en plus convaincue que certains naissent avec des gênes de violence et de perversion.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:37

on ne peut pas leur trouver d'excuses et ils n'ont rien d'humain et des commes ça il y en a plein le monde hélas, quand on voit les sévices qui sont faits ou ont été faits dans les pays en guerre et souvent contre des femmes par des militaires (qui sont pourtant sensés être humains non ?) on comprend de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:50

Je présume que la réponse va te paraître facile Elisa, mais en temps de guerre, toutes les atrocités sont, comment dire, compréhensibles .... L'ennemi est la cible à abattre, peu importe que ce soient des enfants, des vieillards, des femmes. Il faut vaincre l'ennemi.

Mais là, dans l'affaire qui nous occupe, comment des jeunes gens de 15 ans et un peu plus en sont-ils arrivés à de telles ignominies : arracher les dents d'une personne vivante pour lui soutirer son numéro de carte bleue ! Ils sont totalement conscients, entendent les hurlements, les cris inhumains, voient la souffrance de leur victime ... En principe, la conscience, ce qui te différencie de l'animal, fait que tu éprouves un tant soi peu d'humanité. Là, rien !

Comment des jeunes qui n'ont pas derrière eux une expérience de la vie tellement douloureuse, tellement lourde, puisqu'elle se résume à seulement quelques années, peuvent ainsi se comporter en barbares ?

J'espère vraiment qu'ils ne sortiront pas de prison dans 7 ans. Quand on pense que c'est la mère qui a diligenté l'enquête et qui a retrouvé les coupables .... Pour elle, ça serait comme si l'on tuait sa fille une seconde fois !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:02

Je suis d'accord mais l'un n'excuse pas l'autre. Et puis d'un autre coté où ont-ils pris ces méthodes barbares si ce n'est le modèle des tortures que l'on peut lire n'importe où ???
En tout cas une véritable horreur qui merite la plus grande sévèrité c'est certain, des montres tout bonnement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:56

oui ca fait mal au coeur que d entendre qu il y a encore des gens aussi monstre que sois t il
c horrible ce qu il ont fait et personne ne peux pardonner un acte pareil,qu il sois mineur ou adulte
je suis révolté dégoutté même qu on retire une vie humaine dans des condition de barbarie
je félicite ca maman qui c est battu jusqu au bout .
paix a sont ame
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meutre de Ghofrane Empty
MessageSujet: Re: Meutre de Ghofrane   Meutre de Ghofrane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meutre de Ghofrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: