Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16393
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Ven 7 Nov - 9:19

Les bienfaits du jardinage sur la santé physique, présentées par la SNHF
28/10/2008

Toutes les études sur les relations entre végétation et cadre de vie démontrent les bénéfices incontestables de la présence de verdure. Notre partenaire la Société Nationale d'horticulture de France (SNHF) nous dresse ici un panorama de ces bénéfices .
Le jardinage est un sport doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.
A la suite de nombreuses études, les médecins préconisent largement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes (celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé devant la télévision : les adultes passant 40% de leur temps libre devant la télévision). Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense quotidienne de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’avantage de solliciter tous les muscles de façon répétitive et sans à-coups... La répétition de mouvements très divers, se baisser, se pencher ou fléchir les genoux, améliore la souplesse. Enfin, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage nécessitent une bonne dextérité.

Le jardinage entraîne sur le point de vue de la santé :

● Une diminution de la surcharge pondérale et donc des risques cardio-vasculaires par réduction du taux de cholestérol (une étude a montré que la pratique régulière du jardinage entraînait une réduction des risques cardio-vasculaires de 30 à 50%).
Selon le degré d’activité, une séance de 45 minutes dans le jardin peut brûler autant de calories que 30 minutes d’aérobic ou de course à pied. Par exemple, on dépense la même énergie pour tondre le gazon avec une tondeuse à main ou labourer le carré du potager qu’en faisant de la natation ou des exercices d’aérobic. On peut perdre jusqu’à 400 calories par heure en creusant la terre ou en aérant le compost. Le simple fait de planter des semences peut brûler jusqu’à 160 calories en 30 minutes seulement !

● Les muscles et l’ossature se renforcent et préviennent les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde.

● Le jardinage a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des études hollandaises et américaines ont montré le rôle préventif du jardinage sur le cancer.

● L’activité physique liée au jardinage favorise la digestion et accélère la durée du transit et donc prévient le cancer du colon.

● Le diabète est également concerné, puisque la pratique physique a un effet hypoglycémiant. Les médecins évaluent à 6% la réduction du risque pour une dépense de 500 Kcal par semaine soit environ 2 h de jardinage.

● Un rééquilibrage du rythme cardiaque et de la tension artérielle. En 1986, deux scientifiques, Ulrich et Simon, ont mis en évidence des changements physiologiques en relation avec la baisse de niveau de stress, incluant une pression artérielle diminuée et une tension musculaire amoindrie suite à la vue immédiate de plantes. La diminution des symptômes liés au stress, selon les indicateurs physiologiques, se produit dans les 4 à 6 minutes qui suivent la vue sur de la verdure ; ce qui veut dire que le contact visuel avec les plantes, tel qu’une plantation d’arbres en ville ou un parc, même bref, doit être bienfaiteur pour se remettre du stress quotidien.

● De même le jardinage permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein air.

● « Le jardinage est une création personnelle gratifiante, agir sur son environnement pour l’embellir ne procure que des satisfactions… son entretien est propice au partage avec toute la famille », et il stimule la créativité.

● Enfin, la consommation des produits en direct de son jardin est la garantie d’une alimentation apportant des nutriments essentiels
Le jardinage peut sans problème être pratiqué à n’importe quel âge.
Selon Thierry Demons, kinésithérapeute, il n’y a pas de contre-indication (« c’est surtout une affaire de bon sens ») si l’on respecte ses limites, en particulier en cas de pathologie. Plusieurs études scientifiques (notamment canadiennes) concluent à l’apport bénéfique du jardinage sur la conservation de la masse musculaire, la lutte contre l’obésité, la réduction des risques de diabète, des accidents cardiovasculaires et d’ostéoporose.. :039:


Je profite pour vous mettre ce lien sur le jardinage qui est très intéressant, bien sûr, pour celles qui ont un jardin!!!fourire


http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/dossier/index.asp?dos_id=193&utm_source=mailing&utm_medium=bulletin&utm_content=exterieur-nov08

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Ven 7 Nov - 13:49

Merci Momo.............toi qui est toujours dans ton jardin en plus...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inès
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Ven 7 Nov - 16:40

je vais m'y mettre :039: ce sera un tout petit jardin, mais c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16393
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Ven 7 Nov - 23:48

Tu verras Inès, même petit ça fait du bien de se détendre en plein air!!! :039:
Moi le week-end je me réserve toujours quelques heures de jardinage, au calme dans ma campagne, je suis heureuse!!! :028:
Toi aussi Mélo, tu jardines je crois?
fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!   Aujourd'hui à 21:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du jardinage sur la santé physique!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE FITNESS ET SES BIENFAITS!
» les bienfaits de la pastèque.
» Bienfaits de la gélatine pour les cheveux
» 7 bienfaits de la lecture sur votre santé
» Protège carnet de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume-
Sauter vers: