Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 17 morts dans les attentats d'Alger

Aller en bas 
+2
Simply
Inès
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yeti
Femme en action
yeti


Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 17:16

Elisa, ce n'est pas parce que ton mari se sent arabe que tous les algériens se sentent arabes. Mais tous les algériens se sentent algériens et veulent que l'algérie soit leur pays à part entière....

L'algérie peut bien se construire avec les deux composantes arabe et berbère. La diversité ne veut pas dire division. Plusieurs dispositifs peuvent se mettre en place sans qu'une majorité n'écrase le reste du peuple. Une langue nationale, soit, mais l'autre langue peut être enseignée, valorisée. L'histoire de cette « minorité » doit être reconnue, au lieu de la négliger et de vouloir l'anéantir.

l'idée suivante
Citation :

Pour qu'un pays évolue comme tu sembles le souhaiter, il faut d'abord éviter les divisions,
est un pur appel au totalitarisme. Unir sous la force et la négation d'une partie du peuple ne peut conduire qu'à l'explosion!!

Le problème avec l'arabistaion n'est pas la langue en elle-même mais ce qu'elle véhicule. L'arabisation nous a imposé la culture et les cours d'éducation du moyen-orient. Par exemple, les cours d'histoire sont écrits par des arabisants et sont pleins de mythes et de mensonges, pleins de chauvinisme arabe.
Vous vous rendez compte, dans les cours d'arabe en tunisie, il n'y a aucune oeuvre d'un écrivain tunisien. Le seul qu'on étudie est le poète « el'hadded ».
C'est franchement, noyer la culture et l'histoire tunisiennne dans celle des arabes, pourtant la tunisie a une histoire et une cultre bien propre à elle!

Je vais peut-être faire dresser des cheveux sur des têtes, mais moi, je suis pour que le dialecte tunisien (de même pour le dialecte algérien) devienne une langue. C'est avec cette langue qu'on construira une nation à part entière et pas rattaché à un mythe arabe. Nous avons chacun notre propre culture et histoire, cela n'empêchera pas les échanges et les unions de marché et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:01

en bref c'est un peu comme si en france on se met à parler breton, basque ou corse non ?

De plus il ne faut pas confondre un dialecte et une langue. Le kabyle est un dialecte tout comme l'occitant en france ou le breton. L'arabe est une langue. Seulement il y a l'arabe parlé et l'arabe littéraire, tout comme il y a le français parlé et le français litteraire. Je ne crois pas que tu vas écrire de la meme façon que tu vas parler si ? Et bien l'arabe parlé dans la rue en algérie n'est pas le meme que celui que tu écris. Mon époux dont on se foutrait bien de sa gueule et bien cotoyait des étudiants palestiniens, libanais, des ikakiens... et ils se comprenaient très bien... par contre il ne comprend pas le kabyle. il y a des differences effectivement mais elles sont toutes petites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:37

Pourquoi a tout pri il faut qu'on diabolise les femmes qui portent le voile. MAis c'est un choix pourquoi doit on apporter un jugement. D'ailleurs on protége toujours les femmes qui ne portent pas le voile et celle qui le portent on croirais satan en personne pour certains.

La vie n'est pas facile au Maghreb (meme en Tunisie qui se dit pays democrate et musulmans moderne), j'en connais des tunisiens qui souffre et qui ont le mal du pays quand ils se rendent la bas. Y a des gens qui sont surveillé nuit et jour parce qu'ils vont à la mosqé, y a des tunisiens qui sont interdit de rentrer en Tunisie pour des raisons politique donc la Tunisie est loin d'etre un pays moderne. ils ont encore du chemin a faire.

Quand à l'Algérie est un pays identique au Maroc tant que Makhzen prend une grande place dans le pays ça sera comma ça et pas autrement. Alors c'est a méditer.

Quand je lis vos interventions on dirait que la cause de tout ça est l'Islam, donc tant que les idées ne changent pas on tournera toujours au tour du pot.

Le maghreb sont berberes mais les arabes ont prit le pouvoir donc y a des arabes et des amazigh et non tous le maghreb est amazigh , tiens au Maroc les mouvement amazigh sont speciaux, il demande leurs dignité mais ils ajoutent a cela qu'ils veulent pas etre musulmans parce que les amazigh ne l'eté pas........donc tout pour creer un conflit entre les Makhzen et le peuple et quand le Makhzen intervient sauve qui peut ... J'e posterais un article a ce sujet plsu tard sinon ............

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 0:29

Eh bien justement je trouve bien triste qu'un algérien ne comprenne pas le berbère qui n'est pas un dialecte mais bel et bien une LANGUE . Y a pas de livres écrits en dialectes et les dialectes n'ont pas d'alphabet : CONTRAIREMENT AU BERBERE.
Donc faut arreter de se bander les yeux mais oui c'est une relaleite on essaye d'ettoufer cette culture et cette langue et je le redis : tous les algériens sont berberes sans exception . Ils ne veulent juste pas l'Admettre et essayent de s'identifier à une culture qui n'est pas la leur , comme ceux qui se disent arabe , ben encore une fois , ils ne sont pas considérés arabes par les vrais arabes !

PAr la suite DOunia , je te signale aussi que tous les marocains sont bereberes et eux aussi ne veulenet malheureusement pas l'Admettre . Quant à la religion : aucun rapport . Elle a apporté l'Arabe , mais je vois pas le lien entre un peuple et la religion . Etre arabe n'implique pas etre musulman et vice versa. Puis je n'ai jamais dit que tout ça était causé par l'islam je crois que tu as très mal compris ce que j'ai dit et puis , concernant l'histoire du voile : si les femmes le portaient par choix , y aurait pas autant de polémique !!
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Femme en action
yeti


Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 7:27

Elisa a écrit:
en bref c'est un peu comme si en france on se met à parler breton, basque ou corse non ?

De plus il ne faut pas confondre un dialecte et une langue. Le kabyle est un dialecte tout comme l'occitant en france ou le breton. L'arabe est une langue. Seulement il y a l'arabe parlé et l'arabe littéraire, tout comme il y a le français parlé et le français litteraire. Je ne crois pas que tu vas écrire de la meme façon que tu vas parler si ? Et bien l'arabe parlé dans la rue en algérie n'est pas le meme que celui que tu écris. Mon époux dont on se foutrait bien de sa gueule et bien cotoyait des étudiants palestiniens, libanais, des ikakiens... et ils se comprenaient très bien... par contre il ne comprend pas le kabyle. il y a des differences effectivement mais elles sont toutes petites.

On ne se foue pas de ton mari Elisa, on discute seulement.
Le kabyle déjà est une langue.
A la différence du kabyle, le breton est enseigné dans quelques écoles bretonnes, malgré le pourcentage faible de la population bretonne, leur culture est mise en valeur, il y a des musées, on ne cherche par à anéantir et à nier leur particularité..

Le français n'était pas une langue et l'est devenu car le latin a subi au fil du temps les évolutions au sein d'un peuple que subissent une langue et les dialectes sont arrivés à une maturité pour devenir des langues. Ca a donné lieu au français, espagnol, italien..

De même pour le dialecte tunisien.

(Je vais parler de la tunisie car, je connais mieux et c'est un sujet qui me tient à coeur (la langue))

Le dialecte tunisien certes puise ses mots de l'arabe mais est bien différent de l'arabe. Ls règles de conjugaison, par exemple,sont différentes : les trerminisons sont différentes. La différence n'est pas aussi minime qu'entre le dialecte fran,çais et la langue française.

Il y a des siècles d'évolution et de transformation par l'usage, l'influence d'autres langues (italien et français) qu'a subi l'arabe parlé pour donner le tunisien.

Comme si tu me disais que le dialecte français, c'est pareil que le latin, à quelques différences près.
Le maintien de l'arabe classique est artificiel, personne ne le parle et quand on le parle, on a l'impression de réciter une leçon à l'école, rien qu'à écouter les infos, c'est pathétique.

Pour l'algérie, je pense qu'on ne peut pas non plus faire table rase de la culture arabe, il faut composer avec Nour même si à l'origine, les algériens sont kabyles.
Je sais que des centaines d'indalous sont instalés en tunisie à l'époque de la reprise de l'espagne par les chrétiens.. Je ne sais s'il y en a qui se sont installés en algérie, il faut pas oublier les gens qui sont aussi venus de l'égypte et auutre pour convertir le pays à l'islam. Tous cela sont des arabes..
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Femme en action
yeti


Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 7:35

Pour le voile, il y a celles qui le portent de bon gré et celles qui le subissent par pression sociale, par pression familiale et par nécessité: pour être "épousable" car les non voilées deviennet des "femmes non respectables", des "p***"

Le problème est que celles qui le portent de bon gré font monter la pression sur les autres et étouffent les autres qui ne veulent pas le mettre, c'est un effet champignon.

En tout cas, c'est ce qui est en train de se passer en Tunisie et dans toutes les tranches sociales
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 9:20

de toute façon on s'acharne sur le voile mais c'est plutot sur la condition de la femme qu'il faut s'acharner. Voile ou pas elle est médiocre. Je ne sais pas pourquoi on fait une fixette sur le voile, ce n'est pas le plus important.

Pour l'algérie, je pense qu'on ne peut pas non plus faire table rase de la culture arabe, il faut composer avec Nour même si à l'origine, les algériens sont kabyles.

Je ne comprends pas cette gueguerre, la kabylie n'est pas un pays mais une région, le pays c'est bien l'algérie non ???? Les Kabyles sont algériens mais tous les algériens ne sont pas kabyles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:38

Citation :
PAr la suite DOunia , je te signale aussi que tous les marocains sont bereberes et eux aussi ne veulenet malheureusement pas l'Admettre . Quant à la religion : aucun rapport . Elle a apporté l'Arabe , mais je vois pas le lien entre un peuple et la religion . Etre arabe n'implique pas etre musulman et vice versa. Puis je n'ai jamais dit que tout ça était causé par l'islam je crois que tu as très mal compris ce que j'ai dit et puis , concernant l'histoire du voile : si les femmes le portaient par choix , y aurait pas autant de polémique !!

Nour je suis une Amazigh Marocaine, je suis désolé mais au Maroc tous les Marocains ne sont pas des Amazighs nous avons des arabes qui n’ont aucun lien avec les amazigh. Le Maroc avait un peuple Amazigh avant que les arabes en prennent possession sinon les autres populations sont des Arabes. En Algérie c’est la même chose les kabyles les Chaouis etc.…..mais les autres sont d’origines arabes donc y a bien un mélange de population.

Ce n’est pas seulement la religion qui a apporté l’arabe mais bien les arabes qui sont venu s’installer au Maghreb. Tu me dis que ça rien avoir avec la religion ben je te conseil d’aller te joindre aux mouvements amazigh (Marocains et Algériens) tu verras ce qu’ils disent, d’ailleurs je les trouves trop dangereux, ils veulent imposer une langue, une culture soit disant pour avoir leurs dignités, ils veulent imposer le berbères dans les administration et même dans les marché parce que leurs pauvre mères ne parlent pas l’arabes (je dirais plutôt qu’elles sont analphabètes)et quand tu leurs dit mais vous l’avez votre dignité. Au Maroc c’est pas les chleuh qui manque, ils te répondent que c’est la religion la cause et ils veulent pas dialoguer avec les arabes parce qu’ils sont tous des Makhzen (qui est faux et nous le savons tous) leurs mouvement ne ce justifie pas. Autre chose au Maroc par exemple nous avons le journal télévisé en 4 langues (tamazight, tachelhit, tarifite et l’arabe) moi je ne comprends aucune des 3 langues hormis l’arabes pourtant je parle couramment le berbère de chez moi. Le problème au Maghreb le peuples ne fait également pas d’effort pour améliorer les conditions de vie, chez nous on avance pour détruire et non pour construire. Au lieu d’imposer aux parents d’inscrire leurs enfants d’aller à l’école jusqu'à l’age majoritaire ben on se content tous simplement de faire la polémique sur le voile qui est le seule soucis des occidentaux et des maghrébins.

Certes que les arabes du Maghreb ont une culture différente que celle des arabes du moyen orient mais leurs origines sont bien de chez eux alors qu’ils en rigolent ou pas les arabes sont venu de l’orient et non d’un autre continent.

Pour celle qui ne le portent pas par choix que veux tu y faire franchement ? Aller voir les familles pour leurs mettre pression ou mettre en place une loi qui interdit de mettre le voile même chez soi ?

Et pourquoi celle qui s’habille trop dénudé on lui fait pas la remarque dans certains établissements sachant qu’il y a des règles qui interdit ce genre d’apparence trop provocante. parce que c’est plus joli a regarder ou parce que c’est comme ça qu’on veut voir la société évoluer. Bon sens on veut la liberté alors on la donne a tout le monde sinon a quoi bon d’être libre si a chaque fois on doit nous dictée ce qu’on doit faire. Pourquoi la femme n’est pas libre dans son milieu familier faut toujours que d’autres femmes critiques ou généralise.

Je trouve qu’on fait trop de bruit pour rien, moi je ne vois pas d’évolution. Y a trop de pression envers les familles musulmanes parce que leurs filles portent le voile et pourquoi on entend pas parler des femmes qui se font battre pourquoi on ne montre pas du doigt les hommes violent pourquoi on filmerai pas ses hommes inhumains ? Normale on s’attaque toujours au plus faible.

sans racune Nour
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:08

et bien oui c'est bien ce que je disais, l'algérie a non seulement été colonisé par la france mais bien avant par les arabes, les romains, les ottomans. Et même si le peuple d'origine était berbères il y a eu un mélange et donc tout le monde n'est pas forcement berbère !
Tu te rends compte nour du nombre d'années qui sont passées par dessus ce peuples berbère ???? Ils n'ont pas pu rester purs berbères.
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:02

Citation :
Elisa"]et bien oui c'est bien ce que je disais, l'algérie a non seulement été colonisé par la france mais bien avant par les arabes, les romains, les ottomans.

En Belgique, nous avons été occupés par les Romains, les Normands, les Bourguignons, les Espagnols, les Autrichiens, les Français, les Allemands, ... et nous ne nous en portons pas plus mal :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:18

[quote="yeti

Comme si tu me disais que le dialecte français, c'est pareil que le latin, à quelques différences près.

Le latin est une langue morte, rien à voir avec le français parlé. Les racines des mots français se trouvent dans le latin mais ça s'arrête là. On se sert du latin pour les difficultés orthographiques françaises mais le latin n'a guère été parlé qu'à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:14

Citation :
mais le latin n'a guère été parlé qu'à l'église.

Sauf que, jusqu'à la fin de XVème siècle, tous ls actes officiels, tous les traités, toutes les publications "scientifiques", tout l'enseignement des élites se faisaient en latin, le français étant simplement la "langue vulgaire", c'est à dire un parler populaire ...

Et que le latin, aujourd'hui, reste un élément culturel important dans la formation scolaire. Pour preuve, une Ministre de l'Enseignement gauchiste qui a voulu supprimer le latin dans notre enseignement ! Elle a dû faire marche arrière à toute vitesse, devant la fureur des gens Smile

Tu serais étonnée, mais il ne me faut pas cinq minutes de discussion avec un interlocuteur pour "sentir" s'il a fait ou non des latines ...
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:26

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/histlngfrn.htm

voilà la totale pour ceux que ça interresse, nous sommes néanmoins loin du sujet premier de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:01

J'abonde dans le sens de MP.
Jusqu'avant guerre, les littéraires connaissaient très bien le latin + grec et pratiquaient la scansion. Les auteurs publiaient leurs ecrits scandaleux en latin au 17 et18 siècles!

ce n'est que récemment que l'usage s'est perdu.

cela s'appelait faire ses humanités.

le latin est le creuset de la culture européenne!

on ne comprend rien à la littérature européeenne si on ne connais pas les auteurs grecs et latin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 1:36

10000 %% OK avec Yetiiiiiiiiiiiiii Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:16

Pour ton information MP les occidentaux ont enterré la hache de guerre mais pas chez nous. La preuve Nour se defend ses opinions avec un sujet qui devrait plus exister.

Alors chez nous on n'est pas prêt de stabiliser la situation , y a encore du chemin à faire meme chez les instruits. Le blablabla de chez nous nous poursuivra jusqu'a la tombe j'espére juste que la futur génération va changer tous ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 12:48

Dounia a écrit:
Pour ton information MP les occidentaux ont enterré la hache de guerre mais pas chez nous. La preuve Nour se defend ses opinions avec un sujet qui devrait plus exister.

Alors chez nous on n'est pas prêt de stabiliser la situation , y a encore du chemin à faire meme chez les instruits. Le blablabla de chez nous nous poursuivra jusqu'a la tombe j'espére juste que la futur génération va changer tous ça scratch
.

je defend les miennes tout comme tu defend les tiennes on a tous le droit de s'exprimer à ce que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:35

tout à fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
Simply


Nombre de messages : 5887
Age : 51
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:53

Algérie: des milliers de manifestants pour Bouteflika et contre le terrorisme
ALGER (AFP) - Une dizaine de milliers de manifestants se sont rassemblés mardi à la salle omnisports du complexe olympique d'Alger, scandant "Bouteflika notre président, le terrorisme notre ennemi", une semaine après deux attentats islamistes qui ont fait 30 morts dans la capitale.

"Non au terrorisme, oui à la réconciliation nationale", criaient à tue-tête des jeunes, parmi lesquels des filles voilées, installés en face de la tribune où avaient pris place ministres, chefs de partis politiques et responsables d'organisations de la société civile.


agrandir la photo

Des centaines de bus affrétés par les organisateurs, à l'appel de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) avaient amenés tôt le matin les manifestants.

Autour de la salle omnisports était déployé un important dispositif de sécurité, alors qu'un hélicoptère de la police tournoyait au-dessus.

"Nous affirmons notre soutien inconditionnel au processus de réconciliation nationale", ont proclamé les organisateurs dans une motion, qui appelle par ailleurs les Algériens à "participer massivement" aux élections législatives du 17 mai "en guise de réponse" aux attentats d'Alger, revendiqués par la "Branche d'Al Qaïda au Maghreb islamique".

Le ministère de l'Intérieur avait autorisé seulement un rassemblement dans une salle fermée à Alger, et pas de marche comme en province.

Les manifestations de rue sont interdites dans la capitale depuis juin 2001, à la suite d'une marche de protestation contre la répression en Kabylie, qui avait tourné à l'émeute.

Dans un grande ferveur patriotique, les manifestants agitaient des portraits du président Bouteflika en stigmatisant le terrorisme.

"Tous contre le terrorisme", "Non à la destruction de l'Algérie", "Avec le président pour une Algérie forte", "Oui à la réconciliation nationale", proclamaient des banderoles aux couleurs nationales, vert, blanc, rouge, agités, au son des you-you des femmes et des appels à l'unité nationale des organisateurs.

"La meilleure réponse à la sauvagerie terroriste est que le peuple reste debout", a déclaré le Chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem, également secrétaire général du Front de libération nationale (FLN - majorité).

"Contre le terrorisme et contre tous ceux qui veulent déstabiliser le pays, nous poursuivrons la politique de réconciliation nationale", dont l'architecte est le président Bouteflika, a-t-il dit.

Cette politique offre le "pardon" aux islamistes repentis qui acceptent de rendre leurs armes.

Elle a bénéficié depuis février 2006 à 2.000 détenus et à quelque 300 éléments armés islamistes qui ont déposé leurs armes.

"Nous sommes là pour dire non à la violence, non au terrorisme", a pour sa part proclamé Bouguerra Soltani, ministre d'Etat sans portefeuille, chef du Mouvement pour une société de paix (MSP - islamique).

Louiza Hanoune, seule femme chef de parti en Algérie, a, au nom du Parti des travailleurs (PT - gauche radicale), critiqué l'ambassade des Etats-Unis pour avoir émis, samedi, un avertissement contre d'éventuels autres attentats islamistes à Alger.

"Nous avons bien compris (le message), le commanditaire (des attentats) est connu", a-t-elle dit, sous une ovation debout de l'assistance, rejoignant ainsi plusieurs journaux qui avaient accusé la représentation américaine à Alger de s'être livrée à "un jeu trouble" en lançant cet avertissement sur son site internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 2:25

les presidentielles bientot et tout ça ,joue en grande faveur envers notre cher president BOUTEF , que dire de plus ... a penser que tt cette histoire n'a pas été arrangée par eux !
Revenir en haut Aller en bas
MP
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 8:18

Les algériens sont très loins d'être des gens stupides.

Et ils réalisent que les conquistadors impérialistes qui se drapent dans l'honorabilité d'une religion qu'ils déforment complètement, risquent d'anénatir tout progrès économique et social, dont le pays a pourtant grand besoin.

Les islamistes sont une gangrène, et les gens le savent.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
Elisa


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 19/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:28

ce que les algériens savent surtout c'est qu'ils voudraient bien vivrent en paix et ne plus mourrir pour rien !!! Le reste...
Ils avaient retrouvé un semblant de vie normale et voudraient bien progresser dans ce sens, c'est surtout ça qui les a fait descendre dans la rue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:38

j'pense que vous m'avez mal comprise.

Oui je le sais que les algériens veulent la paix , comme tout peuple qui vit une situation de guerre et c'est normal . Je disais juste que je me demande si ces attentats la sont vraiment d'al quaida ou qu'ils ont ete perpetres par le gouvernement lui même , ce qui est fort possible , car les presidentielles sont bientot et que cela jouera en la faveur de bouteflika . Donc , tout ça n'est il pas POLITIQUE ?????


Voila , encore une fois pr choquer personne , c'est mon avis et mon point de vue . Après vous pensez ce que vs voulez
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 70
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:08

Je suis d'accord avec Nour, ce n'est pas seulement Bouteflika qui profite de ces attentsts, mais aussi les gens du gouvernement qui ont décidé de brader le pétrole algérien en privatisant la SONATRACH. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Gaz de France, Eon et d'autres entreprises américaines et européennes veulent acheter la SONATRACH pour peu d'argent, et des membres du gouvernement algérien ont déjà donné leur accord en échange de pots de vin... Le président du Vénézuéla qui était en visite en Algérie il y a quelques semaines était enragé, il est reparti dans la journée au lieu de rester 3 jours comme prévu... il était déçu par le comportement des gouvernants algériens qui dans les années 1970 étaient un modèle et un exemple pour les pays en voie de développement...
Si 'Algérie garde son pétrole et s'associe avec la Russie (plius de 40% du pétrole mondial), les USA et l'Europe auront du fil à retordre... ça ne les arrange pas du tout...
alors, que font les USA quand quelque chose ne les arrange pas?
Pas besoin de trop chercher, la réponse, vous l'avez... mais pas des médias européens...
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
yeti
Femme en action
yeti


Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:44

Tu dis déjà que des accords ont été déjà exprimés donc, à quoi bon mettre la zizanie

D'abord, le sonatrach exporte surtout du gaz : 2ème exportateur de GPL et de GNL et 3ème de gaz naturel.

L'USA est plutôt intéressé par le pétrole et non par le gaz.

Et puis mettre le fouttoir dans un pays producteur fait augmenter les prix, ce n'est pas le moment car la baril est à son niveau le plus haut, ce n'est pas dans leurs intérêts.

Et les armes RPG, c'est aussi l'USA qui les a donnée au groupe islamiste interpelé après fusillades en Tunisie.

Et pourquoi pas les russes qui ont manigancé tout ça parce qu'il y a déjà des accords entreles européens et l'algérie pour la SONATRACH, surtout que les russes, eux sont intéressés par le gaz.

Assez de ramener toujours ce qui nous dérange à des complots : quand est-ce qu'on va devenir adultes et responsables de nos actes?

Je n'ai jamais entendu des gens parler des attentats perpétrés par l'ETA en disant que c'est L'USA ou la suède qui est derrière ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 17 morts dans les attentats d'Alger   17 morts dans les attentats d'Alger - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
17 morts dans les attentats d'Alger
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un mort dans l'explosion d'un colis piégé dans le VIIIe arro
» Attentat suicide en Algérie : 12 morts
» Plus de 100 000 morts, selon le premier ministre haïtien
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» Le verglas sur les routes fait trois morts et un blessé grav

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: