Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hum.......bis.........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16252
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Hum.......bis.........   Dim 3 Aoû - 22:42

Autochtones: Les chasseurs blancs mécontents
(Source: Radio-Canada) Des chasseurs dénoncent le projet des communautés innue et huronne-wendate de construire des chalets dans la Réserve faunique des Laurentides sans l'autorisation du gouvernement.



initializeArticleBodyFontSize()

La Réserve faunique des Laurentides fait l'objet d'une bataille immobilière entre certaines communautés autochtones et les amateurs de chasse. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/c/ch/061014chasse-orignal_n.jpg
Radio-Canada a appris que les communautés innue et huronne-wendate projettent de construire des chalets pour la chasse, la pêche et la trappe sans l'autorisation du ministère des Ressources naturelles.
Les deux communautés souhaitent ainsi renouer avec leurs valeurs ancestrales. Les Innus de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean envisagent de construire un chalet près du lac aux Écorces, dans le nord de la Réserve faunique des Laurentides.
Quant à eux, les Hurons de Québec ont déjà construit des dizaines de chalets un peu plus au sud.
Le président de l'Association des chasseurs et pêcheurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Marcel Simard, ne cache pas sa frustration. « Lorsque des gens payent le gros prix pour aller chasser dans la Réserve faunique des Laurentides et qu'ils se font déranger par d'autres, c'est irritant », explique-t-il.
Quant à lui, le directeur général de la Fédération des gestionnaires de zecs, Jean-Claude d'Amours, juge que le projet des Hurons est illégal. « C'est un peu tordu de voir que dans ce cas-ci, il n'y a personne qui intervient pour faire appliquer la loi », affirme-t-il.
Des droits spéciaux
Le ministère des Ressources naturelles affirme pour sa part que le droit des Autochtones a préséance sur les lois provinciales. « Il faut comprendre que les Autochtones, en vertu de la constitution canadienne et des décisions des tribunaux, ont des droits que les autres citoyens canadiens n'ont pas. Cela inclut des droits de chasse et pêche », explique le directeur des affaires autochtones du ministère des Ressources naturelles du Québec, François Dupuis.



:026:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hum.......bis.........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: