Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 8:46

En ce qui me concerne, je crois qu'on ne "fait jamais ce que l'on veut dans la vie", on fait comme on peut .... Quand on est jeune, on s'imagine qu'on va "bouffer" le monde, qu'on sait ce qui est bon pour tout le monde, quitte à prendre des positions assez extrêmes ... En fait, je rectifie, tous les jeunes gens ne sont pas comme celà, il y en a qui sont très mûrs malgré leur jeune âge et qui font preuve de beaucoup de respect et d'humilité envers les autres.

Rester à la maison pour une femme peut être un choix mûrement réflechi. Il n'est point besoin de cavaler toute la journée, à droite et à gauche, de prendre les transports en commun ou conduire sa voiture pour être une femme émancipée. De toutes les façons, une fois mariée avec des enfants, une femme, et ce, pratiquement partout dans le monde, devra s'occuper des mômes une fois rentrée chez elle, préparer le dîner, faire la toilette des enfants, faire le ménage ......

Même si le conjoint est prévenant, aide, ça ne remplacera en rien le travail effectif qu'une femme/maman devra faire .....

Pour ce qui est de sortir le soir sans être accompagnée par un homme, les temps ont changé, mais pas dans le sens que l'on pourrait croire ici en Europe. Rare sont les femmes qui se hasardent seules dans les rues à la nuit tombée. Combien de femmes ont le coeur qui bat la chamade lorsqu'elles entrent dans un parking le soir venu ? Combien d'entre-elles passent pour des femmes faciles, avec toutes les remarques et propositions déplacées qui vont avec, si elles vont seules en boîtes dans un bar ? Aux heures d'affluence dans le métro ou le bus, combien d'entre nous n'ont pas "senti" la présence d'un homme derrière elles ?

Allez Nedjma, j'espère que tu ne vas pas te formaliser pour si peu et que tu vas continuer à nous raconter la vie des femmes en Algérie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 10:48

Nedjma, moi aussi j'admire les femmes qui se battent pour leur droits, pour avoir de la liberté même une partie de liberté, c'est déjà ça et il fau se battre encore et encore.

Elles sotn admirables mais elles ne sont pas émancipées. Je rejoins Nour sur le point suivant, pouvoir prendre le bus toute seule, avoir la bénidiction de la famille pour aller travailler le soir ne sont pas preuves d'amancipation mais, certes, ce sont des progrès que la femme algérienne a su, dans certains milieu, a obtenir. C'est une avancée de mentalité et d'autres sotn à faire et à gagner...

Le problème n'est pas de faire le ménage, de préparer à manger,
Nour, tu verras, il faut beaucoup plus de moyens dans les pays riches (en france ou au québec) pour se payer une femme de ménage à plein temps comme on le fait aisément en Algérie, de ce point de vue, vaut mieux être en algérie quand on a les moyens qu'ailleurs

mais le problème se pose quand la femme doit ces tâches à son mari et à son foyer et qu'elle soit seule responsable de ces tâches. Le hic est d'être "au service". Donc, le problème n'est pas de le faire mais comment ce travail est considéré..
Le problème est quand la fille est chargée avec sa mère des tâches ménagères et pas son frère qui lui, donne des ordres et demande impoliment son verre d'eau sans bouger un pouce, en estimant que c'est son droit le plus absolu.

D'un autre côté, on peut très bien ne pas faire le ménage, rien toucher, avoir une femme de ménage qui fait tout, s'occupe aussi des enfants et ne pas être émancipée.

Je reviens du coup au terme "émancipation" : être émancipé, c'est s'affranchir de la domination, d'une servitude, se libérer d'une dépendance morale et des préjugés traditionnels.
Donc sémantiquement parlant, on ne peut pas dire que la femme algérienne est émancipée (rien qu'à voir les lois). Je ne suis même pas certaine que la majorité des femmes algériennes veuille vraiment l'émancipation, car elles tiennent à la tradition, j'ai l'impression (généralement, quand on parle de la liberté du corps, elles n'y sont pas forcément favorables)

Mais elles se battent pour leur liberté et elles sont admirables pour ça! Paperasse Paperasse
J'espère qu'elles arriveront à changer le code personnel et s'affranchir de la tutelle!
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 11:31

hein hein, Yéti...

Citation :
pouvoir prendre le bus toute seule, avoir la bénidiction de la famille pour aller travailler le soir ne sont pas preuves d'amancipation mais, certes, ce sont des progrès que la femme algérienne a su, dans certains milieu, a obtenir. C'est une avancée de mentalité et d'autres sotn à faire et à gagner...

Je n'ai pas dit qu'elles avaient la bénédiction de la famille... j'ai dit: elle travaille tard la nuit... un point c'est tout... c'était un fait... point final... c'est une preuve d'émancipation certaine du moment que les femmes ne sont plus confinées á la maison... qu'est-ce l'émancipation si ce n'est l'évolution des mentalités et des manières de vivre?
Elles sont émancipées parce qu'elles ont réussi á changer pas mal de choses... à faire accepter pas mal de choses malgré des lois qui sont contre elles...
Elles sont en train de faire leur chemin par le bas... les lois changeront avec les mentalités... oui... on ne peut pas offrir l'émancipation ni la liberté... il faut les gagner par une prise de conscience... et les femmes sont en train de prendre conscience...
Il n'y a qu'à voir l'histoire du mouvement de libération des femmes au fil des siècles...
il ne faut pas voir les femmes maghrébines-musulmanes avec nos yeux occidentaux...
J'ai été bien étonnée en lisant le livre de Raymonda Hawa-Tawil dans les années 1970, elle racontait la vie des femmes arabo-chrétiennes au Liban, en Syrie et en Palestine... elles étaient aussi traditionnalistes et vivaient de manière aussi traditionnelle que leurs compatriotes musulmanes... je connais aussi des femmes arabo-chrétiennes d'aujourd'hui, elles sont exactement comme les autres... donc, c'est une question de société et d'éducation...

Ici en Allemagne, je connais des femmes allemandes qui n'ont pas le droit de travailler aprce que leur mari estime qu'il "gagne assez pour nourrir la famille". Que la femme ait envie de faire quelque chose qui l'intéresse, monsieur s'en fout éperdument... mais pendant que monsieur travaille, madame est émancipée puisq'elle passe une partie de sa matinée à papoter au café avec ses amies... seulement, à midi, le repas doit être sur la table quand monsieur rentre du travail... Et le ménage doit être fait... après tout, elle est à la maison pendant que monsieur travaille...

Citation :
Le problème est quand la fille est chargée avec sa mère des tâches ménagères et pas son frère qui lui, donne des ordres et demande impoliment son verre d'eau sans bouger un pouce, en estimant que c'est son droit le plus absolu.

Ca aussi, c'est une question d'éducation. Je connais des familles très traditionnelles où les filles ne font rien parce que le père - je dis bien LE PÈRE - veut qu'elles travaillent pour l'école, qu'elles se concentrent sur leurs études.
J'ai connu des familles très traditionnelles où les mères disaient: Je veux que mes filles fassent des études et apprennent un bon métier pour gagner leur vie et ne pas être dépendantes d'un homme.

Citation :
Je reviens du coup au terme "émancipation" : être émancipé, c'est s'affranchir de la domination, d'une servitude, se libérer d'une dépendance morale et des préjugés traditionnels.
Donc sémantiquement parlant, on ne peut pas dire que la femme algérienne est émancipée (rien qu'à voir les lois). Je ne suis même pas certaine que la majorité des femmes algériennes veuille vraiment l'émancipation, car elles tiennent à la tradition, j'ai l'impression (généralement, quand on parle de la liberté du corps, elles n'y sont pas forcément favorables)

Mais c'est certain, Yéti, qu'elles ne veulent pas de CETTE émancipation-là, parce qu'elle ne fait pas partie de leur mode de vie.
Elles ont une autre façon de voir la vie et le monde.

Et je le répète, je suis vraiment désolée: je voulais raconter ce que j'ai vu, ce que j'ai observé comme changements sans enjoliver, sans "cacher le soleil sous le tamis", les bons et les mauvais côtés, les changemants positifs et négatifs de la société algérienne avec les femmes comme personnages principaux, les femmes qui vivent une réalité quotidienne, bonne ou mauvaise, gaie ou triste, mais c'est raté.
Je me retrouve là, en train de faire un plaidoyer pour ou contre l'émancipation, d'excuser et de défendre des théories alors que je voulais seulement raconter...

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 11:39

Je n'ai rien à rajouter à ce condensé (Ambre, Nedjma, Yeti). S'occuper de son foyer n'a jamais empéché quiconque d'être émancipé et libre et de toute façon il est clair qu'à moins d'être riche, un jour ou l'autre on est obligé de s'y coller ! :018:
Ca me fait penser que cet été (en principe nous devons partir en algérie) je vais poser des questions à ce sujet aux femmes de mon entourage là bas afin de savoir ce qu'elles en pensent...
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 11:50

Nedjma a écrit:

Et je le répète, je suis vraiment désolée: je voulais raconter ce que j'ai vu, ce que j'ai observé comme changements sans enjoliver, sans "cacher le soleil sous le tamis", les bons et les mauvais côtés, les changemants positifs et négatifs de la société algérienne avec les femmes comme personnages principaux, les femmes qui vivent une réalité quotidienne, bonne ou mauvaise, gaie ou triste, mais c'est raté.
Je me retrouve là, en train de faire un plaidoyer pour ou contre l'émancipation, d'excuser et de défendre des théories alors que je voulais seulement raconter...

"illi fih tabba ma titkhabba" et je parle de moi Nedjma ("celui qui a un défaut ne peut pas le cacher").

Je ne sais pas si t'as remarqué, j'ai pas voulu polémiqué jusqu'à présent sur le sujet et je t'ai demandé de nous raconter!!

Mais mon penchant sur le sens des mots et sur leur emploi m'a traihi et m'a poussé à écrire malgré moi :017:

Je ne suis pas d'accord sur l'emploi des mots, s'ils ne veulent pas dire la même chose, autant choisir d'autres expressions. Tu me dis, elles ne veulent pas CETTE émancipation mais il n'y en a pas deux émancipations ou plusieurs. Le mot a un sens et si on a choisi des mots, c'est pour formaliser les choses. Si on ne veut pas de CETTE émancipation, Choisissant un autre terme ou créant un qui convient à notre société et à notre culture. On ne peut pas prétendre des "valeurs" des autres en voulant leur inculquer un autre sens.

Je m'arrête là, c'est mon idée sur les mots qu'on utilise.. (mon côté carré et pathétique)

Sinon, je suis très intéressée par ce que t'as vu, entendu. Et je pense qu'on est plusieurs à vouloir te lire sur ce point. Allez Boude pas
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 12:47

yeti a écrit:

"illi fih tabba ma titkhabba" et je parle de moi Nedjma ("celui qui a un défaut ne peut pas le cacher").

Mets-nous plutôt ce proverbe en haut dans le topic des proverbes!

yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 13:16

Nedjma a écrit:

Mets-nous plutôt ce proverbe en haut dans le topic des proverbes!

C'est fait!
Et la suite ma chère, raconte-nous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 15:59

Eh bien moi je rejoins yeti dans son idée de l'émencipation !! Donc je suis libre de faire ce que je veux , comme par exemple , le menage , que je ne fais jamais et la cuisine . Faut pas gagner des millions pour engager une femme de menage , moi j'en ai une ici a Montréal et on la paye 10 $ / heure , en dachant qu'elle ne va pas passer 10 heures à faire le menage à la maison !!

Alors je pense que les femmes algériennes devraient arrêter de souffrir à faire le menage et la cuisine et activer leurs maris et leurs fils à faire de même de façon obligatoire. Les maris devraient faire le menage tout les jours ou presque et la cuisine quand ils reviennent du travail , Les fils devraient laver la vaisselle et passer la serpière (tout comme les filles le font).

Donc faut arrêter de se bander les yeux , c'est une réalité , en Algérie les femmes font tout !! Elles eduquent leurs enfants , font le menage , a manger , les courses , la lessive , etc etc. Les hommes eux ne font rien et les fils sont éduqués de la sorte : fouttre le bordel et attendre que tout soit rangé. Jvous défie de prendre un homme algérien dans la rue et de lui demander de vous faire un plat traditionnel . Quelle proportion des hommes en Algérie savent cuisiner ? Ils ne savent qu'aller dans les cafés et parler des gens et de politique à longueur de journée ... voila ce qu'ils savent faire !

La je parle de l'ALgerie spécifiquement et je ne veux pas m'embarquer à parler du maroc ni de la tunisie ni de l'Allemagne . PArtout dans le monde y a des femmes qui font ça c'est sur ! Mais quelle est leur proportion en occident ??

Nedjma sois pas fachée parceque je n'ai pas le même avis que toi , c'est juste un point de vue comme les autres . Moi cet été je descend en Algérie , j'ai vécu en Algérie , j'ai grandit en Algérie et j'ai vu ça .

Peut être que vous ça doit vous faire changement , depuis votre génération de voir cette ''évolution" du statu de la femme algérienne , mais pour ceux qui y vivent , ça a pas changé grand chose dans leur mode de vie !
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 16:16

tu sais nour en France je ne connais pas beaucoup d'homme qui font le ménage, la cuisine... ils sont plutot rares !!!!! Peut être que la nouvelle génération évolue mais je dirai à peine ! Pour l'ancienne génération je n'en parle même pas ! Si on avait demandé à mon père de faire la cuisine ou le ménage il nous aurait tout bonnement dit "c'est le travail des femmes ! vous n'êtes pas assez ?" ben oui nour en france ça existe aussi ! Ce n'est pas typique de l'algérie.
Pour le reste, j'ai un mari qui sait faire la cuisine (donc ça existe bien), très bien même, pas tout, bien sur, mais il se débrouille très bien et de temps à autre il fait le rangement, la vaisselle et le ménage. Mais si je lui demande ça tous les jours il est évident qu'il va me dire Paix :018: :018:
Tu as les moyens d'avoir une femme de ménage tant mieux pour toi mais je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde en algérie comme en france ou en europe, loin de là ! et puis honnêtement étant un peu maniaque sur le bords je préfère le faire moi même.
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 16:38

Nour, tu as 22 ans, on se reparlera dans 20 ans? Si je suis encore en vie et si le forum existe toujours...
Tu peux faire ce que tu veux, c'est sûr, tu es une privilégiée, tu es jeune, tu es riche, tu es issue d'une famille aisée qui peut te payer - toi, étudiante - une femme de ménage à 10$ de l'heure... moi aussi, j'ai une femme de ménage, mais je la paie 7,50 € de l'heure (je lui ai expliqué que je partageais mon salaire avec elle). Moi aussi, j'étais une enfant gâtée, à la maison, on avait plusieurs femmes de ménage, avant l'âge de 23 ans, je n'avais jamais mis les pieds dans la cuisine, je n'avais jamais fais le ménage ni rangé ma chambre ni repassé du linge, mais ma vie a beaucoup changé et je me suis adaptée. Je connais aussi des tas de femmes qui travaillent et qui ne peuvent pas se payer une femme de ménage...
Tu sais, mon fils qui a 23 ans et qui fait des études aussi, il vit dans un appartement avec 2 autres étudiants, on lui paie son loyer et il a 60 € par semaine pour vivre. Tu peux me croire, il ne peut pas avoir une femme de ménage... Lui et ses 2 copains, comme presque tous les étudiants du monde, font leur ménage et leur vaisselle seuls... 1 fois par semaine ou 1 fois par mois... je n'en sais rien... comme je suis une gentille maman, il a le droit de ramener son linge tous les 15 jours, je fais 2 ou 3 machines, je le mets dans le séchoir, et après c'est lui qui le plie. Repassage = 0!!!!
S'il achète des cigarettes et va en boîte et se retrouve sans argent avant la fin de la semaine, il jeûne... il fait son choix... fumer, faire la fête ou manger...
Les femmes ici en Europe font aussi tout... dès qu'elles se marient ou se mettent en couple... tant que les hommes sont amoureux, ils promettent monts et merveilles... mais dès qu'ils sont établis... pourquoi y aurait-il sinon tant de divorces?

Nous avons malheureusement dévié de notre sujet initial, et de plus, tu n'as toujours pas lu ce que Hanine, la seule algérienne d'Algérie a écrit.
Donc, ça ne sert à rien de continuer à discuter, il y a d'autres sujets plus intéressants.

Je te souhaite de continuer à mener une vie aussi belle et insouciante.

Dernière édition par le Ven 27 Avr - 8:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 17:10

Si j'ai lu ce que Hanine a écrit , je lis tous les post avant de répondre . Elle est du même avis que vous toutes et je respecte cela .

Nedjma je pense pas que je vis une vie insouciante et pleine de bonheur , c'est pas parceque j'ai une femme de menage et quelqu'un pour me faire à manger que je suis insouciante . C'est sur que chacun mène une vie différente , mais quand tu me parle de ton fils , je te dis les garçons en général ils aiment pas trop faire le menage et moi non plus d'ailleurs :018:. Mon frère n'a jamais touché la vaisselle ou la serpiere et mon cop1 non + . Moi j'ai donc décidé de lacher prise je suis pas une bonne a leur faire le menage et à manger non merci ils ont qua se debrouiller tous seuls , toute maniere meme mon cop1 a une femme de menage , avec lui c'est obligé parcequ'il fou trop le bordel .

Oui on dévie du sujet pcq chacun commence à comparer la situation de la femme algérienne à celle d'europe ou d'ailleurs dans le monde. Moi je parlais en algérie spécifiquement et je repete que oui y a des femmes soumises partout , mais je parlais spécifiquement de l'Algerie , le reste je m,en fou .
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 17:57

hé hé nour ! je fais mon ménage et ma vaisselle mais ne compte pas sur moi pour me qualifier de "soumise" pour autant !!!! nan nan !!!! :018: :018:

Mais comme on dit "revenons à nos moutons" et parlons des femmes algériennes, allez nedjma !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 26 Avr - 9:06

Concernant la situation de la femme en Algérie, je crois que le témoignage de Hanine résume bien les choses. Les femmes algériennes sont posées, calmes et loin d'être dupes sur leur manière de vivre. Hanine, quand elle nous lit, ne s'emporte pas, ne s'énerve pas, alors que nous sommes là, nous qui vivons à des milliers de kms d'elle, à poser des diagnostics sur la façon de vivre des algériennes, à leur donner des conseils, à considérer qu'elles sont soumises à l'un, à l'autre .....

Je pense que nous faisons fausse route parce que nous avons une fâcheuse tendance à vouloir toujours comparer la situation d'une femme vivant dans un pays arabe, musulman, à celle d'une autre vivant dans un pays occidental. Là, est l'erreur, me semble-t'il .... L'Algérie est un pays musulman, et, en tant que tel, il y a certains codes qu'il y a lieu de prendre en compte et de respecter. Les personnes qui habitent ces pays musulmans tiennent à ces codes et ne se retrouvent pas dans les nôtres.

Alors, il y a les femmes qui n'acceptent pas du tout ces codes, les rejettent de toutes leurs forces. Ces dernières, en général, quitteront le pays pour un ailleurs qui leur correspondra plus. C'est leur choix le plus absolu. Cependant, mes dires ne sous-entendent pas que les femmes algériennes ne sont pas conscientes des injustices faites à leur encontre, en particulier avec le Code de la Famille. Mais, gardons à l'esprit que des femmes algériennes combattives, progressistes, il y en a plus que n'est besoin en Algérie. C'est sur place qu'elles se battent pour que leurs droits soient respectés !
Hanine
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 26 Avr - 10:56

Moi quand je vois les femmes aux foyers (illettrés) qui habitent dans les villages, sort deux fois où trois fois par semaine pour apprendre à lire et à écrire, je dirais que la femme algérienne a dépassé le stade d’être une femme soumise.
Je vous donne un modèle de femme que je connais, elle s’appelle :Nacira, c’est une femme aux foyer elle a 9 neuf enfants la plus jeunes à 9 ans ,elle les a bien éduquer ,elle a trois enfants à l’université ,elle s’est organisée pour allez à la mosquée pour apprendre à lire et a écrire et maintenant elle écris très bien et elle lit très bien et a appris par cœur la moitié du Coran . ça c’est petits modèle de beaucoup de femme ici et elle n’est pas seule plein d’autres ( moi je vois la foule des femme et des vieilles qui sortent tous les jours pour aller apprendre à lire et a écrire
Ici je m’arrête et je pose une question si la femme du village lutte contre l’analphabétisme alors, la femme de la ville qu’est ce qu’elle fait ?????????? Je vous laisse maintenant parce que c’est mon jour de repos alors je vais faire le ménage

Canap
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 26 Avr - 12:27

meskina Petitspains Hanine!!!!! Pauvre femme algérienne exploitée... non, ne fais pas le ménage aujourd'hui, ni les jours à venir... attends que ton mari rentre et donne-lui le balais et la serpillère... et ton fils doit s'y mettre aussi. Toi, va prendre le café et papoter avec les autres femmes...

Tiens, moi aussi je viens de rentrer... j'étais avec une quinzaine de femmes à la mosquée, et nous avons bu du café et du thé, bien mangé et bien papoté... nous avons parlé d'islam et de christianisme, d'émancipation et de foulards... Les femmes turques portent toutes le hidjab, certaines des allemandes étaient en jupe ou robe longues, d'autres en pantalon, moi, je me suis aperçue trop tard que j'étais en pantalon... la seule musulmane parmi le groupe des allemandes :018: , quelle h'chouma ... mais ça n'a dérangé personne... C'était formidable... et nous allons bientôt remettre ça...

Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 21 Mai - 8:00

Vous voyez, mes amies, quand je vous disais que les femmes bougent en Algérie. Elles ne montent pas sur les barricades, elles ne cassent pas de vitrines, elles ne massacrent pas tout, non, elles font la révolution en douceur... elles cherchent des occasions... et en voici une... ridicule aux yeusx des femmes occidentales "émancipées", mais énorme pour l'Algérie et d'autres pays arabo-musulmans. Oui, en Tunisie et au Maroc, c'est normal de voir des femmes dans les stades, mais en Algérie, c'est différent.
Ce qui est remarquable en Algérie, c'est que la révolution est en train de se faire par la base... et c'est pour ça que out va moins vite, mais je pense que ce sera d'autant plus solide.

El watan

Après la victoire de l’ES Sétif
Les Sétifiennes s’imposent

La victoire de l’entente de Sétif en champions league arabe qui a fait vibrer tous les algériens vient de bouleverser l’ordre établi, faisant de notre sport-roi, une affaire exclusivement masculine.
Ainsi, jeudi 17 mai, les algériennes ont non seulement suivi avec intérêt l’empoignade mais sont sorties à Sétif, Alger et ailleurs pour donner libre cours à leurs sentiments et démontrer par la même que la gent féminine s’intéresse au jeu à onze. Et pour l’illustration, quarante-huit heures après, une bonne partie des tribunes du 8 mai 1945 de Sétif sont occupées par plus de 2 000 femmes, de tout âge et de différents milieux. Le tabou qui aura ainsi duré plus de quarante ans est brisé : « C’est la première fois que je prends place dans un stade de football. Je ne peux vous décrire le sentiment qui m’anime en cet instant que j’attends depuis des lustres … », souligne Mme Nezha, enseignante à l’université Ferhat Abbas : « Cet engouement doit donner à réfléchir aux différents responsables devant désormais réserver des places aux femmes, nombreuses à vouloir assister à un match de football, comme c’est d’usage chez nos voisins qui se déplacent en famille », déclare notre interlocutrice qui estime qu’en investissant les terrains, la femme peut changer les mentalités de certains hooligans. Serrar, le boss du club est du même avis : « Les sétifiennes, à l’instar de toutes les algériennes férues de football, doivent légitimement avoir leur place dans un stade de football, un espace du beau spectacle, avant tout. A l’entente, nous ferons de notre mieux pour concrétiser les vœux de nos fidèles supportrices qui méritent chapeau bas… » En somme, les férues d’El Kahla ouel Beïda qui représentent, faut-il le rappeler, 58,08% du corps électoral, des Hautes plaines sétifiennes ont, le moins qu’on puisse dire, montré la voie, cassé des barrières. Il est fort probable que le chaudron Omar Hamadi, le 1er Novembre de Tizi, le 19 mai d’Annaba, et bien d’autres stades ne seront désormais plus l’apanage exclusif de la gent masculine.

Kamel Beniaiche

Inès
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 30 Mai - 21:08

oh la la, je viens de lire tout le post ! Comment ai je pu passer à côté ?
Très très intéressant, merci nedjma et merci hanine pour vos témoignages. Ca me rassure sur le sort des femmes en algérie, parce que moi ce n'est pas ce que j'ai vu, mais je ne suis allée que dans des petits villages....
La prochaine fois que j'irais en algérie, j'irais à alger ou oran, à la ville pour voir comment les femmes se sont émancipées.
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 31 Mai - 8:02

ben c un peu comme partout inés les petits villages et leur mentalité avancent moins vite que les grandes villes...
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 31 Mai - 8:15

Mais, Inès, même dans les petits villages les femmes évoluent... tu as vu combien de filles vont à l'école, au collège puis au lycée? tu as vu combien de filles passent leur bac? combien de filles vont à l'université?
Elles portent le hidjab, c'est sûr, mais elles ont toutes ces possibilités... et aujourd'hui, (malheureusement selon notre point de vue, mais heuruesement selon le leur), c'est "grâce" au hidjab que beaucoup de filles et de femmes peuvent étudier et travailler.

Belle Ancolie
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 31 Mai - 8:55

J'AIME TA FAÇON DE PARLER POUR ME FAIRE COMPRENDRE BIEN DES CHOSES. MERCI DE TON OUVERTURE D'ESPRIT ET DU PARTAGE QUE TU M'OFFRES.
J'AI BEAU ÊTRE À DES MILLIERS DE KILOMÈTRES, J'AI L'IMPRESSION DE MARCHER À TES CÔTÉS ET DE VOIR TOUT AVEC TOI. ALORS TU N'ÉTAIS PAS SEULE À PORTER DES PANTALONS À LA MOSQUÉE, J'AVAIS MES ÉTERNELLES JEANS.
J'ADORE CE QUE JE DÉCOUVRE.
MERCI À TOI.
:055:
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Jeu 31 Mai - 9:11

Je suis contente, ordi Belle, que mes histoires t'intéressent et que tu puisses découvrir un autre monde et une autre culture... là, je pourrais dire que le but de ce forum est atteint... seulement, il faudrait plus de femmes comme toi...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   

Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2