Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Code Orange.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16152
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Code Orange.......   Dim 20 Juil - 14:46

Volet santé
Le code orange sera appliqué dimanche
Les débordements de foules qui se produisent parfois lors d’événements monstres forcent les intervenants en santé à prévoir toute éventualité. Du personnel et des véhicules ambulanciers supplémentaires seront donc prêts à intervenir dimanche soir, au cours du spectacle de Paul McCartney.


Véhicules ambulanciers supplémentaires et personnel additionnel à l’Hôtel-Dieu de Québec: les hôpitaux de la capitale se préparent en vue de tout événement majeur qui pourrait survenir dimanche soir, au moment où il y aura une affluence monstre au centre-ville.


Tout le réseau régional de la santé sera en code orange, ce qui signifie qu’une série de mesures d’urgence seront prêtes à être déployées rapidement, le cas échéant, aussi bien en préhospitalier que dans chaque hôpital, signale Marco Thibault, de l’Agence de santé de Québec.

Normalement, le dimanche soir, une douzaine d’ambulances de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) couvrent le territoire. Seize véhicules sont prévus, dimanche soir, en plus d’une ambulance supplémentaire de la compagnie Dessercom.

«Il y aura une équipe de supervision additionnelle sur le terrain. De plus, deux horaires de travail seront prolongés, de huit heures à douze heures, pour répondre à la demande. Des corridors d’accès ont en outre été délimités par la police de Québec», précise un porte-parole de la CTAQ, Olivier Fillion-Boutin.

Lors des récentes fêtes de la Saint-Jean, les ambulanciers ont eu à répondre à 350 appels. Selon M. Fillion-Boutin, la demande sera vraisemblablement moins forte à l’occasion spectacle de Paul McCartney, car il devrait y avoir moins de fêtards.

Répétition générale

Du côté hospitalier, on a tiré des leçons de la congestion impressionnante au centre-ville à la fin du feu d’artifice du 3 juillet, qui a pris de court un certain nombre d’employés coincés dans les bouchons de circulation.

Les mesures mises en place, cette fois-ci, sont perçues également comme une sorte de répétition générale en vue du spectacle de Céline Dion, le 22 août, et du Sommet de la francophonie, en octobre.

La direction de l’Hôtel-Dieu de Québec a recommandé au personnel qui sera en poste dimanche soir de partir plus tôt, car le trajet sera plus long, ainsi que d’avoir sur soi sa carte d’identité avec photo, afin de pouvoir franchir les barrages routiers.

Trois trajets alternatifs sont de plus proposés. Il y aura également des infirmières et des agents de sécurité supplémentaires à l’urgence, signale Pascale Saint-Pierre, du CHUQ.

Le CHA ne prévoit pas de personnel additionnel à l’hôpital du Saint-Sacrement et à celui de l’Enfant-Jésus. Toutefois, des mesures prévoient le déploiement rapide d’équipes de surpervision et de soins, s’il survient un sinistre.

Festival des fractures

«Des cellules de crise seraient aussitôt en place, de façon à recevoir dix ou vingt traumatisés en même temps. Nous avons fait des simulations en prévision de tels événements, ce printemps», signale une porte-parole du CHA, Geneviève Dupuis.

Selon cette dernière, depuis les deux ou trois dernières fins de semaine, les cas de traumatisme, les fractures en particulier, ne dérougissent pas à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, à telle enseigne que le bloc opératoire a fonctionné 24 heures sur 24, en orthopédie.

«Comme il y a beaucoup d’activités en ville, les gens sortent davantage, ce qui accroît les risques d’accidents de toutes sortes», analyse Mme Dupuis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Code Orange.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code Orange.......
» code couleur Porsche?
» Semaine internationale du portage => code promo ;-)
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» beignes à l'orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: