Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Dim 8 Avr - 15:05

Hier, ma cousine - une cousine que j'aime beaucoup (mais je les aime toutes), avec qui j'ai passé toute mon enfance - est venue me voir après le travail, on a discuté pendant plus de 2heures, elle m'a raconté la vie des femmes en Algérie... ben c'est pas la joie... bien sûr, à Alger et dans les grandes villes, c'est nettement mieux, mais à l'intérieur du pays, ce n'est pas la joie...
Et je l'ai constaté en partie moi-même... les femmes sont super intelligentes, elles travaillent, elles sont dynamiques, mais les hommes, au nom d'une religion mal comprise - ou intentionellement mal interprétée - font tout pour leur mettre des entraves.
Je vous racontrerai tout peu à peu, parce que là, je ne peux pas tout le temps squatter l'ordi.

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Dim 22 Avr - 3:59

vas y racontes nous Nedjma Smile Smile Smile
Nedjma
Admin

MessageSujet: ue 15 €   Dim 22 Avr - 19:04

Oui, Nour, je vais tout vous raconter peu à peu...
D'abord, j'ai été encore une fois agréablement surprise à mon arrivée à Alger... par l'accueil à l'aéoroport... la premiére réflexion de mes garçons a été: "Waouuuuwwww!!!!! Comme l'aéroport est beau et propre!!!!"
Une vieille dame allemande qui était allée en visite chez sa fille et son gendre algérien est sortie des toilettes en disant: C'est propre comme en Allemagne (ce qui n'était pas le cas du côté des lignes intérieures - mais il paraît que cet aéroport va aussi être restauré et arrangé).
Ce qui était aussi super, c'était la politesse et l'amabilité des policiers, des douaniers et du personnel d'Air Algérie.
A l'aéroport, il y a vait plein de femmes... on voyait qu'elles travaillaient et qu'elles avaient des postes de responsabilités. Elles portaient des vêtements très élégants, des chaussures à la mode, elles avaient de belles coiffures...
Beaucoup prenaient l'avion - seules - pour rentrer chez elles après une journée de travail... elles étaient venues à Alger le matin ou alors, elles étaient à Alger pour la semaine et rentraient donc le weekend...
Comme l'avion était à l'heure, j'ai pu prendre la correspondance sur Constantine le soir même... et comme je n'avais pas de dinars sur moi, j'ai pu quand même acheter nos billets et payer avec ma carte de crédit.
Puis il a fallu passer à l'aéroport des lignes intérieures, là, ca a été un peu aventureux, mais en donnant quelques pourboires en euros, et à la grande indignation de mes garçons qui estimaient que je m'étais fait avoir, mais ce n'est pas vrai, J'avais le choix entre: attendre la navette qui risquait d'être en retard ou me faire accompagner jusqu'au taxi par un porteur, je savais ce que je faisais et ça ne m'a coûté que 15 €, ce n'était rien, puis que malgré la liste d'attente, nous avons pu avoir notre avion.

L'employé d'Air Algérie aux lignes intérieures a eu du mal à croire que j'étais algérienne, ce n'est qu'en lisant mon nom sur le billet qu'il l'a remarqué, et il était très étonné. Je me suis marrée, et je lui ai répondu en arabe, puis je lui ai dit que je devais absolument prendre l'avion le soir-même, parce que je voulais assister au mariage de mon frère. Il m'a rassurée, et au bout d'une heure, tout a parfaitement bien marché.

A Constantine, le chauffeur qui devait venir nous chercher était en retard, je ne savais pas quoi faire... l'aéroport était vide, et le service de nettoyage était en pleine action. J'étais tout le temps en contact avec mon frère, et je savais que le chaffeur allait arriver, alors, j'ai dit à mes garçons qu'on allait l'attendre dehors. Nous sommes donc sortis, mais il faisait sombre (22 h) et frais, et un policioer nous a vus. Il est venu vers nous et m'a demandé si on avait un problème, si on avait besoin d'aide. Je lui ai dit qu'on allait venir nous chercher, et il m'a dit que nous n'avions pas besoin de rester dehors, que nous devions nous installer à l'intérieur, et que l'aéroport ne fermerait pas tant que nous ne serions pas partis. 10 minutes plus tard, le chauffeur est arrivé, et le policier s'est encore une fois assuré que tout allait bien, que c'était bien quelqu'un que je connaissais, etc...

Voilà, c'était mes premiers contacts avec l'Algérie après un an et demie d'absence. C'était tellement bien, tellement bon, encourageant... c'est là où on se dit que le pays n'est pas "foutu", qu'il y a de l'espoir.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 6:26

Ahhhhhhh !! Contente pour toi Nedjma ! Les choses ont changées en effet et l'aeroportinterntional houari boumedienne a subit de grandes rebovations , c'est devenu magnifique lol

Et sinon les femmes en Algérie ! Elles sont comment ??
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 9:33

D'après ce que j'en ai vu, il y a des femmes qui vivent comme ici en europe, qui travaillent, conduisent leur voiture, ralent si il y a des embouteillages tout comme elles le feraient ici en europe... vivent avec leurs époux comme elles le feraient ici en europe. D'autres vivent plus dans la traditions du pays, restent avec les conventions, la crainte du "qu'en dira t-on ?", les notions de respect en vigueur là bas, elles sont femmes au foyer souvent parce qu'elles n'ont pas fait d'études et bien très peu, élèvent leurs enfants et ne sont pas malheureuses forcement pour autant... J'ai l'impression qu'elles ne se posent d'ailleurs pas forcement la question... et puis d'ailleurs peut être sont-elles heureuses comme ça ? Pour celles que j'ai cotoyé j'en ai l'impression en tout cas. Elles sont d'autres sujets de conversation, d'autres préoccupations, d'autres façon de voir la vie, en gros une autre culture...
Bien sur il y en a qui sont surement malheureuses... mais n'y en a t-il pas aussi ici en europe ???

Mais nedjma va nous dire ce qu'elle en pense elle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 14:59

c'est sur Elisa qu'il yen a qui vivent ''comme en Europe'' , mais en Algérie on ne peut jamais vivre comme on veut en étant une femme . Y a toujours le regard , le jugement DES HOMMES. Elles ne peuvent pas faire tout ce qu'elles veulent . Bref c'est completement insupportable en fait las bas si on veut vivre comme en Europe c'est simple , faut aller dans les places chic ou le ''grand public'' n'a pas acces !! Je trouve pas ça normal !!

Quant aux femmes qui vivent cloitrées , oui tu as raison , p etre que certaines sont très heureuses comme elles sont . MAis en même temps , elles n'ont jamais rien vu d'Autre . Donc , peut ont reellement considerer qu,elles sont heureuses ?? Moi je penserais pas ...

Quel etre humaine voudrait être sous le controle du mari constemment et avoir peur de faire ceci ou cela , en gros subir une genre de dictature sous son propre toit ??
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 17:00

je crois que tu exagère nour, sincèrement. Je t'assure qu'il y a des femmes qui vivent comme en europe et qu'il y a des femmes qui n'ont pas peur du regard comme tu dis. A lire ce que tu écris on penserait que toutes les femmes algérienne marchent tete baissée en regardant leur pieds !!!! et toutes ne sont pas sous dictature comme tu le dis et quelquefois c'est le contraire qui se produit.
Dans les campagnes je ne dis pas que la vie est rose, mais comme je l'ai dis elles ne se posent pas mille questions et ont des préoccupations autres que les notres et une mentalité différente. Tu ne peux pas affirmer qu'elles soient malheureuses. Moi aussi je le pensais mais en définitive je me suis rendue compte que je me trompais. Je les ai vu vivre autour de moi, rire aux éclats, être toujours de bonne humeur, pas stressée pour deux sous... bref une autre vie... que j'aurais du mal moi même à épouser je l'admets mais voilà...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 17:08

Oui Elisa ! De la bonne humeur à faire le manger et le menage !

Je sais pas si c'est un mode de vie très épanoui , mais moi perso j'opterais pas pour ça plus tard ! :018: :018:

J'ai pas dit le contraire y a des femmes qui vivent comme en Europe mais la encore elles ne peuvent pas faire TT ce qu,elles veulent . Ben oublie pas que l'Algérie c'est pas sécuritaire , tu rajoutes à ça le statu de la femme , c'est vraiment pas le pays ou une femme peut être le plus épanouie !! Oui c'est sur même en Arabie Saoudite yen a qui vivent comme en Europe !

je te disais que pour vraiment vivre librement ss aucun jugement (et la encore) faut aller dans les places chic. Genre , les petites soirées à l'hotel Sheraton , Hilton ou à Club des pains à Alger . Dans les places ou pour y entrer faut casquer !! Moi j'ai vu les personnes qui se trouvent la , les filles en particulier puisqu'il est question de femmes , ben elles menent un rythme de vie completement différent de la fille ''de famille modeste'' que tu vas aller prendre au centre ville d'Alger sur la rue michelet ou ailleurs !!

Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 18:54

je crois surtout que tu as des idées toutes faites. Même en france des femmes sont parfaitement épanouies en restant chez elle à s'occuper de leurs enfants, en faisant le ménage et la vaisselle et avec la bonne humeur !! C'est une manière de vivre qui existait en france aussi il y a quelques années et qui existe aussi aujourd'hui. A partir du moment ou tu te sens bien dans ton foyer je ne vois pas où est le problème. Si j'avais plusieurs enfants je ne verrais absolument pas d'inconvénients à rester à la maison à faire la cuisine et le ménage.
Là où il faut défendre les droits des femmes ce sont pour les femmes malheureuses, malmenées par leurs époux, voire pire mais elles ne sont pas toutes comme ça que ce soit en europe ou en algérie, il faut arrêter de faire l'amalgame : femmes algériennes femmes soumises et malheureuse, frappées par leurs époux... etc;
Hanine
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Lun 23 Avr - 23:26

Je vois que tu as bien raison elisa ,la femme algérienne comme toutes les femmes arabes et musulmanes ,elle prend la route du développement de plus en plus, elle travaille,fait des études même à l’étranger et tu la trouves dans tous les domaines ,et même la femme au foyer qui s’est réveillée de son ébergement et a voulus donner un coup de mains à son marie pour l’aider contre la cherté de la vie et fait des projets des mini entreprise et celle qui ne peut pas sortir et bain elle travail chez elle et elle font tous et de merveilleuses choses ,reste la relation entre femme et homme ça question de mentalité et c’est partout dans le monde (il y a des homme compréhensif et d’autre non ) et toi nour tu es une fille algérienne et qu’est ce que tu fais en france ( tu fais des études n'est-ce pas ) et bien ça c’est un signe de développement , auparavant la fille célibataire ne peut pas dépasser le seul de sa ville pour étudier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 3:31

non jsuis a montréal , oui pr mes études , mais comme j'expliquais à Elisa , dans notre famille on fait pas le menage a longueur de journée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 8:55

Enfin, je suis contente de lire le témoignage d'une femme algérienne vivant en Algérie ! Merci Hanine pour ton témoignage. Perso, j'en ai un peu assez de lire ou d'entendre les mêmes litanies concernant la supposée place de la femme arabe dans le monde. Les principales concernées n'ont souvent pas du tout la même façon de penser et de considérer leur vie au quotidien que celles qui vivent à des milliers de kilomètres d'elles !

J'ai tout à fait retrouvé la vie de mes cousines en Algérie dans ton témoignage Hanine. Les femmes algériennes ne sont pas des chiffons avec lesquelles les hommes feraient ce qu'ils voudraient. Même si elles ne sont pas instruites, elles prennent leur vie en mains, éduquent les enfants, s'occupent de leur foyer, et aident, à l'occasion leur mari pour subvenir aux besoins du ménage. Elles sont loin de se laisser marcher sur les pieds ou de courber l'échine. Elles pourraient même parfois, souvent, nous en remontrer !

La condition de la femme algérienne lambda est tout à fait banale, avec ses hauts et ses bas, comme partout ailleurs dans le monde. En tout les cas, je ne suis pas sûre, mais alors pas du tout, que le rêve secret pour ses femmes là seraient de vivre notre vie. Elles sont heureuses là où elles vivent, avec leur culture, leurs traditions, leurs us et coutumes. Leur souhait le plus cher n'est pas de vivre comme les européennes !

Pourquoi le serait-il ? Les maghrébines ne sont pas des européennes et ne souhaitent pas le devenir, et ça, je crois, qu'il est important de le comprendre et avant tout de le respecter .....

PS : Nedjma, c'est un peu dommage que tu aies mis ce post dans ce topic. J'ai mis un temps fou à le trouver ....
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 9:25

je suis entièrement d'accord ambre ! Je ne suis pas algérienne soit... mais lorsque j'y vais et le peu que j'en ai vu, je l'ai ressentie comme ça...

Nour dans ta famille on ne fait pas le ménage à longueur de journée dis tu, mais je n'ai pas vu ces femmes faire le ménage non plus à longueur de journée... elles ont bien d'autres façon de passer leur temps... leur coqueterie par exemple... leurs papoteries devant le café de l'après midi, entre famille ou entre amis etc... le ménage c'est le matin (et le grand ménage chaque jour c'est vrai) et puis basta ! Et puis les sorties en ville, au marché, dans les boutiques (bon d'accord pour celles de la campagne c'est autre chose) mais bon... il faut arrêter de faire une généralité !

Hanine je suis également d'accord avec ce que tu dis, les filles ont de plus en plus tendance à faire des études et à travailler et c'est très bien.
yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 9:42

Alors Nedjma, la suite ma chère :026:
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 12:11

Nour a écrit:
Oui Elisa ! De la bonne humeur à faire le manger et le menage !

Je sais pas si c'est un mode de vie très épanoui , mais moi perso j'opterais pas pour ça plus tard ! :018: :018:

J'ai pas dit le contraire y a des femmes qui vivent comme en Europe mais la encore elles ne peuvent pas faire TT ce qu,elles veulent . Ben oublie pas que l'Algérie c'est pas sécuritaire , tu rajoutes à ça le statu de la femme , c'est vraiment pas le pays ou une femme peut être le plus épanouie !! Oui c'est sur même en Arabie Saoudite yen a qui vivent comme en Europe !

je te disais que pour vraiment vivre librement ss aucun jugement (et la encore) faut aller dans les places chic. Genre , les petites soirées à l'hotel Sheraton , Hilton ou à Club des pains à Alger . Dans les places ou pour y entrer faut casquer !! Moi j'ai vu les personnes qui se trouvent la , les filles en particulier puisqu'il est question de femmes , ben elles menent un rythme de vie completement différent de la fille ''de famille modeste'' que tu vas aller prendre au centre ville d'Alger sur la rue michelet ou ailleurs !!

Nour, là, je peux te dire que tu te trompes drôlement.
Oui, c'est un fait que le code de la famille (l'infamie) n'avantage pas les femmes, mais la société a changé et surtout les femmes... elles ne se laissent plus marcher sur les pieds.
Oui, c'est un fait, elles ne vivent pas comme en Europe... parce qu'elles vivent en Algérie... au Maghreb, si on prend aussi les Tunisiennes et les Marocaines...
Les femmes se battent pour leurs droits et les hommes sont obligés de s'y faire, d'accepter...
J'ai vu beaucoup de femmes pendant mon séjour, et j'ai été vraiment subjuguée... elles sont beaucoup plus émancipées que les Occidentales... elles sont comme les occidentales après la 2ème Guerre Mondiale... elles sont en train de changer la société. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, non, mais elles sont sur la bonne voie.
Quand je dis qu'elles sont plus émancipées que les Occidentales... je ne parle pas des acquis... non, les Occidentales sont beaucoup plus loin... seulement, je constate qu'elles rétrogradent... du moins les jeunes, parce qu'elles n'ont plus besoin de faire des efforts... elles ont tout... leurs grands-mères et arrières-grands-mères se sont battues pour elles...
Les femmes que j'ai rencontrées pendant les quelques jours que j'ai passés en Algérie sont des femmes de l'intérieur du pays... donc, elles ont beaucoup moins de possibilités que les femmes des grandes villes... mais elles sont admirables... elles ont investi les rues... on n'imagine plus les rues d'Algérie sans femmes... de mon temps, les femmes ne sortaient pas, et nous les filles, c'était: maison-école-maison, pas plus...
Là, les femmes sortent, vont travailler, faire des courses... j'en ai rencontré qui étaient mahdjoubates avant... leur mari ne leur permettait pas de mettre le nez dehors, même pas regarder par la fenêtre... quand elles voulaient aller rendre visite à leurs amies ou parentes, elles devaient demander la permission... et si le mari disait: non, c'était non. Aujourd'hui, elles prennent le bus... et quand le mari veut les empêcher de prendre le bus... parce que "ça ne se fait pas", elles répondent: Si tu ne veux pas m'accompagner, je suis bien obligée de me débrouiller seule.
Vous comprenez à quel point j'étais époustouflée en entendant ça.
Je connaissais des femmes qui s'émancipaient à travers leurs fils, quand leurs fils étaient grands... elles disaient à leur mari: "Bni radjel - mon fils est un homme maintenant -, tu n'as plus rien à me dire", eh bien, aujourd'hui, elles n'ont même plus besoin de leurs fils.

Nour, les filles dont tu parles, celles des disco et du Sheraton, Hilton et Club des Pins, excuse-moi, mais c'est une minorité, pas du tout représentative des femmes et jeunes filles algériennes. Ces filles-là - et ces garçons, ce sont ceux qu'on appelle la tchitchi, les enfants de nouveaux riches, des profiteurs, de ceux qui sont en train de saigner l'Algérie, ceux qui vont faire leurs courses et leurs études à l'étranger.
les vraies femmes, ce sont celles qui vivent et se battent sur place, jour après jour... celles qui étudient, qui travaillent, qui essaient de s'en sortir et de sortir leurs filles du magma.
Et les femmes algériennes, ce sont celles de la génération de ma mère, et la génération plus jeune - dont la mère de Hanine - qui ont tout fait pour que leurs filles arrivent à ce qu'elles sont aujourd'hui.

Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 14:29

oufffff alors nedjma nous avons bien vu les memes femmes dans le meme pays !
J'avoue la première fois que j'y suis allée j'avais quelques préjugés à cause de ce que j'avais pu entendre ici ou là, on m'avait dit "tu vas voir là bas les femmes sont traitées comme des chiens...." si si on m'avait dit ça !!!!
Et c'est justement parce que je suis partie avec des idées toutes faites dans ma tête que j'ai été très surprise et que je me suis rendue compte que tout cela était faux.
Oui Nedjma nous avons bien vu le même pays et les mêmes femmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 16:02

Vous trouvez que prendre le bus et sortir au marché c'est emencipé ? En quoi ça l'est ?? Moi je trouve ça tout à fait NORMAL , y a rien là !!
Tout le monde devrait aller faire son marché et prendre le bus , y a absolument rien d'extraoridnaire à faire ça !

Elisa je vois très bien le portrait des femmes que tu me décris , c'est ça leur mode de vie : grand menage le matin , bouffe la midi , café entre femmes l'apres midi , bouffe le soir , et le lendemain ça rebelotte .

Je sais pas enfin , peut être que vous et moi on a pas du tout vu les mêmes femmes mais la encore , quand je rencontre des algériennes qui viennent juste d'ariver à Montréal , elles se comptent bien chanceuses d'avoir quitté ce pays ou elles n'étaient pas libres de faire ce qu'elles veulent .

Eh bien je vous informe d'une chose : à Alger , en decembre 2006 , sortir dans la rue s'il on est pas accompagnée d'un garçon BEN ÇA SE FAIT PAS . Pourquoi ? Parcequ'il y a que des hommes dehors et qu'ils vous traiteront de pute.

Alors si vous vous considerez normal de sortir au marché pour faire les courses accompagnée de son fils ou de son mari ou de son cousin ou de n'importe qui d'autre ... pour aller par la suite faire à manger et le menage , moi je vois pas ce qu'il y a d'emcipé las dedans !

Bref j'avoue que je ne vis pas comme ça en Algérie , j'veux dire mon mode de vie et celui des femmes de ma famille est totalement différent de ces femmes , mais je crois surtout que c'est beaucoup du à l'éducation et aux moyens ! Javoue aussi que je ne suis pas allée dans les ecoles publiques et que je n'ai jamais prit le bus , alors je vais m'arrêter la dans mon ''jugement''
Smile Smile Smile Smile
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 17:23

Hanine a écrit:
Je vois que tu as bien raison elisa ,la femme algérienne comme toutes les femmes arabes et musulmanes ,elle prend la route du développement de plus en plus, elle travaille,fait des études même à l’étranger et tu la trouves dans tous les domaines ,et même la femme au foyer qui s’est réveillée de son ébergement et a voulus donner un coup de mains à son marie pour l’aider contre la cherté de la vie et fait des projets des mini entreprise et celle qui ne peut pas sortir et bain elle travail chez elle et elle font tous et de merveilleuses choses ,reste la relation entre femme et homme ça question de mentalité et c’est partout dans le monde (il y a des homme compréhensif et d’autre non ) et toi nour tu es une fille algérienne et qu’est ce que tu fais en france ( tu fais des études n'est-ce pas ) et bien ça c’est un signe de développement , auparavant la fille célibataire ne peut pas dépasser le seul de sa ville pour étudier

Nour, tu es jeune et emportée, apparemment, tu n'as pas lu ce que Hanine a écrit: Elle, elle vit là bas, sur place, et je te jure qu'elle ne passe pas son temps à faire le grand ménage le matin et à prendre le café l'après-midi... parce qu'elle travaille... et ses soeurs et sa belle-soeur travaillent aussi... à l'université, elles sont économistes, informaticiennes... mes cousines ... qui ne prennent pas le bus et ne l'ont jamais pris, travaillent aussi... elles sont profs, médecins, dentistes, avocates... oui, certes, la vie en Algérie n'est pas comme la tienne à Montréal ni comme la mienne ici en Allemagne, mais ces femmes font tout pour améliorer leur vie et celle de leurs enfants. Nous, nous avons choisi la solution de facilité... elles, elles n'ont pas le choix... elles sont là-bas et se battent...
Hanine, quand elle venait me voir chez ma mère, prenait sur sa pause... et on avait trop de choses à discuter pour boire du café...
Et là, tu insultes vraiment les femmes algériennes par ton ton méprisant.
Oui, moi aussi, je suis contente de vivre en Allemagne, parce que je ne pouvais pas tenir le coup là-bas... et c'est une raison de plus pour respecter ces femmes qui ont supporté et qui continuent de supporter les problèmes... et essaient de les surmonter...
J'ai été étonnée de voir des femmes prendre l'avion à 9 h du soir, des femmes travailler à l'aéoroport jusqu'à 10 h - 11 h du soir... j'ai été dîner chez ma cousine la veille de mon départ, son fils était là, mais je n'ai pas pu voir sa jeune femme, elle travaillait de nuit et ne devait pas rentrer avant 11 h ou minuit. Ca semblait tout à fait normal.
J'ai rencontré la fille d'une autre cousine, elle fait une spécialité en anesthésie-réanimation: alors, elle travaille à l'hôpital de Sétif, elle va suivre des cours à l'université de Constantine et elle passe ses examens à Alger... elle est toujours par monts et par vaux...
Oui, il y a eu beaucoup de changements...

Oui, il y a aussi beaucoup de problèmes, les femmes n'ont pas toujours le droit de faire ce qu'elles veulent... la rue appartient aux hommes et aux garçons, mais c'est plus une question de criminalité et de mauvaise éducation... Les hommes corrects respectent les femmes... comme partout dans le monde...

Tu connais les femmes de "20 ans - barakat" qui se battent contre le code de la famille? Elles sont aussi sur place... elles sont restées... tu connais les femmes responsables des foyers d'accueil "SOS - Femmes en détresse"... elles s'occupent des femmes qui se retrouvent dans la rue après un divorce ou un viol...
Toutes ces femmes ne passent pas leur temps à faire le ménage et à boire du café...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 18:18

Je comprend toujours pas en quoi c'est une évolution de travailler le soir et de faire des études . Je veux dire : dieu merci , c,est normal et je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas l'être et être considéré comme une évolution ?

Alors comment vous expliquez que les femmes qui viennent ici sont toutes dégoutées de la vie qu'elles menaient en Algérie ? Elle se plaignent toutes qu'elles n'étaient pas heureuses et n'étaient pas libre de faire ce qu'elles voulaient. Oui , peut être que leur mari n'est pas un tyran mais la société elle , impose des normes aux femmes et les contraint de suivre un certain ''code de conduite'' .

Je crois qu'il y a encore beaucoup beaucoup de chemin à faire en Algérie pour se considérer évolué parceque l'Algérie n'est pas un pays évolué et les femmes qui vivent en algérie ne le sont pas .

Nedjma tu me parles d'associations , mais quel % cela represente parmis tt les femmes en Algérie qui se battent pr leur droit ? En plus , elles risquent leur vie !! Certaines sont constemment harcelées et menacées .
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 18:30

Tu l'as dit toi-même, Nour, tu n'as pas vécu dans cette société-là, et donc, tu ne peux pas juger. Tu as vécu à Alger, dans une société parallèle, et tu n'as aucune idée de la vie des femmes de la rue. Les privilégiées peuvent aller vivre à l'étranger et se plaignent du manque de liberté en Algérie, les autres restent sur place et survivent en se battant pour construire une société meilleure, malgré le harcèlement et les menaces. Toutes les femmes n'ont pas la chance ni la possibilité d'aller vivre à l'étranger...
Moi, j'ai la "chance" - est-ce une chance d'être au chômage? - de vivre ici en Allemagne, mais je veux témoigner de ce que font les autres femmes... parce que je sais qu'il y a quelques années, elles n'avaient aucune possibilité d'évoluer... je ne les juge pas avec mes yeux et mes valeurs occidentales, mais avec ce que je sais de la société de mon pays d'origine, de ses traditions, de ses défauts et de ses qualités. Je n'oublie pas... comme les gens du Québec...

Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 19:07

oui c'est ce que je dirai jeune et emportée. Franchement c'est vrai qu'en occident on peut faire des choses qui ne choqueront personne alors que là bas ce serait le cas. Des choses qui nous paraissent à nous tout à fait banales. Mais la cuture n'est pas la meme, les traditions non plus et la façon de vivre non plus.
D'autre part malgré cette liberté en occident dont tu parles, je ne vois pas ce que je fais de plus que les femmes là bas ! c'est quoi être émancipée à ton gout ??? S'attabler dans un bar seule ? sortir en boite de nuit ? c'est faire quoi ? dis moi et je pourrais me faire une idée. Tu fais quoi de plus que ces femmes ? Je pense, à moins que je me trompe, que les femmes en occident font aussi le ménage, la cuisine chez elle non ? en tout cas moi je le fais sinon ce serait un peu embétant :018: mais je ne passe pas ma vie à ça pour autant et pourtant je le fais tous les jours ! Les femmes là bas qui travaillent ont aussi une vie parallèle à tout ça. Si tu peux faire chaque jour autre chose que tout ça c'est que tu es assez à l'aise financièrement pour te payer une employée et tant mieux pour toi.
Je ne sais pas, je ne comprends pas ton point de vue. C'est vrai que ces femmes se battent pour avancer et pour changer les choses et elle ne méritent pas ton mépris.
Hanine
Femme en action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 20:31

Prendre le bus ce n’était pas normal, chez certaine famille en Algérie. Mais la femme elle s’est battus pour ça et moi je trouve que c’est un pas, et l’autre ce bat pour sortir travailler ,et l’autre se bat pour poursuivre ces étude ,et l’autre se bat pour être directrice ,et l’autre se bat pour faire un fond de commerce …etc.. Toutes ses femmes là se bat pour leur liberté pour une Algérie nouvelle, pour une meilleure société qui respect la femme si toi tu vois ça banal et tout à fait normal, elles le vois d’un autre coté que tu ne peut pas le voire toi, parce qu’elles elles ont un but à réaliser, elles ne fais ça bêtement
Est pour celle que tu dit qu’elle n’a rien affaire que le ménage et la bouf, elle aussi un objectif son plaisir et de vivre dans la propreté, de faire du bon mange propre, sain, chaut et frais pour son mari et ses enfant, son plaisir et de reste à la maison prendre soin de ces enfants, les accueillir à la sorti de l’école et leur donner une bonne éducation et elle fais ça avec amour.
Et pour celle qui ce plaine de la vie en Algérie excuse moi elle ne Conner pas le vais bonheur .moi j’ai été en Allemagne et je suis reste un mois et crois moi je disais que je ne pourrais jamais vivre la bas, je me sentis étrangère, et que ma place étais ici avec ma famille mes amies dans ma terre et avec toutes ses femme la, avec nos coutumes et nos traditions et ont n’est bien heureuse et satisfaites :053:
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mar 24 Avr - 21:28

et c'est tout à ton honneur hanine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 2:19

Nedjma a écrit:
Je n'oublie pas... comme les gens du Québec...

Je crois Nedjma que tu es très mal placée pour venir me juger , ss pretexte que mon avis diffère de 99.9 % des femmes sur ce forum ...désolée de penser autrement ??

Oui , je n'oublie personne au contraire je vois et j'analyse. Mais tant mieux si pour vous c'est normal rester à la maison , pour moi ça ne l'est pas et ça ne le sera jamais .

Non je ne pense pas qu'aller dans un bar c'est synonyme d'être émencipée ou libre . Moi je voyais plus ça à commencer par faire ce qu'on veut . Par exemple , être une femme célibataire en Algérie , louer à appart sur Alger sans se faire juger ou traiter de pute . Sortir le soir entre amis et revenir à n'importe quelle heure sans craindre pour sa vie ou sans se faire juger ni se faire accompagner par un homme . S'habiller comme on veut , travailler dans les endroits publics comme les cafés , être serveuse sans se faire harceler. Marcher dans la rue sans se faire harceler non plus . Aller plus loin qu'au marché pour faire les courses. Le partage des taches dans le couple ... et oui moi je ne fais ni la cuisine ni le menage chez moi car j'aime pas ça !! Chacun ses intérêts dans la vie :018: , je ne l'ai jamais fait en Algérie aussi !

P.S : Je ne me suis jamais considérée ''chanceuse'' d'être la ou je vis
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   Mer 25 Avr - 8:06

Hanine, tu sais que je t'adore? J'adore ton bon sens et ta manière de penser et de parler... c'est ça l'émancipation pour moi... et j'adore les bonnes choses et les bons plats que vous préparez, ta maman, tes soeurs et toi... vous imaginez un peu, mes amies, le jour de mon départ, la maman de Hanine, qui avait passé la nuit chez nous, s'est levée à 5 h du matin pour me faire de la galette, afin que je puisse la prendre avec moi en Allemagne. La maman de Hanine n'est pas émancipée, elle se lève à 5 h du matin pour faire de la galette... a-t-on idée? Moi aussi, j'ai appris à faire la galette, parce que j'adore ça, et mon mari et mes garçons aussi... je ne suis pas émancipée... et mes garçons, à qui j'ai appris à nettoyer leurs chambres et à ranger, eh ben, ils ne sont pas émancipés eux aussi... ils font le ménage... c'est pas possible!!!!
Et vous qui préparez à manger chaque jours pour vos maris et vos enfants... alors que vous vivez en Europe... stooooooopppppp!!!! Vous n'êtes pas émancipées... vous ne pensez qu'à ça... à peine levées, vous pensez déjà au repas, le repas fini, vous faites la vaisselle, la vaisselle finie, vous prenez un café avec vos amies... non, non, non, ça ne va pas... acheter des assiettes en papier et allez au restaurant... ou bíen engagez une cuisinière... et travaillez, travaillez, travaillez... pas de pause-café surtout... Et après le travail, habillez-vous comme vous voulez et allez au bar ou à la disco... et divorcez si vous êtes déjà mariées, ce n'est pas compatible, la liberté et le mariage...
Vous imaginez un peu, toutes ces femmes occidentales libres et libérées, ces américaines, ces canadiennes qui passent leur temps dans la rue alors que nous, les maghrébines le passons dans la cuisine à nous faire insulter... la qualité de la vie, nous ne connaissons pas ça du tout... ben oui, nous n'avons pas la chance d'aller prendre un verre au bar du coin et de danser des heures à la disco... moi qui vis en Allemagne, je mène la même vie qu'une algérienne en Algérie... je passe mes soirées à la maison, je ne vais jamais à la disco, je m'habille d'une manière ringarde et je ne sors jamais à la nuit tombée...

Voilà, je voulais vous parler des femmes que j'ai rencontrées en Algérie, de femmes fortes, de femmes courageuses, maintenant, c'est fini, je dois demander des excuses parce que ces femmes font la cuisine et le ménage du matin au soir... désolée, mes amies, de vous avoir importunées avec mes femmes... elles n'en valent pas la peine... qu'elles restent dans leur cuisine avec leur couscoussier, comme l'avait si bien dit Khider en 1962...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie   

Femmes d'Algérie... Femmes en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant