Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Québec en fête célèbre ses 400 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
avatar

Nombre de messages : 31870
Age : 63
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Québec en fête célèbre ses 400 ans   Jeu 3 Juil - 9:39

Québec en fête célèbre ses 400 ans

Par Philippe SAUVAGNARGUES

AFP - il y a 17 minutes

QUEBEC (AFP) -

La ville de Québec, radieuse dans ses habits de fête, célèbre jeudi le quadricentenaire de sa fondation, un anniversaire qui témoigne aussi de 400 ans de présence francophone en Amérique du Nord.

http://i41.servimg.com/u/f41/11/21/20/79/36485710.jpg

Discours et concerts marqueront ce jour J, auquel la capitale québécoise se prépare depuis longtemps, mais la fête va se prolonger tout l'été.

Les célébrations devaient commencer par un "salut à Champlain" devant la statue de l'explorateur et géographe français, arrivé le 3 juillet 1608 pour établir une "habitation" sur le site de ce qui est aujourd'hui la capitale québécoise.

Plusieurs personnalités doivent y prendre la parole, dont le Premier ministre canadien Stephen Harper et son homologue français François Fillon, à la tête d'une importante délégation venue de France.

Les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin ont notamment fait le déplacement ainsi que Ségolène Royal. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle française dirige la région Poitou-Charentes, où se trouve le lieu de naissance de Champlain.

"Prouver que l'on peut tenir quatre siècles et encore aujourd'hui sur la culture et la langue française, moi je trouve ça fabuleux", a déclaré à l'AFP, Mme Royal, qui a souligné "le lien indéfectible et très personnel entre la France et le Québec".

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a pour sa part souligné la "fraternité" entre le Québec et la France lors d'une cérémonie mercredi soir pour l'arrivée dans le port de Québec du Belém, le plus ancien grand voilier français.

Vers 11 heures (15h00 GMT) jeudi, heure supposée de l'arrivée de Champlain à Québec il y a quatre siècles, des cloches doivent se mettre à sonner un peu partout au Canada.

Suivront un grand spectacle commémoratif et un concert auquel participeront notamment les chanteurs Robert Charlebois et Diane Dufresne. Et la journée s'achèvera sur un spectacle pyrotechnique et musical lancé à partir de barges sur le fleuve Saint-Laurent, dont les organisateurs affirment qu'il sera le plus gros feu d'artifice jamais vu au Canada.

Les festivités pourraient toutefois être perturbées par des protestations. Des syndicats d'employés municipaux en négociations sur le renouvellement de leurs conventions collectives ont indiqué qu'ils profiteraient de l'occasion et des groupes antimilitaristes ont annoncé leur intention de protester contre le défilé militaire prévu au programme des festivités.

Un collectif "commémoration Québec 1608-2008" doit pour sa part saluer à sa façon quatre siècles de présence sur le continent au cours d'un spectacle organisé en marge des cérémonies officielles.

Les promoteurs de cette initiative, dont le chanteur Luck Mervil, reprochent aux organisateurs d'avoir voulu évacuer le contenu historique de cet anniversaire en privilégiant uniquement le côté festif de la cérémonie.

Certains reprochent en outre au gouvernement fédéral qui a payé une bonne partie de la facture des festivités de "récupérer" l'événement en affirmant que la fondation de Québec est aussi celle de l'Etat canadien, une thèse qui irrite au plus haut point les indépendantistes.

Mais au-delà des polémiques, la foule nombreuse ne boudait pas son plaisir dans une ville qui a revêtu ses plus beaux atours. "Québec n'a jamais été aussi belle. On peut être très fiers de ce qu'on a fait", s'enthousiasmait mercredi Jean Charest, le Premier ministre de la "Belle Province".

Après jeudi, Québec devait demeurer en ébullition pendant plusieurs jours avec des spectacles de rue, des piques-niques ou des concerts. Charles Aznavour doit se produire dimanche.

Les festivités se poursuivront tout l'été avec comme points forts un concert de l'ex-Beatle Paul McCartney en juillet et un autre de Céline Dion en août.

_________________
On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir)


http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
 
Québec en fête célèbre ses 400 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le Normand le plus célèbre sur OF
» La guerre du Vietnam
» Décès de Peter Graves, héros de la série Mission Impossible
» Citation revue et amélioré...............(pas sure)
» citation de PIERRE DE COUBERTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: