Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ingrid Betancourt Libre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:04

:039: :039: :039: Enfin libre :039: :039: :039: !
Je vais rester scotchée à mon téléviseur....
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice
melo-dy


Nombre de messages : 16791
Age : 68
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeJeu 3 Juil - 0:42

Colombie: Ingrid Betancourt libérée


(Source: Radio-Canada) L'armée colombienne annonce la libération de l'otage franco-colombienne après six ans de captivité. En plus de Mme Betancourt, 14 autres otages ont été libérés.



L'armée colombienne a annoncé mercredi la libération d'Ingrid Betancourt.

Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a indiqué qu'une opération héliportée avait permis la libération de 15 otages: Ingrid Betancourt ainsi que trois otages américains et onze militaires colombiens. Le ministre a ajouté que les otages sont sains et saufs.

À Paris, l'Élysée a confirmé la libération de Mme Betancourt, à la suite d'un entretien téléphonique entre les présidents colombien, Alvaro Uribe, et français, Nicolas Sarkozy. M. Uribe a précisé à son homologue qu'elle se trouvait maintenant sur une base militaire, à une centaine de kilomètres de Bogota.

La sénatrice franco-colombienne était détenue par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis février 2002. Elle avait été kidnappée, ainsi que son attachée de presse Clara Rojas, alors qu'elle faisait campagne pour la présidentielle comme candidate du Parti vert.

Ingrid Betancourt possède la double nationalité française et colombienne par son ex-mari, le Français Fabrice Delloye. Des négociations intensives ainsi que des tentatives de libération par le gouvernement français ont été effectuées à plusieurs reprises.Le président français Nicolas Sarkozy en avait fait une de ses priorités en campagne électorale.

La médiation du président du Venezuela, Hugo Chavez, a mené à la libération de Clara Rojas en janvier 2008. La parlementaire Consuelo Gonzalez, capturée, elle, en 2001 avait été libérée au même moment.

Les FARC sont considérées, aux États-Unis et en Europe, comme un groupe terroriste. Ses effectifs ont déjà compté 17 000 individus. Ils sont maintenant 9000 et vivent dans des zones reculées. Le mouvement, qui vit du trafic de la cocaine, a perdu trois leaders importants au cours de la dernière année dont Manuel Marulanda.

La famille soulagée

La fammille d'Ingrid Betancourt a salué avec une immense joie la nouvelle de sa libération. Son fils, Lorenzo Delloye, a déclaré qu'il n'arrive pas à y croire. « C'est une immense joie, une joie indescriptible. J'attends d'avoir ma mère au téléphone. »

La soeur d'Ingrid Betancourt, Astrid, a déclaré qu'elle avait parlé au ministre de la Défense et qu'elle éprouvait un « immense bonheur ».

Toute la famille entourait le président Sarkozy lors d'un point de presse dans lequel il a précisé qu'un avion avait été mis à la disposition de la famille pour les retrouvailles. Elle sera accompagnée du chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. L'avion doit partir sous peu.

La fille d'Ingrid, Mélanie, a fait une courte intervention en disant qu'il fallait continuer de lutter pour la libération des autres otages.

Le président français a remercié le président Uribe et l'armée colombienne ainsi que les pays sud-américains, comme le Venezuela, et européens, comme la Suisse, « ainsi que tout ceux, qui à un moment ou un autre, ont donné un coup de main », en vue d'arriver à ce dénouement.

« C'est toute la France qui est heureuse de récupérer Ingrid Betancourt », a-t-il conclu.

M. Sarkozy a aussi appelé les FARC à mettre fin à leur lutte « absurde ». Il a indiqué que la France était prête à accueillir les guérilleros qui déposeraient les armes.

À l'instar de la famille, les groupes de soutien à la libération de la sénatrice ont exprimé leur joie.

Le président américain George Bush a appelé son homologue colombien Alvaro Uribe pour le remercier et exprimer sa « satisfaction » devant les derniers développements.Le Vatican ainsi que la Bolivie, le Pérou, l'Équateur ont aussi salué la libération de l'otage franco-colombienne. La présidente argentine Cristina Kirchner a déclaré « qu'il s'agissait d'une victoire de la vie et de la liberté. »


Bravo......... :010:
Revenir en haut Aller en bas
etoilefilante
SuperFemme en action
etoilefilante


Nombre de messages : 7472
Age : 58
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeJeu 3 Juil - 2:12

Enfin Paperasse Paperasse
Revenir en haut Aller en bas
aude
SuperFemme en action
aude


Nombre de messages : 12486
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:20

Bonne nouvelle !!!!! fourire
J'ai regardé la TV tard hier soir...... bière énervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:26

J'ai fait un bond de joie quand j'ai vu s'afficher, en dessous du film que je regardais, qu'Ingrid Bettancourt avait été libérée.

Enfin !

Après 6 ans et demi de sa vie qui lui ont été volés !

J'espère qu'elle se remettra vite de ce long emprisonnement dans des conditions qui n'ont pas dû être faciles.

:bisous: :bisous: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Inès
SuperFemme en action
Inès


Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitimeVen 4 Juil - 8:10

C'était émouvant les retrouvailles avec ses enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingrid Betancourt Libre Empty
MessageSujet: Re: Ingrid Betancourt Libre   Ingrid Betancourt Libre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingrid Betancourt Libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est parti dans le ciel bleu, comme un oiseau libre.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: