Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ces femmes au pouvoir…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Ces femmes au pouvoir…   Mer 4 Avr - 16:08

La France est en pleine élection présidentielle. Jamais un tel embrasement ne s’est ressenti pour élire « son » président.

L’interrogation qui fait la conversation en France actuellement est sans contestation : une femme au pouvoir, serait-ce mieux ? Les français sont-ils prêts mentalement à élire une femme à l’Elysée ? En France , peu de femmes sont arrivées à grimper dans le système politique très centralisé et accaparé par les messieurs des partis politiques. Les quelques mois d’Edith Cresson à Matignon en 1991 ne lui ont pas laissé de bons souvenirs. D’où, la grande surprise de voir Ségolène Royal à l’Automne 2006 écraser les « éléphants » du parti socialiste. Avec Hillary Rodham Clinton, les américains s’interrogent de la même manière sur les capacités d’une femme à devenir la première présidente de l’histoire américaine. Les Français sont-ils prêts, pour la première fois, à introniser une présidente ?

Dans son dernier ouvrage* , Christine Ockrent dresse de grands portraits complets de femmes politiques qui ont gouvernés et qui gouvernent actuellement. L’Allemagne avec Angela Merkel , le Chili avec Michelle Bachelet, les pionnières comme Golda Meir, Indira Gandhi et Margaret Thatcher, les démocrates d’Europe mais aussi les pays d’Asie et le Liberia qui ont déjà des femmes à leur tête.

Des témoignages et des entretiens sur leur vie et leur parcours en tant que femmes, mères de familles et politiciennes. La journaliste est allée à leur rencontre. Elle a analysé leurs expériences, leurs ambitions , leurs fiertés et leurs blessures. Quel mystère d’être à la fois femme et Présidente ou Premier Ministre? Comme répondaient les deux «Dames de fer», Golda Meir et Margaret Thatcher : « Je n’en sais rien, je n’ai jamais essayé d’être un homme ». Des femmes qui valorisent leur statut de mère, qui utilisent les armes de la séduction et qui transforment les désavantages élaborés par leurs adversaires masculins en atouts. L’un des grands atouts d’Angela Merkel est d’avoir toujours été sous estimée. Aujourd’hui, La Chancelière, que les allemands surnommaient « la souris grise » ou « la gamine de Kohl », est considérée comme la femme politique la plus puissante du monde.

Christine Ockrent décrit le combat de ces générations de femmes qui ont franchi des obstacles et ont fait des sacrifices considérables. Certes, l’histoire n’en compte pas beaucoup mais toutes ces femmes au pouvoir, quels que soit leur pays, leur culture, leur système, sont exceptionnelles. Christine Ockrent a voulu « les réunir dans une même fresque » pour tenter de répondre à la question qui aujourd’hui intrigue tant les français : Une femme au pouvoir, serait-ce différent?

Un livre complet, détaillé, précis, écrit par une journaliste, une femme, une mère de famille. Un livre où toute femme, politicienne ou pas, pourra s’identifier à travers les forces, les faiblesses et les épreuves de ces femmes qui nous gouvernent. Aristote avait tort : le pouvoir n’est plus l’apanage exclusif des hommes, ils ne sont pas les seuls de l’espèce à être naturellement doués pour l’exercer. Un livre à lire absolument…


Christine Ockrent est journaliste et écrivain
* Madame la… de Christine Ockrent aux éditions Plon,2007
A lire aussi Le Livre noir de la condition des femmes, du même auteur , XO éditions, 2006.





Gaëlle Sebbagh

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ces femmes au pouvoir…   Mer 4 Avr - 16:10

En sortant du métro tout à l'heure, il y avait des partisants du PS qui distribuaient le programme de Ségo !
Voil j'ai un peu de lecture et je vais bien voir ce que cela donne !
tiens j'ai reçu aussi ma carte electoral scratch scratch scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ces femmes au pouvoir…   Jeu 5 Avr - 9:16

Perso, y'a rien à faire, je ne la sens pas du tout la Ségo .... Je n'aime pas sa façon de parler, de marcher, son sourire figé, sa manière de haranguer la foule lorsqu'elle fait ses meetings, voulant copier un certain Mitterrand ....

Une femme au pouvoir ? Pourquoi pas, mais en ce qui me concerne, ça ne sera pas elle !
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Ces femmes au pouvoir…   Jeu 5 Avr - 9:40

A vrai dire je ne sais pas trop encore pour qui voter mais si jamais on se trouve avec un sego sarko j'avoue que je prèfererais voter pour elle !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces femmes au pouvoir…   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces femmes au pouvoir…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métiers de femmes
» Le pire cauchemar des femmes? Devenir chauve!
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Les femmes sont exigeantes
» Les femmes cougars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: