Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Du pain sec et de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Du pain sec et de l'eau   Mer 4 Avr - 10:06

Je trouve ça honteux de donner du pain sec et de l'eau à des enfants !

Ecoliers privés de cantine pour un petit retard

Du pain sec et de l’eau. C’est le traitement reçu depuis lundi par neuf élèves del’école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne), âgés de 3 à 6 ans et dont les parents ont oublié de payer la cantine. Le motif invoqué par la mairie était un retard de paiement, les trente repas à venir devant être réglés en début de mois. «Mais peut-on vraiment parler de retard le 2 avril ?», s’étonnait une maman dont le fils n’avait pas eu de repas.

«On a regroupé les enfants concernés et on leur a dit qu'il fallait gronder leurs parents. C'est un procédé ignoble. On doit s'en prendre aux parents, pas aux enfants», a ajouté Mme Diez, membre de l'association de parents d'élèves Ensemble pour l'école.

«Parents négligents»

«Depuis dix ans, le règlement stipule que seul le paiement d'avance des repas vaut réservation, et nous l'avons rappelé encore récemment», a rétorqué Pascale Coffinet, maire du village. «Nous sommes très souples: nous commandons les repas 48 heures à l'avance, à un prestataire, en fonction du nombre de réservations que nous avons, ce qui permet aux parents de prendre leurs enfants ou de les laisser en fonction de leur agenda». Et d’ajouter : «Lundi, il manquait neuf repas, et légalement nous n'avions pas le droit d'aller acheter quelque chose aux enfants, en cas d'allergie. Notre tort a été de prendre ces enfants à midi. Les instituteurs auraient dû les garder et appeler les parents négligents».

Mardi, cinq enfants de l'école primaire dont les parents n'avaient pas encore payé les repas ont été nourris grâce à des sandwichs achetés par l'association de parents, a précisé la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 4 Avr - 14:04

:030: en effet c'est un peu grave !!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Jeu 5 Avr - 11:53

moi je dirai que c'est ignoble !!!! que les enfants paient pour leurs parents !!!! les pauvres gosses c'est inacceptable, franchement elle se croit maligne cette bonne femme qui a décidé ça ???? pfffffffffff ça me dégoute!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Jeu 5 Avr - 16:21

ouf !!! comment peut on faire ça a des enfants !!
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mar 10 Avr - 12:30

PARIS (AP) - La candidate socialiste Ségolène Royal s'est élevée mercredi dans un communiqué contre "l'exclusion honteuse de neuf élèves de la cantine d'une école maternelle du village de Maincy (Seine-et-Marne)".

Ces enfants, âgés de trois à six ans, ont été nourris au pain et à l'eau lundi, leurs parents n'ayant pas réglé d'avance les frais de cantine.

"Il est impensable qu'aujourd'hui de très jeunes enfants soient pris en otages et soient traités de cette façon traumatisante pour eux. Les enfants ne doivent jamais être les victimes d'une situation dont ils ne sont pas responsables, comme le rappelle justement l'association locale des parents d'élèves", souligne Ségolène Royal.

La candidate demande que "chaque situation soit traitée avec humanité et réaffirme le droit de chaque enfant à trouver dans l'École de la République la plus élémentaire des protections". Le Parti socialiste a également exprimé dans un communiqué sa "vive indignation", ne pouvant "accepter que dans la France d'aujourd'hui, des enfants soient mis au pain sec et à l'eau".

Le PS dénonce une décision "inacceptable", et d'un "autre âge", faisant valoir que les enfants ont été "doublement punis et humiliés". Une "telle attitude doit être très fermement condamnée et dénoncée", conclut le communiqué.

Selon Béatrice Fratelo, membre de l'association locale des parents d'élèves qui a rencontré mardi le maire de Maincy, Pascale Coffinet, "elle nous a expliqué que ce n'était pas très grave du pain et de l'eau, de toute façon habituellement, les enfants à la cantine ne mangeaient guère plus, alors cela ne posait pas de problème".

"A aucun moment ils n'ont envisagé de partager la nourriture qui était là pour que chaque enfant puisse avoir quelque chose à manger de convenable", a déploré Béatrice Fratelo, interrogée par LCI.

Pascale Coffinet a de son côté fait valoir que "beaucoup de parents avaient oublié de réserver les repas de leurs enfants. Au lieu de laisser les enfants à la rue, nous les avons accueillis et nous leur avons donné du pain à volonté parce que c'est la seule chose que nous pouvons leur donner règlementairement", en raison de "problèmes d'allergie alimentaire".

"On ne pouvait pas aller chercher n'importe quoi, un sandwich ou n'importe quel aliment à réchauffer pour leur donner", a-t-elle expliqué à LCI.

L'Union des familles laïques (UFAL), "indignée", a fait savoir mercredi dans un communiqué qu'elle apporterait son soutien à "tout parent qui porterait plainte contre la municipalité de Maincy pour ce comportement inadmissible". AP

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
MP
Invité



MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mar 10 Avr - 19:22

En fait, il me semble que la Directrice a parfaitement raison sur le fond, mais s'est ratée sur la forme.

Sur le fond, que penser de parents qui ont été avertis à moultes reprises que les repas se payaient d'avance, et qui n'en ont tenu aucun compte.

Eux sont à blâmer en premier lieu, parce qu'ils se fichent éperduement de leurs enfants.

Toujours sur le fond, la Directrice se devait de réagir : le faible coût des repas de cantine ne laisse aucune marge financière, et elle ne pouvait indfiniment nourrir gratuitement les petits de parents aussi scandaleusement indélicats.

Par contre, elle s'est plantée avec son pain et son eau, un régime pour prisonniers du Moyen-Age plutôt que pour bambins du XXIème siècle.

Elle aurait dû, à mon avis, appeler les services sociaux de la Commune dans la matinée, pour signaler qu'elle avait sous sa garde des enfants auxquels les parents n'avaient fourni aucun aliment. et déposer plainte contre ces parents à la Police pour maltraitance.

Bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mar 10 Avr - 23:00

et si les parents en question sont en difficultés passagères ??? pain sec et eau quand même ???? c'est honteux et ignoble de la part de cette femme. qu'elle poursuive la parents ok mais qu'elle fasse ça à des pauvres gosses... honteux et navrant pour un pays comme le nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MP
Invité



MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 9:04

non, Elisa, je ne marche pas Smile

Dans un pays où l'aide sociale est aussi performante, les allocations familiales aussi généreuses, on ne peut imaginer que des parents n'aient pas de quoi donner à leur enfant duex tartines et une pomme s'ils ne peuvent payer la cantine.

Et moins encore que ce "fléau" frappe pendant des mois les familles de 9 enfants.

Ce sont de gros "je m'en foutistes" qui n'ont aucun sens de leurs responsabilités les plus élémentaires.

Ceci dit, j'ai dit à quel point la Directrice avait mal choisi son moyen de les mettre au pas, et aurait mieux fait de déposer plainte pour maltraitance contre ces parents. Et d'envoyer les services sociaux.

Le premier devoir des parents est de nourrir leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 11:25

ceci dit j'en reviens à dire que de toute façon les enfants n'ont pas à payer les fautes des parents ! Imagine un peu l'humiliation qu'ils ont subis ! Mets toi à leur place ne serait-ce que 5 minutes ! Il ne faut tout de meme pas être inhumain ! Je ne parle pas des parents mais des enfants moi ! Ce sont les enfants qui subissent l'humiliation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 11:28

Je suis d'accord avec toi Elisa, même si la faute en revient aux parents, c'est inhumain de leur faire manger du pain sec et de l'eau.
Surtout qu'à la cantine, il y en a toujours en trop...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 11:31

C'est cruel pour les enfants !!!
Mon fils est déjà traumatiser quand j'oublie son cartable à l'école !!!
alors j'imagine même pas sa tête,
si on lui dite que sa maman à oublié de payer le repas !!!

Sinon en ce qui concerne les personnes ils ne sont pas en difficultés,
il semblerais qu'il s'agit d'un oubli !!!

Moi se que je trouve bidon dans cette histoire c'est l'excuse à la noix qu'ils ont choisi. Genre on fait attention aux allergies.

Je suis désolé il aurait du appeler les parents en urgence !!! et exiger de suite le règlement. au lieu de faire subir aux enfants la faute.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 11:35

les pauvres ! un truc pour les marquer à vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yeti
Femme en action
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 20:31

Elisa a écrit:
ceci dit j'en reviens à dire que de toute façon les enfants n'ont pas à payer les fautes des parents ! Imagine un peu l'humiliation qu'ils ont subis ! Mets toi à leur place ne serait-ce que 5 minutes ! Il ne faut tout de meme pas être inhumain ! Je ne parle pas des parents mais des enfants moi ! Ce sont les enfants qui subissent l'humiliation.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'enfants qu'on ne peut plus rien faire.
Les enfants subissent les actes de leur parents, c'est très normal.
On met bien un parent voleur en prison même s'il a des enfants : on va pas non plus sous prétexte que ses pauvres enfants vont être privés de lui pour l'épargner de sa peine..

La cantine n'est pas un lieu de charité, c'est un service qui se paie, s'il n'est payé, le service n'est pas rendu, qu'il s'agisse d'enfants ou de grands.
Aux parents d'assumer leur responsabilité .
Et puis, les tarifs de cantines sont en fonction du caution familial, donc les plus démunis ne payent pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yeti
Femme en action
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 20:48

Simply a écrit:

Moi se que je trouve bidon dans cette histoire c'est l'excuse à la noix qu'ils ont choisi. Genre on fait attention aux allergies.

ce n'est pasbidon comme excuse. S'il arrive quelque chose à un enfant à cause d'un repas acheté de l'extérieur, ça sera la faute de celui qui l'a acheté...

Ce que je ne comprends pas: que lundi, les enfants n'ont à manger que du pain et de l'eau, soit, puisqu'il n'y a pas de plats réservé pour eux mais le lendemain pourquoi les parents n'ont pas donné de quoi manger à leur enfants, un petit repas dans leur cartable à manger à midi???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 21:45

yeti a écrit:
Elisa a écrit:
ceci dit j'en reviens à dire que de toute façon les enfants n'ont pas à payer les fautes des parents ! Imagine un peu l'humiliation qu'ils ont subis ! Mets toi à leur place ne serait-ce que 5 minutes ! Il ne faut tout de meme pas être inhumain ! Je ne parle pas des parents mais des enfants moi ! Ce sont les enfants qui subissent l'humiliation.

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'enfants qu'on ne peut plus rien faire.
Les enfants subissent les actes de leur parents, c'est très normal.
On met bien un parent voleur en prison même s'il a des enfants : on va pas non plus sous prétexte que ses pauvres enfants vont être privés de lui pour l'épargner de sa peine..

La cantine n'est pas un lieu de charité, c'est un service qui se paie, s'il n'est payé, le service n'est pas rendu, qu'il s'agisse d'enfants ou de grands.
Aux parents d'assumer leur responsabilité .
Et puis, les tarifs de cantines sont en fonction du caution familial, donc les plus démunis ne payent pas grand chose...

désolée yeti mais un enfant est un enfant et un adulte est un adulte, je trouve cruel ce que tu dis en l'occurence que tu trouve normal que les enfants subissent les actes de leurs parents. Ca me fait dresser les cheveux sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MP
Invité



MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Mer 11 Avr - 22:55

Citation :
désolée yeti mais un enfant est un enfant et un adulte est un adulte, je trouve cruel ce que tu dis en l'occurence que tu trouve normal que les enfants subissent les actes de leurs parents. Ca me fait dresser les cheveux sur la tête !

Tout le monde est d'acord que le moyen utilisé par la directrice n'était ni très futé ni très gentil.

Mais marre des parennts qui mettent leurs gosses dans des situations impossibles, puis qui utilisent leurs enfants pour se faire passer pour des victimes ...
Revenir en haut Aller en bas
yeti
Femme en action
avatar

Nombre de messages : 606
Localisation : Yvelines (région parisienne)
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Jeu 12 Avr - 14:22

Elisa a écrit:

désolée yeti mais un enfant est un enfant et un adulte est un adulte, je trouve cruel ce que tu dis en l'occurence que tu trouve normal que les enfants subissent les actes de leurs parents. Ca me fait dresser les cheveux sur la tête !

Dès la naissance, les enfants ne font que subir les actes et les choix de leurs parents. Dèjà, ils n'ont pas demandé à être conçu ni à naître.
Ils subissent le milieu socio-culturel de leur parents, l'endroit que les parents ont choisi pour habiter, les choix éducatifs de leurs parents, etc etc la liste est longue donc faut pas se leurrer, c'est peut-être injuste mais c'est ainsi.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Jeu 12 Avr - 14:30

oui c'est injuste...mais pour faire ce qu'ils ont fait, il ne faut pas avoir de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   Jeu 12 Avr - 16:07

oui voilà c'et le manque d'humanité et de coeur qui me choque le plus ! pauvres gosses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du pain sec et de l'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du pain sec et de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de mie son Jacquet
» Pain & pouding
» Quelle machine à pain choisir ?
» Recyclage de pain dur
» Recettes pour votre machine à pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: