Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Accord entre la Tunisie et la France pour centrale nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 51
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Accord entre la Tunisie et la France pour centrale nucléaire   Ven 2 Mai - 20:55

Greenpeace dénonce l’accord entre la Tunisie et la France

La signature d’un accord de coopération nucléaire entre la Tunisie et la France a fait réagir plusieurs groupes environnementaux cette semaine, dont Greenpeace. En effet, Nicolas Sarkozy, président de la République française, a visité l’Algérie, le Maroc et la Libye pour finir avec la Tunisie afin de parvenir à un accord qui prévoit la formation d’ingénieurs et déboucher, à long terme, sur la construction d’une centrale nucléaire.

«C’est chaque fois la même rengaine: sous couvert de lutter contre les changements climatiques et de défendre le droit de tout pays d’accéder au nucléaire civil, la France développe, notamment au Maghreb, un néo-colonialisme nucléaire. Le nucléaire comme un outil de développement est une véritable aberration, aussi bien au plan énergétique qu’au plan industriel», s’indigne dans un communiqué Frédéric Marillier, responsable de la campagne Énergie à Greenpeace France.

Greenpeace cite d’ailleurs un des leaders mondiaux du nucléaire, Jean Syrota, qui, même s’il est pronucléaire, s’interroge sur l’intérêt du recours au nucléaire des pays qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires et, notamment, d’un gros réseau électrique capable d’absorber la production de plusieurs réacteurs.

Ainsi, selon les propos de Jean Syrota rapportés par Greenpeace, il existe peu de pays où le nucléaire peut être justifié puisque peu de pays ont un réseau de 20 000 Mégawatts dans le monde. Par conséquent, le nucléaire représente pour ces pays un moyen de production d’électricité non compétitif.

Un jeu dangereux

«Il serait aberrant que les gouvernements du pourtour méditerranéen misent sur l’énergie nucléaire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, reprend Frédéric Marillier. En essayant de vendre des projets nucléaires partout dans le monde, de Flamanville à Tripoli, Areva et la France jouent à un jeu dangereux qui ne fait que détourner l’attention des solutions économiques, propres et garantes de paix, disponibles dès aujourd’hui dans la lutte contre le défi climatique».

Selon l’organisme, le nucléaire est une technologie très risquée et très coûteuse. En effet, Greenpeace estime qu’il existe de sérieux risques de prolifération nucléaire militaire.

Cette situation est sans oublier que les États signataires se mettent nécessairement sous dépendance technologique et énergétique de la France, alors qu’ils ont tous les outils nécessaires pour passer directement à un modèle énergétique propre, notamment fondé sur les énergies renouvelables.

******

C'est peut-être une énergie propre mais on dirait que les dirigeants et les gens oublient vite ce qui s'est passé à Tchernobil. Surtout que la centrale de Tchernobil avec tous les produits chimiques enterrés comme dans un coffre, et bien il commence à s'effriter (ce que personne n'avait prévu) et les radiations vont s'évaporer ..............pas mal propre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Accord entre la Tunisie et la France pour centrale nucléaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séisme et centrale nucléaire...
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée
» TRICASTIN : "Sortir du nucléaire" réclame une date d'intervention à EDF pour la barre "suspendue"
» DCNS Cherbourg va construire une centrale nucléaire immergée...!!!
» Sources et centrale nucléaire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Santé, beauté, nature :: Nature et environnement-
Sauter vers: