Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jour de la terre - 10 gestes simples à faire à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoilefilante
SuperFemme en action


Nombre de messages : 7476
Age : 50
Localisation : un petit coin perdu au Québec
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Jour de la terre - 10 gestes simples à faire à la maison   Mar 22 Avr - 21:14

10 gestes simples à adopter à la maison

Contribuez à l'équilibre de la planète en intégrant ces dix gestes simples à votre quotidien.

•Utiliser des lampes à économie d'énergie
•Régler le chauffage sur 13 °C pendant la nuit
•Rouler avec des pneus suffisamment gonflés
•Régler le chauffe-eau sur 55 °C
•Modifier sa consommation de fruits de mer
•Acheter des équipements de bureau et des appareils électroniques EnergyStar
•Laver et rincer à l'eau froide
•Consommer de la nourriture et des produits issus de l'agriculture locale
•Boire dans des récipients en verre réutilisables
•Se déplacer à pied, en vélo ou faire du covoiturage

1) Remplacez vos ampoules à incandescence par des lampes à économie d'énergie (également appelées lampes fluorescentes compactes ou fluocompactes). Regardez bien l'étiquette avant d'acheter vos ampoules. Les ampoules fluorescentes compactes ont une durée de vie 10 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence et consomment 66 % d'énergie en moins pour un niveau d'éclairage identique. À terme, les lampes fluorescentes compactes permettent ainsi de réaliser une économie nette de l'ordre de 30 à 45 dollars (20 à 30 euros) suivant votre consommation d'électricité, la puissance en watt de la lampe et sa durée de vie (les lampes fluorescentes compactes disponibles sur le marché ont une durée de vie de 6 000, 8 000 ou 10 000 heures). Cela équivaut à une rentabilité 15 fois supérieure à celle d'un placement bancaire ou d'un investissement boursier moyen. Les lampes fluocompactes contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec une température de fonctionnement maximale d'environ 70 °C, elles constituent enfin un facteur de risque moins important que les lampes à incandescence ou les lampes halogènes, dont les températures peuvent atteindre 260 °C.


2) En abaissant votre thermostat de quelques degrés seulement en hiver et en l’augmentant légèrement en été, vous pouvez prévenir le rejet annuel de quelques 500 kilogrammes de dioxyde de carbone.


3) Vérifiez la pression de vos pneus. Même lorsque vous ne pouvez pas effectuer vos déplacements à pied ou à vélo, vous avez toujours la possibilité de faire un geste pour l'environnement. Commencez par exemple par surveiller la pression de vos pneus. Un gonflage des pneus suffisant permet en effet d'augmenter d’environ 3,3 % le nombre de kilomètres parcourus avec un plein. Aux États-Unis, cette augmentation équivaut à une économie d'environ 7 cents par gallon. Ce geste est donc à la fois bénéfique pour la planète et pour votre porte-monnaie.


4)Baissez la température du chauffe-eau. Réglez votre chauffe-eau sur 55 °C. Par la même occasion, l'hiver, pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez, baissez le chauffage de votre habitation à une température de 13 °C. Ces gestes simples peuvent s'avérer bénéfiques à bien des égards, notamment grâce à la prévention de l'émission de plus d'une demi-tonne de dioxyde de carbone sur l'ensemble de l'année et à la réduction de plus de 10 % de votre facture énergétique. Ces chiffres concernent votre foyer uniquement. Si vous passez le message autour de vous, les retombées positives progresseront de manière exponentielle.


5) Modifiez votre consommation de fruits de mer. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre jusqu'en 2008. La faune marine sera entièrement décimée d'ici 2048, selon un rapport publié dans le magazine américain Science au début du mois de novembre. L'heure de passer à l'action a donc d'ores et déjà sonné. En achetant et en consommant certains types de fruits de mer, vous pouvez encourager l'abandon des pratiques de pêche destructrices et épargner les espèces les plus touchées et les plus menacées. Consultez les rapports des associations de sauvegarde de la faune marine telles que Seafood Choices Alliance ou Seafood Watch pour adapter votre consommation.


6) Préférez les équipements de bureau dotés du label EnergyStar. Les produits EnergyStar figurent dans le premier quart du classement des produits les plus avantageux en termes de consommation et peuvent atteindre un taux de rentabilité supérieur à 30 % grâce à la réduction des coûts de fonctionnement.


7) Lavez et rincez à l'eau froide. Dans un pays comme les États-Unis, le choix généralisé des programmes de lavage à froid sur les machines à laver permettrait d'éviter le rejet d'environ 30 millions de tonnes de dioxyde de carbone (et de réaliser une économie d'énergie globale de plus de 3 milliards de dollars). Une dernière chose : le lavage à froid est tout aussi efficace que le lavage à l'eau chaude.


8) Consommez de la nourriture et des produits issus de l'agriculture locale. L'idée paraît séduisante, mais par où commencer ? Recherchez l'adresse des fermes et marchés fermiers locaux sur Internet. Recherchez également l'adresse des restaurants partenaires des productions agricoles locales. La consommation de produits issus de l'agriculture locale permet de court-circuiter les intermédiaires et de réduire la débauche énergétique nécessaire à l'acheminement des produits vers les commerces. Aux États-Unis, la plupart des produits vendus en supermarché ont parcouru en moyenne 2 400 kilomètres avant d'arriver à destination.


9) Buvez de l'eau dans des récipients en verre réutilisables. Ce geste est bénéfique pour votre compte en banque, pour votre santé et pour la planète. En 2006, l'américain moyen a consommé plus de 400 bouteilles et cannettes, générant un déchet considérable de verre, de plastique, d'acier et d'aluminium. À cela s'ajoutent les énormes quantités de combustible fossile et d'énergie hydraulique nécessaires à l'exploitation, au traitement, au raffinage, à la présentation, à l'expédition, au stockage, à la réfrigération de ces produits et au traitement des déchets résultants. Il est évident que la modification des habitudes de consommation à la maison ou au travail ne se limite pas aux produits liquides, mais peut se généraliser à l'échelle de votre mode de vie. Cette consigne a été donnée par le passé et continuera à l'être à l'avenir : réduisez, réutilisez, recyclez.


10) Déplacez-vous à pied, en vélo ou faîtes du covoiturage. Aux États-Unis, les déplacements en automobile représentent l'une des sources les plus importantes d'émission de gaz à effet de serre. Pour protéger l'environnement, il n'est cependant pas impératif de cesser complètement d'utiliser sa voiture ; il suffit simplement de diversifier les moyens de transport. La marge de réduction des émissions est considérable sur les trajets entre domicile et lieu de travail. Essayez par exemple de combiner les trajets. En effet, les émissions de gaz d'échappement sont plus importantes lors des premières minutes du parcours, lorsque la température et le rendement du moteur n'ont pas encore atteint leur niveau optimal. Lorsque vous achetez une voiture, veillez à choisir un véhicule à faible consommation. Les voitures hybrides peuvent atteindre un niveau de consommation jusqu'à 50 % inférieur à celui d'une voiture neuve standard, réduire au minimum de moitié les émissions de gaz à effet de serre et limiter les émissions polluantes en milieu urbain. Le covoiturage permet de réaliser des économies d'énergie, de limiter la pollution et de partager la responsabilité de conducteur au quotidien. Le partage de voiture (par opposition au covoiturage) est un service disponible dans de nombreuses grandes villes des États-Unis. Cette initiative permet de louer une voiture à la demande. Chaque véhicule loué à plusieurs personnes peut remplacer quatre à huit véhicules personnels, ce qui permet à la fois de libérer des places de parking et d'améliorer les conditions de circulation. Si vous habitez à moins d'une heure de vélo de votre lieu de travail (soit environ 16 kilomètres), vous pouvez également envisager ce moyen de transport une à plusieurs fois par semaine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jour de la terre - 10 gestes simples à faire à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de la terre - 10 gestes simples à faire au travail
» recette de courge butternut: j'ai trouvé!
» un semainier apprendre les jours de la semaine en douceur.
» Bon Samedi
» question test grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Santé, beauté, nature :: Nature et environnement-
Sauter vers: