Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PAQUES A LA PELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melo-dy
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 16199
Age : 62
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: PAQUES A LA PELLE   Jeu 20 Mar - 13:17

«Comment, déjà Pâques?» entonnent les chrétiens, leur pelle à la main. À cette année record d’accumulations de neige s’ajoute un autre phénomène rare: il faut remonter au 23 mars 1856 pour découvrir la fête de Pâques célébrée si tôt dans le calendrier.


Or, qui dit Pâques dit arrivée du printemps. Mais pas cette fois-ci! Profiter du long congé pascal moins de trois mois après celui de Noël peut causer des ennuis, en particulier dans l’industrie du voyage.

«Les ventes sont plus difficiles pour nos forfaits New York à Pâques. En plus, cette année, on est tellement influencés par le temps que les gens ne pensent pas aller à New York. Habituellement, on a plus d’une trentaine d’autocars qui vont à New York et qui sont réservés un mois à l’avance. Cette année, on va en avoir peut-être 28, mais ça a été plus ardu», témoigne France Gauthier, directrice de Merika Tours.

L’Europe, oubliée

Pâques hâtives ou printemps tardif, toujours est-il que les plages du Sud persistent dans les intentions de voyage des Québécois. «Les gens sont écœurés de l’grr. On vend plus de voyages vers le Sud qu’on en vendait en janvier», nous dit une représentante de Voyages Solange Goulet, qui ne veut pas être identifiée. Ce cocktail extraordinaire de 2008 sort presque l’Europe de l’écran radar des voyageurs. «Voir Pâques aussi tôt enlève du souffle à l’Europe. On a moins de demandes», souligne cette conseillère, qui dit ne pas ressentir le vent de renouveau qui accompagne habituellement la fête de Pâques.

«Quand Pâques arrive autour du 15 avril, on sent que c’est le printemps. Cette année, ce congé arrive trop vite. Il n’y a pas d’ambiance festive. Vous ne verrez pas beaucoup de chapeaux fleuris la journée de Pâques!» illustre-t-elle.

Si l’Office du tourisme de Québec n’y voit pas de conséquences «parce que Québec n’est pas reconnue comme une destination traditionnelle de Pâques», selon sa porte-parole, Sylvie Walter, il est clair que d’autres en profitent.

L’abondance de neige jumelée à ce long week-end de congé ravit les centres de ski. «Ça vient combler une période plus tranquille entre la relâche scolaire et nos folies du printemps. D’ailleurs, les hôtels de la Côte-de-Beaupré affichent complet, ce qui n’est pas toujours le cas à cette période-ci», note Samantha McKinley, porte-parole des stations de ski Mont-Sainte-Anne et Stoneham.

Rien ne change à l’église

Selon des règles ecclésiastiques (voir autre texte), la journée de Pâques a lieu entre le 22 mars et le 25 avril. Cependant, cette édition « exceptionnelle» de 2008 n’influence d’aucune façon les activités prévues dans les 269 églises paroissiales du diocèse de Québec.

«Notre calendrier liturgique nous permet de connaître longtemps à l’avance les dates de Pâques. Donc, ça ne change rien au déroulement de nos célébrations», affirme Marie Chrétien, adjointe à la direction du service d’animation pastorale du diocèse.

La seule nuance de cette fête de Pâques toute blanche pourrait se trouver dans le contenu des célébrations. «Parfois, on symbolise la résurrection du Christ en cueillant des arbustes qu’on transplante dans l’eau pour ensuite voir éclore les bourgeons. Disons que c’est un peu tôt cette année!» constate cette directrice au nom prédestiné.

La prochaine fois en 2160

(AB) - Aussi longtemps qu’existera le MédiaMatinQuébec, les fidèles du journal ne célébreront jamais une autre journée de Pâques aussi tôt que le 23 mars.

La prochaine année que Pâques tombera le 23 mars, nous serons alors en 2160. Plus loin encore, il faudra patienter jusqu’en 2285 pour fêter Pâques le 22 mars, qui est la date la plus tôt pour le faire.

Une histoire de Lune

Selon des règles ecclésiastiques définies par le concile de Nicée, en l’an 325 de notre ère, Pâques doit être célébrée le dimanche après la première pleine Lune qui suit l’équinoxe du printemps. Comme le printemps est officiel depuis 1 h 49, la nuit dernière, et que la Lune luira à son plein potentiel demain, vendredi, ça explique pourquoi nous aurons un Pâques aussi hâtif, en 2008. Et conséquemment aussi blanc.

Les dates de Pâques distribuées sur 6000 ans révèlent que celle du 23 mars revient en moyenne tous les 105 ans. Celle du 22 mars s’avère moins fréquente si on considère que la dernière fois remonte à l’année 1818 et que la prochaine est prévue en 2285. De 2009 à 2014, Pâques aura lieu successivement les 12 avril, 4 avril, 24 avril, 8 avril, 31 mars et 20 avril. Certes, il devrait alors être plus facile de puiser une eau de Pâques qu’en 2008.



bière bière bière

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PAQUES A LA PELLE   Ven 21 Mar - 0:24

C'est vrai que je me disais que c'était tôt cette année..c'est intéressant de savoir l'influence que peut avoir cette avance de Pâques...

036 Melo-dy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PAQUES A LA PELLE   Ven 21 Mar - 1:03

ceux qui ramassent de l'eau de pâques vont avoir de la misère a trouver la source scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PAQUES A LA PELLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
PAQUES A LA PELLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit jeu pour Paques............
» les cloches de paques a COCO en préparation
» 2plats à tartes + 1 pelle à tarte en céramique
» ECHANGE CLOCHES DE PAQUES inscription close
» Deux ou trois petites idées pour la Pelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: