Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:29

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie
LE MONDE | 25.02.08 | 11h54 • Mis à jour le 25.02.08 | 12h11
ALGER, CORRESPONDANCE
E

Apprise avec retard, la condamnation le 30 janvier d'un prêtre français, Pierre Wallez, à un an de prison avec sursis par le tribunal de Maghnia, ville frontalière avec le Maroc, a bouleversé la petite communauté catholique d'Algérie. Elle s'estime poussée à quitter le pays. Le père Wallez avait animé, à Noël, dans un bidonville de Maghnia, un culte auprès de migrants subsahariens. Un médecin bénévole algérien, qui administrait des soins à ces émigrés clandestins, a, dans le même procès, été condamné à deux ans de prison ferme, accusé d'avoir subtilisé des médicaments au centre de santé de Maghnia. L'évêque d'Oran a exprimé, dans un communiqué, "l'incompréhension" de la communauté catholique d'Algérie.

La condamnation du père Wallez intervient dans un climat difficile où, selon Mgr Henri Teissier, l'archevêque d'Alger, "certains groupes cherchent à réduire la présence de l'église catholique et lui créent des difficultés". La communauté catholique se considère depuis deux ans "sous une pression", à la limite de la persécution. Un sentiment qui s'est accentué en mai 2007, lorsque les autorités locales des quarante-huit wilayas (départements) du pays, en application d'une directive venue d'Alger, ont invité les catholiques à quitter le pays en raison de menaces d'Al-Qaida au Maghreb.

La mise en œuvre de cette mesure aurait entraîné une quasi-disparition de l'Eglise catholique en Algérie, ce qui a été toujours évité y compris pendant la décennie sanglante des années 1990. En raison de leur volonté de rester en Algérie, 19 membres de l'Eglise, prêtres, religieux et religieuses, dont l'évêque d'Oran, Pierre Claverie, ont perdu la vie entre le 8 mai 1994 et le 1er août 1996. Les responsables de l'Eglise ont dû saisir les plus hautes autorités algériennes pour annuler une mesure aussi extrême. Un an plus tôt, une trentaine d'étudiants sub-sahariens, qui avaient participé à un week-end d'études bibliques à Tizi-Ouzou, s'étaient vu signifier leur expulsion d'Algérie. Là aussi, il a fallu l'intervention des ambassadeurs, dont celui du Sénégal, pour annuler la mesure.

En novembre 2007, des religieux catholiques brésiliens de la communauté Salam, dont les papiers étaient en règle, ont été sommés de quitter le pays sous quinzaine, sans explication. Après intervention de l'ambassadeur brésilien, l'oukase ne fut pas exécuté.

Des membres de la Mission de France, dont l'engagement pour l'indépendance de l'Algérie est honoré aujourd'hui encore par de nombreux Algériens – comme ce fut le cas pour l'abbé Robert Davezies, récemment décédé – ont essuyé des refus de visas.

Ce durcissement remonte, en fait, à une loi votée le 28 février 2006, qui restreint les conditions de la pratique des cultes non musulmans. Ellet prévoit des peines de 2 à 5ans de prison et des amendes de 5000 à 10000euros contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion". La loi interdit l'exercice d'un culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable". Le père Wallez, qui a fait appel du jugement, a été condamné en vertu de cette loi de 2006.

Ces dernières années, la presse algérienne, arabophone surtout, mène campagne contre le prosélytisme évangélique en Algérie, notamment en Kabylie. Elle le fait en recourant à l'amalgame : les articles contre les mouvements évangéliques sont systématiquement illustrés par des photos de la basilique Notre-Dame d'Afrique et de Mgr Henri Tessier, alors que les catholiques ne pratiquent aucune forme de prosélytisme.

Pour sa part, Mustapha Krim, président de l'Eglise protestante d'Algérie, a déclaré au journal El Watan ne pas comprendre en quoi "32 petites communautés chrétiennes peuvent faire trembler 32 000 mosquées". Pour lui, "le prosélytisme en Algérie est surtout islamiste ! Et s'il existe du côté des chrétiens, il ne représente qu'un très faible pourcentage".

Reste que l'activisme des évangéliques est réel et inquiète la population, parfois choquée de ces conversions qui se produisent dans de petits villages où tout le monde se connaît. Les Algériens ont "le sentiment que la digue que représente l'islam est attaquée", explique un médecin qui déplore néanmoins que le phénomène soit considérablement exagéré par la presse.

Le ministère des affaires religieuses et l'Association des Oulémas voient, quant à eux, un complot des "chrétiens sionistes" américains ciblant l'Algérie. Ils affirment que les responsables évangéliques promettent 5 000 euros à qui parvient à convertir un musulman. Le ministre des affaires religieuses, M. Ghlamallah, accuse les évangéliques de vouloir se constituer en "minorité", prétexte à une ingérence étrangère.

Les catholiques, victimes collatérales d'une campagne contre les évangéliques ? Beaucoup peinent à croire que les autorités algériennes soient incapables de faire la différence. Mais ce qui inquiète le plus les catholiques, dont le rôle social est hautement apprécié par les Algériens, est que cette campagne, parfois virulente, sape ce qui a fait la qualité des rapports entre musulmans et chrétiens : la confiance.
Amir Akef
Revenir en haut Aller en bas
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:36

eh oui, en Algérie, on en est à l'éradication de tout ce qui n'est pas arabo musulman!

pendant cetemps là en europe, on nous demande d'être ouverts, acceuillants,tolérants!

ASSEZ NOUS EXIGEONS LA RECOPROQUE DES PAYS ARABO-MUSULMANS!
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:55

Ils sont malades, VS, ils sont malades!
Les gens qui veulent se convertir le font de leur plein gré, ils en ont assez de l'hypocrisie de cette soi-disant société musulmane et de ces soi-disant musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeMar 26 Fév - 17:42

http://www.liberte-algerie.com/apps/edition/images_editions/4700/dilem.jpg


harraga = ce sont les gens - surtout des jeunes - qui essaient de traverser la Méditerranée dans des bateaux et barques genre coques de noix. Beaucoup meurent noyés. C'est un véritable drame en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeDim 23 Mar - 12:36

Je ne savais pas comment vous dire que les Algériens n'ont jamais rien eu contre les autres religions.
Mais voilà la vraie raison des problèmes actuels... A vous de juger...
Nedjma
_____________________________________________________________

PARLONS CHIFFRES !

Par Hakim Laâlam

Mohamed Raouraoua à la tête de l’Office national du hadj. Cette année, le pèlerinage aura lieu en deux phases.

Aller et retour

Parfois, point besoin de longues phrases. Point besoin de phrases, tout court. L’énoncé de quelques chiffres se suffit à lui-même. Et des chiffres, j’en ai quelques-uns, là sous les yeux, nus, terriblement nus. Je vous les livre, en les mettant tout de même en contexte. Il s’agit des chiffres de l’inflation de fin 2007 à janvier 2008. Pour des produits de large consommation. Au marché de gros. Allons-y ! En 2007, le poulet coûtait 160 DA le kilo. En début 2008, il a atteint 250 DA. Ce qui équivaut à une augmentation de 56, 3%. En 2007, le bidon de 5 litres d’huile végétale se vendait à 435 DA. Début 2008, dans le même conditionnement, il coûte 900 DA. 106, 9% d’augmentation. Le sac de sucre de 50 kg se vendait l’année dernière 1800 DA. Il est à 2200 DA aujourd’hui. Et donc, une hausse de 22,2%. Fin 2007, il était encore possible d’acheter la farine en sacs de 50 kg à 900 DA le sac. Il vous en coûtera ces jours-ci 1300 DA le sac. Soit 44% d’inflation. La plaquette d’œufs frais se vendait 160 DA en 2007. Début 2008, elle est cédée à 220 DA. 33,3% de hausse. Le kilo de viande de dinde revenait à 500 DA fin 2007. En janvier 2008, il a atteint 580 DA. Soit une augmentation de 16%. Le kilo de bœuf était indexé à 780 DA l’an dernier. En janvier de l’année en cours, il a atteint et passé la barre des 900 DA. 15,4% de hausse. Et enfin, le prix moyen des fruits et légumes fin 2007 était de 10 DA. En janvier 2008, le même calcul d’une moyenne de la mercuriale donne 15 DA. Soit une inflation de 50%. Résultat des courses (sans mauvais jeu de mots) : en janvier de l’année en cours, un calcul moyen donne une inflation de 43,1%. En clair, votre pouvoir d’achat, entre fin 2007 et début 2008, s’est effondré de moitié. Voilà ! Après tout ça, on peut aussi choisir de faire la chasse aux curés et aux prêtres. Une manière comme une autre de gérer une crise économique et sociale sans précédent. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Le Soir d'Algérie
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 24 Mar - 15:21

Malgré sa condamnation, malgré la volonté des autorités algériennes de le bâilloner, il ne se taira pas, Le Chawki Amari.
Bravo!
Nedjma
_____________________________________________________________

La Bible, arme de destruction massive

C’était dans le journal à la page sport ; deux chrétiens ont été arrêtés à un barrage puis ont été mis en garde à vue. Motif : ils possédaient une dizaine d’exemplaires de la Bible dans leur voiture. Pas d’armes de destruction massive, de tracts du GSPC, d’otages autrichiens, d’appel à une grève de syndicat interdit ou de pétition de soutien à des journalistes mais des Bibles, c’est-à-dire des livres qui, en gros, recueillent les paroles de prophètes reconnus aussi par l’Islam. S’il serait plus logique que les barrages attrapent plutôt des terroristes ou que ce soient justement des terroristes qui attrapent des gens en position de chrétienté automobile, on ne peut s’empêcher d’imaginer la situation inverse. Deux Algériens sont arrêtés dans un barrage en Angleterre et sont mis en garde à vue parce qu’ils ont sur eux une dizaine d’exemplaires du Coran. On imagine les conséquences. Manifestations de Nouakchott à Islamabad, brûlage intégral de drapeau, condamnation unanime, la colère de Ghoulamellah, des prêches appelant à boycotter le tweed, une fetwa nucléaire et une intervention de Abou Djorra Soltani demandant la fermeture des frontières terrestres entre l’Algérie et l’Angleterre. Le monde n’est pas juste. Pendant que le Nord s’ouvre, avance et crée, le Sud s’enferme, se replie et devient paranoïaque. Pourtant, le Coran lui-même reconnaît la Bible et d’une manière générale, les gens du livre. Quel est le problème ? Le protestantisme ou le GSPC ? Peut-être le livre, tout simplement. Car selon ce fait divers, la Bible est donc un livre interdit, à plus de 9 exemplaires, soit le tirage moyen d’un éditeur moyen en Algérie. D’ailleurs, un nombre important de livres sont censurés par l’Algérie officielle. Une idée à creuser, censurer les livres qui sont tirés à moins de 10 000 exemplaires. Cela relancera l’édition et poussera les Algériens à lire.

Chawki Amari
El watan
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité




Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 24 Mar - 16:01

pitoyable servi
Revenir en haut Aller en bas
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:13

non Nedjma, ils font cela parce que cela correspond à un fort et profond courrant en Algérie!

il va falloir que tu t'habitues à l'idée que l'Algérie est devenu un pays islamiste, une idéologie que la majorité de la population soutient!
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 69
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:14

Mais je le sais, VS, je le sais!!!!
Seulement, je suis contente que tous les algériens ne soient pas bouchés à l'émeri!
Voilà encore un article, ca console un peu... il y a encore des gens qui réfléchissent...
Nedjma
_____________________________________________________________

A quand la liberté de culte ?
« Pas de contrainte en religion. » Coran (Il, 256).

A-t-on le droit d’adhérer à une religion différente de nos parents ? Oui. Peut-on imposer à une personne de se convertir à une religion ? Non. Doit-on laisser les autres religions exercer leur culte ? Oui.

Les autres religions font-elles partie de notre patrimoine identitaire ? Oui. Il y a tant d’autres questions que les Algériens doivent en poser, car c’est l’avenir de notre pays qui est en jeu. L’ordonnance n° 06-08 du 28 février 2006 adoptée le 20 mars 2006, qui fixe les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulmans, est une loi injuste et ne trouve guère sa place dans le monde civilisé. Je me suis déjà exprimé à propos de cette loi que je trouve rétrograde et qui ne correspond pas à l’image d’un pays en pleine effervescence économique. En outre, cette loi ne respecte pas les normes d’une République moderne. J’espérais que notre Etat parvienne à protéger la liberté des consciences au lieu de les limiter à une seule conscience. N’est-ce pas là un retour à l’esprit totalitaire ? Les gouverneurs doivent intégrer dans leur pensée que nous sommes dans une République et non pas un royaume, que nous sommes des citoyens et non pas des sujets ! La citoyenneté est basée sur le respect des droits et devoirs de chacun. Cependant, la religion se situe au niveau individuel, c’est à l’individu de choisir une liberté, une conscience qui lui correspond. Et l’Etat doit être le garant de cette diversité 2 (article 36 « La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables »). Le mouvement national émane du modèle républicain français et est nourri par ses valeurs comme la laïcité, l’Etat de droit, la justice sociale, etc., (le fondateur du PPA, père du mouvement national, était influencé par Mustafa Kemal, fondateur de la Turquie moderne « 1923 - 1938 »). Cependant, la pratique démocratique est difficilement compatible avec la problématique de l’identité (religieuse) se définissant par les frontières qui séparent de l’autre. La campagne politico-médiatique, en considérant toute question comme une agression et toute réponse comme une riposte, me semble exagérée et infondée. S’attaquer à une minorité qui ne représente même pas 1% de la population algérienne ne constitue qu’une provocation gratuite. Cette minorité représente-t-elle un danger pour le pays ? Porte-t-elle un message de haine et d’intolérance ? Ce qui me gène dans cette question, c’est l’infantilisation du peuple algérien : on choisit à sa place. Depuis un siècle et demi, les Algériens étaient sous la domination coloniale française. Ils n’avaient guère songé à renoncer à leur religion (même les harkis sont restés fidèles à leur religion qui fait partie de leur identité). Cela dit, ceux qui ont opté pour d’autres formes de croyance et d’incroyance aiment leur pays comme tout le monde. Ils sont fiers d’appartenir à la nation algérienne et sont parfois plus chauvins que ceux qui se réclament les gardiens du temple « de l’identité nationale ». Cette campagne médiatique est menée à la manière d’Al-Jazeera : chaque jour, nous avons droit à un article sur la communauté chrétienne algérienne vivant en Algérie ou ailleurs. Ce n’est qu’une alimentation de l’idéologie et de la pensée répandue, adoptée par ceux qui croient aux chocs des civilisations ! Tant mieux, s’il existe dans ce pays des personnes qui pensent et croient différemment, car si tout le monde pense de la même façon, personne ne pense, comme dit le philosophe. Nous sommes très loin du cas des pays d’Orient où chaque religion est importante. La présence chrétienne en Algérie ne date pas d’aujourd’hui, elle fait partie de l’histoire de notre nation. Des noms célèbres de l’Eglise ont marqué l’histoire de cette dernière. Doit-on nier cette partie de nous ? Doit-on l’extirper de nos manuels scolaires, de nos têtes pour satisfaire une minorité qui ne parvient pas à regarder et à assumer toutes les racines historiques de cette partie du monde. Pendant la guerre de Libération, combien de prêtres ont-ils pris position pour l’indépendance de notre pays ? A-t-on oublié le combat mené par le « Témoignage Chrétien » contre la torture en Algérie ? Chrétiens et communistes du monde ont participé de près ou de loin à l’indépendance de notre pays. On se souvient du cardinal Duval, le père Clavier, le père Scotto, des sept moines sauvagement assassinés et tant d’autres qui ont donné leur vie pour nous et notre pays. Ils aiment notre pays, ils ont épousé nos traditions, notre langue. Ils étaient là (ils sont toujours) avec nous pendant la décennie noire, en assurant les bibliothèques, des espaces de culture, alors que les autochtones quittaient le pays. Ce ne sont pas le père Pierre Wallez, qui célèbre une messe pour une fête de Noël pour les chrétiens émigrants, ni le centre social où travaille le père Jan Heufi (qui a consacré sa vie aux sourds et muets algériens) qui vont déstabiliser le pays. Imaginons qu’une communauté musulmane, vivant clandestinement dans un pays européen, célèbre la prière de l’Aïd et que les autorités de ce pays emprisonnent l’imam pour prosélytisme. Quelle serait la réaction des musulmans du monde ? On parle beaucoup de la tolérance et on crie à l’injustice, lorsque les autres touchent à nos libertés, mais qu’en est-il de nous ? La liberté du culte chez nous régresse et cette intolérance pousse des Algériens à l’exil. Il serait préférable de canaliser l’énergie gaspillée pour semer la peur de l’autre, afin de construire un Etat de droit et développer la modernisation de notre société. Comme l’a écrit Lahouari Addi, « le plus urgent n’est pas de définir aujourd’hui les fondements culturels de la nation ; il est plutôt de la doter d’institutions représentatives des individus et des groupes sociaux qui la constituent sociologiquement et qui eux-mêmes construiront à travers le temps les fondements culturels. La culture n’est pas seulement une mémoire collective, elle est surtout une pratique vivante en perpétuel devenir ».

1- Dans le préambule de la Constitution algérienne, on trouve que la Constitution est au-dessus de tout, elle est la loi fondamentale qui garantit les droits et libertés individuels et collectifs, protège la règle du libre choix du peuple et confère la légitimité à l’exercice des pouvoirs.

Yazid Haddar
El watan
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
vieux schnock

vieux schnock


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 22/03/2007

Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:09

L"'erreur de fond c'est de faire référence à la république française!

l'algérie a pris la voie de l'arabo-islamisme antidémocratique et anti culturel! le pétrole comme unique ressource, le néant comme seul avenir, le désespoir comme seul lendemain.

ce pays est foutu pour les 100 prochaines années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie   Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les inquiétudes de la communauté catholique d'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: