Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Absente jusqu'à lundi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 21 Fév - 18:40

Je pars demain matin pour Toulouse. Je ne rentrerai que dimanche soir et je serai certainement trop fatiguée pour venir sur le forum.

Nous allons voir (et écouter) Cécilia Bartoli (la grande chanteuse lyrique) à la Halle aux Grains, tout comme il y a (déjà) 2 ans. J'espère que ça se passera mieux car j'avais été pas mal perturbée à l'époque.

La météo annonce du beau temps. Tant mieux !

Nous pensons nous arrêter à Cahors pour manger demain midi.

J'aimerais faire une balade en bâteau sur la Garonne. Mélo-dy, peut-être que tu auras des photos la semaine prochaine !

Bisous.

ordi
Revenir en haut Aller en bas
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 21 Fév - 18:42

Martine, je te souhaite un bon voyage et bonne promenade en bateau sur la Garonne!!! énervé
A bientôt!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 21 Fév - 18:57

Martine...

Bon séjour et profites-en pour te reposer et en profiter au max.
Des photos, oh oui, j'ai hâte de voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 21 Fév - 19:54

Bon séjour à Toulouse fourire
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Ven 22 Fév - 17:36

Amuse toi Martine...........oublies pas les photos souplait......... :018:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aude
SuperFemme en action


Nombre de messages : 10951
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Sam 23 Fév - 11:18

Martine, bon séjour ! fourire

Bartoli ne reprend-t-elle pas une grande partie du répertoire de la Callas ? Embarassed Shocked
Merci d'avance pour les photos : je sais que tu es championne là-dedans ! ordi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Lun 25 Fév - 20:15

momolulu a écrit:
Martine, je te souhaite un bon voyage et bonne promenade en bateau sur la Garonne!!! énervé
A bientôt!!! fourire

Trop tôt pour la Garonne ! Le temps était estival mais les bâteaux ne reprennent qu'en avril.

Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Lun 25 Fév - 20:19

aude a écrit:
Martine, bon séjour ! fourire

Bartoli ne reprend-t-elle pas une grande partie du répertoire de la Callas ? Embarassed Shocked
Merci d'avance pour les photos : je sais que tu es championne là-dedans ! ordi

Non, Cécilia a construit tout son concert autour du répertoire de Maria Malibran.

Prima donna mezzo-soprano
Articulation parfaite, diseuse experte, tempérament émotionnel et feu vocal : Cecilia Bartoli chante ici au sommet de sa carrière. Comptant non seulement une prodigieuse maturité technique, la diva romaine subjugue par les colorations justes de son chant. Elle a triomphé en janvier 2007 à l'Opéra de Zurich en incarnant le rôle-titre de Sémélé de Haendel. Voici un nouveau jalon de son parcours artistique, diversifiant nuances, intonations, connotations, la chanteuse captive d'un bout à l'autre par sa maîtrise et son tempérament spécifique pour évoquer, en une oeuvre miroir, la figure mythique de Maria Malibran, "prima donna mezzo-soprano".

Mezzo assoluto
Le XX ème a tôt fait de hisser au sommet de la pyramide vocale, l'inaccessible soprano. Les divas assolutas ne peuvent qu'être sopranos, prêtresses lumineuses d'un idéal céleste inatteignable. Bartoli rompt cette vision simpliste. A son époque, La Malibran échappait à toute classification classique et Bellini n'hésita pas à adapter le rôle d'Amina (La Somnambula) pour son timbre de... mezzo-soprano... Classification, maître-mot des pseudospécialistes. Songez au propre père de Maria, Manuel Garcia qui fut le plus grand Don Giovanni de son époque, en tant que... ténor! Le père et professeur de Maria Malibran avait une tessiture assez étendue pour lui permettre de chanter aussi Otello de Rossini et il créa encore le rôle d'Almaviva du Barbier de Séville! c'est qu'en tant que "baryténor", Manuel Garcia possédait une tessiture particulièrement étendue.
Il est probable que même Giuditta Pasta (1797-1865), elle aussi légende vocale, et "actrice" favorite comme Maria Malibran, de Bellini, mais de la génération précédente, fut également ... mezzo-soprano. Que dire encore de Callas dont la tessiture, étendue sur trois octaves, fut également un contre-exemple fameux?
Dans la discographie de "La Bartoli", le disque "Maria" est une nouvelle réussite dans un parcours de prises de rôles, jonché d'éclatantes victoires, tant sur le plan vocal que dramatique. Par ses défis et ses audaces de répertoire, La Bartoli prouve, la quarantaine radieuse (41 ans), qu'elle est aujourd'hui une muse du chant, donnant tout à la musique. Si les album Vivaldi, Gluck, Salieri, et le dernier Roma proibita (180.000 exemplaires vendus en France), affirmaient peu à peu, outre le talent de la vocaliste, son énergie dramatique alliant audace et engagement, l'album Malibran souligne une nouvelle facette exceptionnelle: son exquise sensibilité, la palette psychologique de l'immense actrice. Actrice, c'est à dire diseuse au service d'un texte. La mezzo-soprano dont on connaît l'abattage et l'éloquence expressive ajoute ici ce supplément d'âme qui se nourrit certainement de celle à laquelle elle rend hommage, Maria Malibran. Les héroïnes incarnées, romantiques, dans la lignée des Norma, Amina, Lucia, icônes du bel canto italien, telles Irene de Pacini, Ines de Castro de Persiani, s'offrent à son timbre brûlant, d'une simple et noble lumière. Il ne s'agit plus de ressusciter de nouveaux caractères, mais de les incarner en leur insufflant l'étincelle d'une humaine et vraisemblance fragilité.

Révolution vocale
Le travail de Cecilia Bartoli en ce sens, fait oeuvre de révolution dans le chant actuel: à la vérité, elle ajoute l'élégance d'un chant naturellement intense. Ni superflu, ni boursouflure. Ni pathos, ni affectation. Le voici, l'ample et souverain grain d'un mezzo-soprano à la fois clair et articulé, chaud et langoureux, sombre et souple, ciselé pour l'expression des passions humaines, taillé pour l'ornementation baroque comme le cantabile bellinien.
Parmi les perles du programme, on ne manquera pas de retenir, la scène et l'air de Mendelssohn: "Infelice" (1832), indice d'un art théâtral qui outre la virtuosité requise, exige aussi (surtout) la justesse émotionnelle et la profondeur psychologique, à l'instar d'Ah! Perfido! de Beethoven. Ecouter Bartoli ici, permet de réécouter comme au moment de la création, une oeuvre sertie dans le romantisme le plus pur (avec le concours du violon solo de Maxim Vengorov!, lequel tient la partie initialement tenue par l'amant puis le mari de Maria Malibran, Charles de Bériot). Chant de l'instrument, vérité de la voix: l'équation est parfaite. Les couleurs, la subtilité des accents révèlent une artiste au sommet de son art dans un air qui pourrait, dès à présent, être le cadre d'apprentissage classique de la nouvelle génération des belcantistes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Lun 25 Fév - 20:32

Nous sommes donc partis vendredi matin pour la ville rose.

Nous avons fait un arrêt repas à Cahors et nous nous sommes offert un confit de canard.

Nous avons eu quelques difficultés à trouver notre hôtel à Toulouse où nous ne sommes arrivés qu'à 16 h. L'hôtel était très calme et donnait sur un jardin. Nous nous sommes installés rapidement puis nous sommes partis faire un tour à pied dans la ville. Il faisait très doux, les gens étaient installés sur les espaces verts le long de la Garonne. On se serait cru en mai tellement il faisait beau.







Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous avons longé le canal du Midi direction le Jardin des Plantes et le Muséum Jardin botanique. Tout le long du canal du Midi, des tentes pour "sans domicile fixe" étaient installées. Ca fait bizarre de voir, de si près, toute cette misère.





A 13 h, nous avons mangé dans une brasserie "Au Père Léon" et, à 15 h, nous avons loué des "vélos-city" car nous commencions à avoir mal aux pieds, pour Michel, et aux genoux pour moi.



Deux heures de balade en vélo dans une ville où il n'y a pas de côtes, ça va. Il y a beaucoup de pistes cyclables à Toulouse mais aussi beaucoup de voitures et de piétons, pas toujours facile de se frayer un passage.

Place St-Georges, il y avait un monde fou. Toutes les terrasses de cafés étaient pleines.





Place du Capitole :





Le soir, nous sommes allés à la Halle aux Grains, là où avait lieu le concert de Cécilia Bartoli. Un grand moment de bonheur et d'émotion !





Après le concert, nous nous sommes un peu attardés dans la salle pour nous imprégner un peu plus de ce que nous avions ressenti. Et là, surprise, les musiciens de l'orchestre de chambre de Bâle sont arrivés. Ils ont rejoint les officiels et les quelques spectateurs, qui, comme nous, s'étaient attardé. Un grand buffet a été installé et, tous ensemble, nous avons pu profiter des toasts et du Champagne.

Nous ne sommes rentrés à notre hôtel qu'à une heure du matin ... très fatigués.

Et voilà, c'est déjà fini ! Un beau week-end dans une jolie ville qui change de couleur selon le moment de la journée !

Je vous raconterai un autre jour notre arrêt à Collonges-la-rouge.

Bisous.

P.S. Cliquer sur les miniatures pour voir les photos en grand
Revenir en haut Aller en bas
melo-dy
Collaboratrice


Nombre de messages : 15979
Age : 61
Localisation : Stoneham
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Lun 25 Fév - 20:37

WOW............Merci Martine......c est comme si j'étais avec toi..........

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belle Ancolie
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2413
Age : 60
Localisation : Sur l'île du Bonheur
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Mar 26 Fév - 2:00



Martine... C'est génial tes photos, dis donc tu as eu du beau temps et tu n'as pas chômer. WOW!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belleancolie.site.voila.fr/
khahina
SuperFemme en action


Nombre de messages : 2320
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 28 Fév - 8:59

:010: Superbes week-end et tes photos sont magnifiques § :010:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bijoux-khahina.com
momolulu
SuperFemme en action


Nombre de messages : 16397
Age : 62
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Jeu 28 Fév - 9:06

Martine, elles sont belles tes photos et Toulouse est une très belle ville, je suis déjà allé avec mon mari en jeune marié!!! énervé
Tu as bien profité, tu as raison!!! fourire

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Absente jusqu'à lundi !   Aujourd'hui à 0:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Absente jusqu'à lundi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je serai absente jusqu'à Lundi
» Bonne Lundi
» Landau, jusqu'a quel age?
» Jusqu'à quel age avez vous utiliser le transat?
» jusqu'à quel âge avez vous utilisé votre iseos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Ma maison, mon royaume :: Ma maison, mon royaume-
Sauter vers: