Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où vas-tu, crêpe folle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin

MessageSujet: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 12:34

Momolulu m'a fait penser à cette histoire - ce conte - ce matin, en parlant de la Chandeleur et des traditions.
Vous savez qu'en Algérie, on a eu jusque dans les années 1960 une culture et une éducation scolaire francaises. Et il m'en reste plein de souvenirs... Et cette histoire aussi qui était dans mon livre de francais et que je n'ai jamais oubliée sans être capable de la raconter...
La voilà...
Merci, ordi Momolulu

http://manar-buchladen.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 12:36

Histoire de la crêpe qui ne voulait pas être mangée

Il y avait une fois une maman et une vieille grand-mère qui vivaient à la campagne avec leurs six petits enfants.Les petits enfants étaient blonds et roses et jolis comme des amours. Un jour où ils avaient été très sages, la maman, pour les récompenser, prépara des crêpes.

Dans un grand saladier, elle verse de la farine, des œufs, du lait ; elle remue tout ensemble et obtient une belle pâte claire qu'elle parfume avec du citron.Autour d'elle, les petits enfants, très sages, ouvrent de grands yeux.

Dans la cheminée, la grand-mère a allumé un bon feu de bois et elle a décroché la poêle à frire. Alors la maman s'approche du feu, suivie des six petits enfants ; elle verse dans la poêle une cuillerée de pâte et, quand la crêpe est cuite d'un côté, elle la fait sauter en l'air.Hop ! la crêpe fait demi-tour, puis retombe dans la poêle.

"Qui mangera la première crêpe ? " dit alors la maman.Et les six petits enfants, tous à la fois, ouvrent une très grande bouche et s'écrient avec ensemble Moi !... "Quand la crêpe entend ces cris et lorsqu'elle aperçoit six bouches, grandes ouvertes, pour la dévorer, elle a une peur terrible.

Et comme la maman la fait une dernière fois valser dans les airs, elle passe par-dessus les têtes blondes des petits enfants, retombe au milieu de la cuisine.Puis, roulant comme une roue de voiture, elle se sauve par la porte restée ouverte.

Alors les petits enfants se mettent à courir derrière la crêpe. Et la bonne grosse maman suit ses petits enfants, et la vieille grand-mère, boitant et trébuchant à chaque pas, veut courir aussi derrière eux.Mais la crêpe dorée roule à toute vitesse. Elle traverse le jardin, traverse le village et se sauve sur la grande route.
La vieille grand-mère renonce très vite à cette poursuite. Puis la bonne grosse maman, fort essoufflée, se laisse tomber sur le bord de la route.

Et bientôt les petits enfants, à leur tour, s'en retournent vers la maison; ils pleurent et crient."Ne pleurez plus, dit leur maman ; il y a beaucoup de pâte encore dans le saladier, je vais vous faire de nouvelles crêpes ; mais nous fermerons soigneusement la porte."

Pendant ce temps, la crêpe continue sa route à travers la campagne. Au détour d'un sentier, elle rencontre une oie."Bonjour, madame la crêpe, dit l'oie fort aimablement, où courez-vous si vite? - Ah ! dit la crêpe, je roule, je roule pour ne pas être mangée.

- Mais ne roulez pas si vite ! Arrêtez-vous un instant pour parlez avec moi.

- Ah ! non, fait la crêpe. Je n'ai pas échappé à une vieille grand-mère, à une bonne grosse maman et à six petits enfants aux bouches gourmandes pour être mangée par une oie .

Et elle continue son chemin.
Un peu plus loin, elle rencontre un chien.
"Ouah ! ouah ! ouah ! fait le chien. Où courez-vous si vite, madame la crêpe?"
- Ah ! dit la crêpe, je roule, je roule pour ne pas être mangée.
- Mais ne roulez pas si vite ! Arrêtez-vous un peu, madame la crêpe, reposez-vous et bavardez un moment avec moi.
- Ah ! non, dit la crêpe. Je n'ai pas échappé à une vieille grand-mère, à une bonne grosse maman et à six petits enfants aux bouches gourmandes pour être mangée par un chien.Et elle s'enfuit, toujours plus loin.

Comme elle passe près d'une maison, un chat bondit à ses côtés.
" Miaou ! miaou ! miaou ! dit le chat, ne fuyez pas ainsi madame la crêpe. Pourquoi roulez-vous si vite ?

- Ah ! dit la crêpe, je roule, je roule, je roule pour ne pas être mangée
- Arrêtez-vous un peu, madame la crêpe. Je vous en prie, arrêtez-vous pour bavarder un moment avec moi.
- Ah ! non, dit la crêpe. Je n'ai pas échappé à une vieille grand-mère, à une bonne grosse maman et à six petits enfants aux bouches gourmandes, pour être mangée par un chat."Et elle disparaît comme un éclair.

Un gros cochon noir veut lui barrer la route. Mais la crêpe passe entre ses pattes. Alors le gros cochon noir se retourne, furieux, et lui crie bien fort:

- Où vas-tu, crêpe folle ? Où cours-tu ? Où voles-tu ?
-Ah! dit la crêpe, je roule, je roule, je roule pour ne pas être mangée.
-Arrête ! Arrête ! cria le cochon... Ecoute-moi, écoute-moi ! Arrête !..."
Mais la crêpe n' entend plus rien et, tout en continuant sa course, elle répète une fois de plus:
" Je n'ai pas échappé à une vieille grand-mère, à une bonne grosse maman et à six petits enfants aux bouches gourmandes pour être mangée par un cochon ! "

Mais qu'arrive t'il tout à coup ? Quel est ce bruit ? Floc ! floc ! Qui est tombé à l'eau ?

Hélas ! c'est Mme la crêpe ! Elle n'a pas vu que la route conduit à la rivière, que le pont s'est écroulé, que la rivière est large !
Elle n'a pas pu sauter assez loin. La voilà dans l'eau profonde ! Ciel ! qui se précipite sur elle ?
A qui sont ces yeux brillants ? A qui sont ces bouches gourmandes qui s'ouvrent pour la dévorer?...
A Mme Brochet et à ses enfants, les six petits brochetons, qui passaient par-là et qui furent ravis d'avoir à se partager comme dessert une belle crêpe dorée.

Et mon histoire est finie, puisqu'il n'y a plus de crêpe.

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 15:41

Nedjma, elle est mignonne ton histoire!!! Je ne la connaissais pas!!!énervé
Je vais la lire à ma fille, on va bien rire en faisant les crêpes ce soir!!! :018:
Peut-être en as-tu d'autres sur les crêpes? :study:

Femme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 21:34

Bonjour les filles ou plutot bonsoir, vu que je suis en pleine peinture et autres petites refections je ne me connecte qu'une fois ma douche prise c à d le soir..
Oyi Nedjma cette histoire de crêpe qui roulait a marqué mon enfance, c'etait dans un livre de lecture( il y avait l'image de la crêpe qui roulait sur la pente pour echapper à ses tortionnaires(.. sais tu que chaque année que dieu fait ou chque fois que je fais des crêpes et dieu sait que je n'attends pas la chandeleur pour ça- eh bien j'ai en tête cette crêpe.. et je l'entends gemir
J'ai dit à mon fils une fois' ecoute la crêpe gémir, elle ne veut pas être mangée' et avec la spatulej'appuie sur la crêpe qui finit de cuire dans la poêle : c'est vrai, elle pleure la crêpe.. est ce pour celà que je n'en mange pas?
C'est incroyable ce parcours commun à notre enfance jalonné d'histoires et autres faits de la vie....
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 22:34

Ton hitoire de crêpe est identique à celle de gallette qui roule !!!

roule roule galette !!! vous la connaissez ?

Admin

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Dim 3 Fév - 0:13

momolulu a écrit:
Nedjma, elle est mignonne ton histoire!!! Je ne la connaissais pas!!!énervé
Je vais la lire à ma fille, on va bien rire en faisant les crêpes ce soir!!! :018:
Peut-être en as-tu d'autres sur les crêpes? :study:

Je vais voir, Momolulu, mais je ne te promets rien... cette histoire, c'est un hasard si je m'en souviens...

Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Dim 3 Fév - 0:15

ANDORRA a écrit:
Bonjour les filles ou plutot bonsoir, vu que je suis en pleine peinture et autres petites refections je ne me connecte qu'une fois ma douche prise c à d le soir..
Oyi Nedjma cette histoire de crêpe qui roulait a marqué mon enfance, c'etait dans un livre de lecture( il y avait l'image de la crêpe qui roulait sur la pente pour echapper à ses tortionnaires(.. sais tu que chaque année que dieu fait ou chque fois que je fais des crêpes et dieu sait que je n'attends pas la chandeleur pour ça- eh bien j'ai en tête cette crêpe.. et je l'entends gemir
J'ai dit à mon fils une fois' ecoute la crêpe gémir, elle ne veut pas être mangée' et avec la spatulej'appuie sur la crêpe qui finit de cuire dans la poêle : c'est vrai, elle pleure la crêpe.. est ce pour celà que je n'en mange pas?
C'est incroyable ce parcours commun à notre enfance jalonné d'histoires et autres faits de la vie....

Andorra... je me souviens aussi de l'image dans le livre...
Oui... c'est vrai, c'est incroyable, ce parcours commun, mais nous faisons partie de la même génération, nous habitions la même région, ce qui est incroyable, que nous nous soyons retrouvées aprés tant d'années... merci les copains d'avant!

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mer 2 Fév - 8:52

Nedjma, c'est aujourd'hui que je relis ton histoire, car c'est le moment! Chère
C'est aujourd'hui que nous faisons sauter la crêpe avec un louis d'or dans la main gauche et que l'on met la crêpe sur le buffet pour toute l'année. C'est pour que nous finissons nos fin mois! Bien sûr on met une vielle pièce de monnaie pas un louis d'or! Chère
Une fois nous avions eu une très mauvaise année et quand nous avons voulu changer la crêpe à la chandeleur elle était moisie!
http://www.formatage.org/branches/fetes/chandeleur/origine.html

Collaboratrice

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mer 2 Fév - 14:43

Merci pour l'histoire Cheuf.......
Marielle
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mer 2 Fév - 15:27

Je ne connaissais ni l'histoire de la crèpe, ni celle de la galette, mais ça m'a bien amusée, merci, je la retiens.

Dommage, ici nous perdu la coutume des chandelles et des crèpres à la Chandeleur.

Justement, j'ai envie de crèpes, je vais les suggérer pour demain soir

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Sam 2 Fév - 10:29

Je vous ressors ce topic qui est d'actualité aujourd'hui ! sottjoi
Alors bonne crêpe ! bière

Admin

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mar 31 Jan - 22:47

La voilà, ta crêpe folle, Momo 

momolulu
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mar 31 Jan - 23:10

Merci Nedjma ! C'est super !  console
Je vais pouvoir la relire car je l'ai bien aimé et que c'est bientôt la chandeleur !   sottjoi

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   Mer 1 Fév - 10:23

Maintenant je l'ai copié pour la retrouver ! ordi
Et comme mes petits enfants aiment les histoires je pourrai leur raconter !  livre
Merci Nedjma ! J'aime beaucoup cette histoire !  Coeur

MessageSujet: Re: Où vas-tu, crêpe folle?   

Où vas-tu, crêpe folle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1