Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

LE MOULED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Najou

MessageSujet: LE MOULED   Dim 25 Mar - 14:02

Bientot c'est le Mouled

Une tradition qui a une grande importance chez nous en Tunisie;
Les preparatifs ont deja commencé depuis un certain temps, c'est une tradition religieuse qui pour ma part marrange car j'adore L'assida de ZGOUGOU / de BOUFRIOUA ou même la traditionnelle avec la semoule ou la farine.

Racontez nous vos habitudes concernant le Mouled et je vous raconterez les notres
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: LE MOULED   Dim 25 Mar - 14:11

En Algérie aussi, Najou, ma mère m'a déjà appelé pour me le rappeler... parce que souvent j'oublie... mais heureusement que tu es là maintenant pour nous parler en direct des traditions et fêtes...

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MOULED   Dim 25 Mar - 15:16

Salut,

Ben nous, on est en plein préparation. C'est notre association qui organise cet événement tous les ans.

L'association loue deux salles, comme la coutume le veut homme et femme separé.

Ce jour la, les femmes l'age de ma mére préparele couscous les hommes font les courses et nous les jeunes (mixte) on prépare la salle.

Actuellement des enfants qui vont dans les écoles arabes on les réunit pour leur faire apprendre des chants religion (amdah nabaouia) cela fait un mois qu'ils s'entrainent.

Ce jour la les hommes passe leurs temps à lire le coran (ce qu'on appel El bachir)et également chanter les chants religieux.

Les femmes prépare une tonne de couscous aprés le diner elle sont assise par terre et chante également accompagné de tarbouka. J'aime bien cette journée on évoqué bcp de chose .

Je laisse les autres en parler à leur tour :008:

@+
Najou

MessageSujet: Re: LE MOULED   Dim 25 Mar - 15:55

La fête du "mouled" qui signifie la naissance du prophète (570 Ap JC) est célébrée chaque année le 12 Rabi Al Awal dans une ambiance spirituelle

Toutes les medina de toutes les villes Tunisienne se preparent à cette fête ainsi que toutes les familles mais particulièrement la ville de Kairouan (TUNISIE) qui est reputée par ses festivités du jour du Mouled.

Le Mouled a Kairouan :
"Jadis, on s'y prépare un mois à l'avance. Les rues particulièrement celles de la médina, les mausolées, les mosquées et les marabouts sont soigneusement nettoyées et badigeonnés au "jir arbi" (oxyde de calcium) , les murs sont ornés de tapis kairouanais multicolores. Des centaines de guirlandes et de néons illuminent les souks attendent l'événement.

Autrefois, les festivités duraient toute une semaine jusqu'au prochain vendredi "jemaât el mouled" par coutume réservée aux kairouanais qui après le départ des visiteurs des familles entières hommes, femmes et enfants vont en " ziara " au mausolée "sayed sahbi" réciter la fatiha , émettre des vœux ensuite faire un petit détour à "fasqiat el aghaliba" et terminer la promenade par un passage obligé au souk

Actuellement, l'enthousiasme s'estompe de plus en plus coté animation de la ville mais les kairouanais restent attachés plus que jamais à leurs coutumes ancestrales et continuent de célébrer le mouled avec la même ferveur d'antan.

La veille du mouled les visiteurs qui se comptent par milliers accourent des quatre coins du pays et même de lointains pays arabes et islamiques. En effet, Kairouan est toujours considérée comme la quatrième ville sainte de l'islam après la Mecque, Medine et Jérusalem

On y organise annuellement des colloques islamiques où sont invités des imams-prédicateurs, des jurisconsultes et des chercheurs du monde musulman. La ville de Kairouan a abrité, en 2006 la 33e session de la conférence islamique annuelle sur le thème «Le Code du statut personnel».

Des marchands ambulants s'installent aux alentours du mausolée "sahbi" vendant toute sorte de jouets et de cadeaux que les familles achètent pour offrir à leurs enfants. Des restaurateurs improvisés pour la circonstance sont installés aux quatre coins de la ville préparant des "keftaji" et des mechouis succulents.

Comme toutes nos fêtes religieuses tournent autour du repas le rituel du mouled n'y échappe pas. Autrefois, les familles kairouanaises préparaient le fameux gâteau "makroudh" à la maison. De nos jours par paresse ou ignorance des jeunes ménagères on l'achète au souk.

La nuit, la fête est centrée à la grande mosquée où se déroule la cérémonie officielle ouverte par la psalmodie de versets du Coran et marquée par une causerie religieuse donnée par le premier imam.

Au mausolée abi zamaa balaoui on récite la "sira" du prophète et aux souks diverses troupes "de mouldia"chants liturgiques" animent la médina.

les fiancées se font des visites familiales pour se souhaiter bonne fête et pour s'offrir des cadeaux de mariage "mussem"

Les visiteurs sont soit logés dans des hôtels, soit le plus souvent accueillis par des familles ou bien on leur prépare le gîte et le repas dans les souks aménagés pour la circonstance par des bénévoles qui apportent matelas et couvertures tandis que d'autres visiteurs préfèrent camper ou passer la nuit à la bonne étoile.

Le lendemain matin toutes les familles préparent la fameuse "assida" traditionnelle "bidha" au moyen du "methred" actuellement disparu de la scène culinaire (genre de gros bâton aplati comme une rame sert à remuer et écraser la pâte contre les parois de la "tanjara" (récipient) à base de farine et saupoudrée d'huile d'olive, de sucre mélangé avec de la "bessissa" ainsi que la "assida zgougou" aux pins d'alep très récente dans nos habitudes culinaires.

Au mausolée Balaoui les enfants déshérités sont circoncis gratis grâce à la contribution de bienfaiteurs qui apportent aussi de la "assida" préparée chez eux à la maison. Tandis que la troupe principale de chants liturgiques "mouldia" chantant les louanges du prophète ,ne pas confondre avec la "soulamia" chantant les louanges des marabouts

Enfin pour la petite histoire les festivités officielles du mouled n'ont vraiment commencé en Tunisie que l'année 1257 de l'Hégire (1842 Ap JC) du temps d'Ahmed Bacha.

NB : texte de Mr Med Rebai

Cette tradition anime les villes et les villages du pays, c'est une occasion pour les famiile de se retrouver, de s'offrir mutuellement les "assida" d'offrir des cadeaux aux enfants...une tradition religieuse qui est une occasion de retouer les contacts et les "silat al rahem"

Pour les recettes des ASSIDA qui est ce qui la veut? miam miam miam
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 7:40

Hier soir, ça devait être beau partout... des bougies, allumées dans toutes les maisons... les familles réunies pour manger ensemble... un peu comme Noel
Puis il y a des chants religieux pour fêter la naissance du Prophète.
Aujourd'hui, c'est férié... et Najou fait de laâcida...
Chez moi, ma mère et ma tante faisaient de laâcida à la semoule, c'est tout. La tienne, Najou, je l'ai connu plus tard, mais je sais qu'elle est délicieuse.

yeti
Femme en action

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 15:01

Bonne fête les filles...

:039: :039: :039: :039:

:048: :048:
Najou

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 17:31

Bonjour et Bon MOULED,

Je viens de terminer de décorer les bols d'assida que je vais enmener avec moi pour les visites chez mes beaux parents, oncles et tantes .

Le jour du mouled c'est aussi les visites aux proches et les premieres que je visites c'est vous

Alors BON Mouled "KOL AM OU ENTOM BI KHIR"
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 17:40

Bonne fête pour ceux qui la font !

Admin

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 20:59

Merci, ordi les filles, merci Najou, tu devrais photographier ta assida...

Inès
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: LE MOULED   Sam 31 Mar - 21:23

Bonne fête les filles !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MOULED   Dim 1 Avr - 0:09

Bon Mouloud mes Sadikati, nous aussi aujourd'hui nous avons organisé la soirée chez mon oncles. Les femmes font du tombour et chante les chants religieux en berbere et arabes. C'est dommage que vous n'etiez pas avec nous, des femmes danse et chantes, mais y a une danse que je ne supporte pas c'est quand elle balance leur cheveux de partout je deteste ça c'est pour ça que je suis rentré tot chez moi mais le reste de ma famille est resté.

Bon je vous laisse toute la journée au foruneaux et ils restent encore dimanche prochaine pour l'association rien que d'y penser Petitspains

Bon mouloud mes copines 042

LE MOULED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1