Femmes en action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Islam et intolérance

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 70
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Islam et intolérance Empty
MessageSujet: Islam et intolérance   Islam et intolérance Icon_minitimeSam 22 Déc - 23:14

Ah mon Dieu!!!! Quelle horreur!!!!!
_____________________________________________________________


Intolérance : Naguib Sawiris, le magnat égyptien des télécoms, ciblé par une fatwa

Le magnat égyptien des télécoms, Naguib Sawiris, un des 100 hommes les plus riches du monde, a été pris pour cible par une fetwa d’un cheikh fondamentaliste pour s’être ému contre l’islamisation en Egypte.

Ce sont toutes ses sociétés, et d’abord Mobinil, leader de la téléphonie mobile en Egypte, dont le cheikh Youssef Al Badri a exigé le boycottage immédiat par « tous les musulmans ». La faute du « chrétien copte » Naguib Sawiris, aux termes du décret islamique de ce prêcheur redouté, est d’avoir estimé qu’avec la généralisation des femmes voilées, les rues du Caire ressemblaient à celles de Téhéran. Célèbre pour ses anathèmes lancés contre des intellectuels laïcs ou musulmans réformistes, il s’en prend à un homme d’affaires brillant, l’aîné des trois fils du patriarche Onsi Sawiris, 77 ans, un géant du batiment. Membre du conseil suprême islamique, le cheikh Al Badri a reproché à Naguib Sawiris d’avoir prôné un Etat laïc en Egypte et de s’être exprimé sur un mode « léger, sarcastique et offensant » sur le voile islamique. « Je n’ai rien contre le voile parce que cela serait contre la liberté individuelle », avait-il dit à des journalistes « mais en marchant dans la rue, je me sens comme en Iran... comme si j’étais un étranger ». Après 30 ans de réislamisation, les femmes non voilées sont archi-minoritaires sur les bords du Nil où se répand désormais le port du voile intégral, le niqab, sous l’influence du fondamentalisme saoudien. Le ministre de la Culture, Farouk Hosni, s’était, il y a un an, attiré les foudres de tous les conservateurs, des tenants du régime Moubarak aux Frères Musulmans, pour avoir jugé « rétrograde » le port du voile. Au passage, le cheikh Al Badri s’en prend également à Naguib Sawiris pour avoir critiqué le slogan « L’Islam est la solution » de la confrèrie islamiste qui, avec un député sur cinq, est la principale force d’opposition. « Je suis un homme laïc, totalement opposé à un Etat religieux. Nous n’attendons pas le feu vert des Frères Musulmans pour connaître nos droits de citoyens », avait dit M. Sawiris. Pour les islamistes, un chrétien ne peut diriger un pays musulman à plus de 90% comme l’Egypte. La Constitution bannit un parti sur une base religieuse, mais la charia, la loi islamique, est devenue la source principale du droit. De fait, les Coptes, estimés entre 6 et 10 % d’une population de 73 millions d’Egyptiens, sont archi sous-représentés dans les instances politiques, n’ayant eu qu’un député élu à l’Assemblée en 2005. Le cheikh Al Badri avait, en avril, porté plainte contre un poète, Helmy Salem, l’accusant d’offense à l’Islam. Et après une campagne acharnée contre un penseur musulman, Nasr Hamed Abou Zeid, il l’avait fait condamner en 1995 par un tribunal cairote à se séparer de sa femme pour apostasie. Le couple s’est exilé aux Pays-Bas. « De quel droit se permet-il de lancer des fetwas, il n’en a pas la légitimité », s’est exclamé le penseur musulman, Gamal Al Banna, très mal vu par les islamistes et traditionnalistes. Pour sa part, Naguib Sawiris, que l’AFP a tenté de joindre, s’est abstenu de réagir. Il a été défendu par l’ONG Egyptiens contre la discrimination religieuse, qui a estimé qu’il avait parfaitement le droit d’exprimer son opinion. Après une fantastique réussite sur 10 ans, le faisant accéder en 2007 au 62e rang des hommes les plus riches du monde, selon le magazine américain Forbes, Naguib Sawiris, 53 ans, s’investit davantage dans la société civile. Son groupe, Weather Investments, est présent au Maghreb (Tunisie, Algérie), Pakistan, Irak, Bangladesh, Egypte mais aussi en Italie (Wind) et en Grèce (Tim). Il a tenté en vain un rapprochement avec le groupe français Vivendi.

A.F.P.
El watan
Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité




Islam et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam et intolérance   Islam et intolérance Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:59

quelqu'un pourrait m'en dire plus sur gamal al banna. merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Nombre de messages : 39469
Age : 70
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 14/03/2007

Islam et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam et intolérance   Islam et intolérance Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:32

Revenir en haut Aller en bas
http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité




Islam et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam et intolérance   Islam et intolérance Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:05

merci beaucoup pour les liens nejma.

cet homme est vraiment très intéressant, moi qui avais une opinion très négative des frères musulmans, je suis étonnée de voir la différence entre les fondateurs et la tournure qu'a pris le mouvement par la suite.

je suis d'accord avec lui concernant la salafisation de la pensée musulmane contemporaine, je trouve que l'on baigne dans un chaudron de béni oui oui douteux!!! :study: Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam et intolérance Empty
MessageSujet: Re: Islam et intolérance   Islam et intolérance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et intolérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam en Europe
» Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli à cause de son prénom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: