Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Forêt amazonienne : la destruction ralentit mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice


Nombre de messages : 5885
Age : 44
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Forêt amazonienne : la destruction ralentit mais...   Sam 8 Déc - 10:33

... l'organisation WWF prévient que cette tendance ne serait que de court terme et que les menaces dues au déboisement demeurent très grandes.



Une zone déforestée de la forêt amazonienne dans le nord du Brésil (AFP)


Le Brésil a annoncé, jeudi 7 décembre, une forte baisse du taux de déboisement dans la forêt amazonienne, mais le World Wildlife Fund (WWF) a averti dans le même temps qu'il pourrait ne s'agir que d'une tendance à court terme qui masquerait des menaces importantes.
Le ministère de l'Environnement du Brésil a fait savoir que le taux de déforestation a chuté de 20% entre août 2006 et juillet 2007 par rapport aux 12 mois précédents. Cette information officielle a été diffusée le même jour où l'importante organisation écologiste avertissait que le réchauffement climatique, associé au déboisement, pourrait anéantir ou gravement endommager près de 60% de la forêt amazonienne d'ici 2030.
Selon le rapport des autorités brésiliennes, la forêt tropicale a perdu 11.224km² d'août 2006 à juillet 2007, contre 14.039km² l'année précédente. L'aire déboisée, même si elle baisse, est plus importante que la surface totale de la Jamaïque.

Objectif : "déforestation zéro"

Selon le secrétaire exécutif du ministère, Joao Paulo Capobianco, la baisse est largement due à une mise application plus stricte des régulations. Mais il a également cité la chute du prix du soja et la hausse du cours du réal brésilien, qui rendent moins lucrative la substitution des arbres par des champs.
"Les chiffres sont très positifs, mais nous ne célébrons rien", a-t-il déclaré au journal O Estado de S. Paulo. "Nous sommes encore très loin de l'objectif du gouvernement, qui est la déforestation zéro".
Lors de la conférence sur le changement climatique des Nations unies à Bali jeudi, l'ONG WWF a de son côté publié un rapport moins optimiste sur la forêt amazonienne.

Un cercle vicieux

Selon l'organisation environnementale, le déboisement, l'élargissement des stocks de bétail et la sécheresse, dont ont estime qu'ils empireront ces prochaines années, sont autant de facteurs qui pourraient faire disparaître environ 55% de la forêt. Si les précipitations baissent de 10% dans la région, comme les prédictions le laissent croire, la forêt pourrait perdre encore 4% de sa surface.
Une perte de cette ampleur pourrait à son tour accélérer la hausse des températures au niveau global, selon WWF.
L'antenne brésilienne de l'organisation a enfin noté que les chiffres des autorités devaient être considérés comme illustrant une "tendance à la baisse à court terme", notant que le système d'alerte satellite DETER, chargé de surveiller la forêt amazonienne, indique une hausse de la déforestation depuis août dernier.
Le ministère de l'environnement a reconnu ces informations et fait savoir que le gouvernement prendrait des mesures pour enrayer la reprise du déboisement. (avec AP)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
 
Forêt amazonienne : la destruction ralentit mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur les sages-femmes de la forêt amazonienne
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» Cité provisoire de la forêt de Montgeon
» Je perds, mais pas que du poids ... (régime et dérèglements... féminins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: Santé, beauté, nature :: Nature et environnement-
Sauter vers: