Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le héné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Le héné   Ven 30 Nov - 13:09

Le Henné occupe une place importante dans la culture arabo-musulmane. On dit que le Prophète se teignait la barbe avec du henné et que la fleur de henné était sa fleur favorite. L'utilisation du henné n'est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique ! En effet, le henné est réputé protéger du mauvais oeil et des Jnoun (mauvais esprits). Il apporte la Baraka (chance) et s'il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité. Le henné, appelé Hena en Arabe (mot féminin en langue arabe) vient de l'hébreux Hen - les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique - qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...
Les femmes principales utilisatrices du henné se nourrissent de croyances populaires, elles y puisent la force et le courage daffronter les vicissitudes du foyer conjugal. Le henné est un lien magique qui les protège, les aide et leur apporte le rêve. Les femmes en particulier, ont différentes raisons de se protéger contre le mauvais il, la vengeance, la jalousie etc...

Le rite à la naissance et au baptême :

La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de Henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais oeil.

Le henné est utilisé dans les différents rites qui régissent les traditions. On dit que le henné est signe de bonne chance. Une tache de henné dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais oeil.
La plante dite du Paradis pour sa couleur verte et pour les bienfaits -y compris sur le plan médicinal- qu'on lui prête depuis la nuit des temps, est vecteur de bon nombre de symboles, lesquels sont porteurs de message ou encore protecteurs des méfaits de la magie, du mauvais oeil et des esprits.

Collaboratrice

MessageSujet: Re: Le héné   Ven 30 Nov - 13:14

Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles le tatouage.

Préparation : Mélangez deux cuillères de henné, délayez avec un peu d’eau, une cuillère de jus de citron vert pour une durée plus longue, et de l’eau de rose de façon à obtenir une pâte onctueuse. Assurez-vous de façon à ce qu’elle ne soit ni trop sèche ni trop liquide. Faites chauffer ce mélange et laissez votre préparation en attente quelques minutes.
Pour dessiner un tatouage, munissez-vous d’une seringue(sans aiguille) et laissez libre cours à votre fantaisie.

Une fois que vous avez nettoyé la partie à tatouer avec une lingette et un désinfectant, vous pouvez dessiner des arabesques, un cœur ou encore des fleurs…

Mais attention, ne vous tatouez pas le visage et encore moins les paupières

Combien doit-on laisser sécher un tatouage au henné?
Pour obtenir un bon résultat, le temps d’attente est important. Vous devez laisser sécher votre tatouage au moins pendant une heure avant de vous habiller. Dans le cas d’un dessin plus complexe, le séchage sera plus long car l’eau de rose ou le jus de citron seront remplacés par une huile essentielle.
Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants et les lieux de culture : Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest.

Peinte sur la peau, la nuance d'une même couleur varie d'une personne à l'autre. Cela dépend de la couleur et de l'acidité de chaque peau

Combien de temps dure-t-il ?
Un tatouage au henné se conserve environ trois semaines suivant la température de votre corps. Cette durée peut dépendre également du PH du savon que vous utilisez, de votre type de peau et de l’environnement dans lequel vous êtes, s’il s’agit d’un environnement chaud ou humide. Préparation et usages du henné

Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds
Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants

Les hennayats ou hannanet sont des femmes qui créent des calligraphies très précises. Ces artistes sont formées par tradition, de mères en filles, et leur préparation de la pâte reste précieusement gardée.

Il existe aussi une cérémonie du henné consacrée au pèlerinage d'un sanctuaire (Koubba), lieu spirituel et sacré. Les moments de pose du henné par les hennayats sont intenses et réconfortants. Le henné est interdit d'application durant une période de deuil qui peut aller jusqu'à 40 jours.

Cérémonies
Le henné est une approche de séduction au moment du mariage. Cette cérémonie se déroule deux jours avant le jour J. La future mariée reçoit un bain puis les hennayats peignent sur son corps des symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes et les jeunes fille parente de l'entourage.

Le travail du henné est un véritable art qui perd de son symbolisme. Les femmes modernes ont un temps très limité à accorder à la pose du henné. Les hennayats ou hannanet, proposent donc un catalogue et la cliente peut choisir le motif désiré parmi plusieurs représentations.
Il y a aussi la ceremonie circoncision des enfants, il y a aussi tout un processus a ce sujet pour preparer l'enfants. En fait l'enfant on lui met simplement un doit, mais la mere ou si jamais il a une soeur on leur applique la henna sur toute la main parfois meme on leur enduit leurs cheveux de henné avant le rituel.

Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Le héné   Ven 30 Nov - 13:33

il faut dire que ces tatouages au henné sont vraiment jolis !
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Le héné   Ven 30 Nov - 14:36

Pouaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!!!
Moi, je déteste le henné... peut pas supporter ca... depuis que je suis née...

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le héné   Sam 1 Déc - 12:19

Nedjma a écrit:
Pouaaaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!!!
Moi, je déteste le henné... peut pas supporter ca... depuis que je suis née...

Bonjours les zamis
kifkif j'ai tjrs détésté ca, j'aime le voir chez une femme , mais pas sur moi.
En plus il me porte malheur, à chaque fois que j'essaye d'en mettre au pouce (mariage) pour faire plaisir aux autres et beh il m'arrive un truc.
Et je pleure
Au plaisir
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Le héné   Sam 1 Déc - 13:04

moi j´aime bien celui qu l´on met pour les fètes dans le creux de la main !

sinon j´aime pas celui avec des décors ! je trouve que ça fait sale !

SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Le héné   Sam 1 Déc - 15:04

Oui c'est pour cela que je vous le demandais, car pour moi je trouve que ça fait sale et surtout que ça ne s'enlève pas tout de suite, je crois!!! :026:
Mais c'est vraiment très bien fait!!!énervé
Merci de m'avoir donné votre avis!!! ordi

Admin

MessageSujet: Re: Le héné   Sam 1 Déc - 15:38

Ici en Allemagne, c'est devenu comme une mode pour certaines femmes qui vont passer leurs vacances au Maroc ou dans d'autres pays orientaux... le henné... les dessins au henné sur les mains... affreux!!!! Et on appelle ca des henna-tattoos... pendant les fêtes scolaires, ou populaires, les petites filles et les jeunes filles font la queue au stand des henna-tattoos pour se faire "tatouer"...

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le héné   Ven 28 Déc - 14:45

moi j'aime beaucoup le henné. son odeur quand il est mouillé est particulière et me ramène à l'enfance :007:

quand j'était préado, ma mère ma passait les cheveux au henné, j'adorait la couleur que ça donnait. ensuite en Algérie ma grand mère, pendant les vacances, nous en mettait toujours sur les mains et la plante des pieds, c'était la soirée henna, on y avait droit à chaques vacances.

mon mari déteste l'odeur du henna qu'il soit frais ou posé sur la peau
Sad du coup je n'en met plus, sauf pour l'aïd sghrir ou nous en mettons juste un petit rond au creux de la main. pour lui, ma fille et pour moi.

sinon pour les tatouages harkouss à la mode, moi j'adore!!! surtout ceux faits par les tunisiennes!!! fourire
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Le héné   Mar 15 Jan - 9:30

Tilleli tu as vu le joli taopuage de khahina dans la journée d'hier ? énervé

Invité

MessageSujet: Re: Le héné   Jeu 31 Jan - 15:55

non, j'ai pas vu scratch
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Le héné   Jeu 31 Jan - 15:58