Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 France 5 emission sur Sebrenitsa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: France 5 emission sur Sebrenitsa   Lun 19 Nov - 10:46

Le 26 février 2007, la Cour internationale de Justice a rendu une décision historique, précisant que les autorités serbes auraient dû prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour tenter de prévenir le génocide qui a eu lieu à Srebrenica en juillet 1995", au cours duquel les forces serbes de Bosnie ont tué plus de 8 000 musulmans bosniaques.

Toutefois, la Cour a estimé que l'Etat n'avait pas directement "commis de génocide" ou n'avait pas "oeuvré dans ce but". En conséquence, elle n'a pas exigé que la Serbie verse des indemnisations financières à la Bosnie-Herzégovine, lesquelles se seraient élevées à plusieurs milliards d'euros si l'implication directe de l'Etat avait été démontrée.

Selon le jugement, "la compensation finacière n'est pas la forme appropriée de réparation en cas de manquement au devoir de prévention d'un génocide". La Cour se réfère à l'article IX de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, qui interdit aux Etats eux-mêmes de commettre un génocide, à travers un organe ou un groupe.

Le jugement, rédigé avec précaution, devrait constituer un signe d'apaisement pour toutes les parties de la région, considérant notamment leur candidature d'adhésion à l'UE.

Toutefois, la plus haute Cour des Nations Unies reconnaît également que la Serbie "n'a rien fait pour respecter ses obligations" de poursuivre les crimes de guerre et a appelé le gouvernement serbe à remettre le criminel de guerre Radko Mladic à la justice du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI). A plusieurs reprises, l'UE a demandé à la Serbie de coopérer avec le TPI et de livrer Radko Mladic (EurActiv 13/02/07).

Le porte-parole de la Commission, Friso Roscam Abbing, a recommandé à la Serbie et la Bosnie-Herzégovine "d'accepter et [de] respecter l'intégralité de ce jugement". Il a ajouté: "Il est important d'établir la responsabilité individuelle pour des crimes commis pendant les conflits de 1992-1995, ceci afin de garantir la justice et de permettre un début de réconciliation". La Commission a pressé "tant la Serbie que la Bosine-Herzégovine, une fois de plus, à redoubler d'efforts pour coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l'Ex-Yougoslavie".

Les Musulmans et Croates de Bosnie ont condamné cette décision. Selon la présidente d'une assocation représentant les femmes survivantes du massacre de Srebrenica, Munira Subasic, "l'Europe a encore une fois adopté une attitude défavorable aux Musulmans". Le membre musulman de la présidence tripartie de Bosnie, Haris Siladjic, a également déploré la décision au cours d'un discours à la télévision nationale.


A propos de ceci il y avait sur france 5 hier soir une emission sur ce sujet. ON y voyait le policier français chargé par le tribunal pénal international de mener l'enquête sur le génocide de 8000 musulmans par les serbes.
Ce reportage m'a beaucoup choqué et surtout le fait que l'on laisse aller et venir les responsables sans les inquiéter !! Pourquoi ?
ON nous fait savoir que les militaires français ne doivent pas parler ni dire pourquoi on ne les pourchasse pas, on voit dans ce reportage le policier en question pleurer devant tous les cercueils des gens qui ont été extraits des charniers et identifiés suite à l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France 5 emission sur Sebrenitsa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» Emission Moubadara diffusée sur la RTM ce soir!! Votre Avis
» Emission sur le choix du lieu d'accouchement
» Emission les Maternelles
» Emission de Delarue ca se discute du 12 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: