Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures
 
AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réformes de N SARKOZY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Réformes de N SARKOZY   Mar 18 Sep - 21:12

En tout cas pour la SNCF ça craint, ils sont décidés à ne pas se laisser faire et les grèves dans les transports en commun sont à prévoir très prochainement ! :051:

Nicolas Sarkozy a dévoilé mardi le coeur de sa "stratégie" sociale en lançant au pas de charge les réformes promises pendant sa campagne, dont la fin des régimes spéciaux de retraite, et en promettant aux syndicats un dialogue, à condition qu'il soit "rapide". Evènement

Assouplissement des 35 heures, fusion ANPE-Unédic, fin des mises à la retraite d'office, réforme du contrat de travail, financement de la santé et de la dépendance: le chef de l'Etat a tracé pendant une heure les contours d'un "nouveau contrat social, profondément renouvelé et différent", destiné à remplacer un système qui "produit plus d'injustice que de justice".

A tous les syndicats qui s'étaient inquiétés de sa volonté de réformer "à la hussarde", le président a rappelé au Sénat, à l'occasion du 40e anniversaire de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), qu'il voulait "conjuguer les nécessités de l'action et la pratique du dialogue social".

Citant le chantier le plus épineux, l'alignement des régimes spéciaux de retraite, Nicolas Sarkozy, approuvé selon les sondages par une majorité de Français, a souligné que "dès demain", le ministre du Travail Xavier Bertrand allait "entamer des discussions avec tous les acteurs concernés (...) qui ne devront pas excéder deux semaines", a-t-il précisé. Le ministre définira "les principes communs de l'harmonisation", qui seront ensuite "déclinés par la négociation, entreprise par entreprise", selon son calendrier.

Ayant, dès sa prise de fonction, affiché sa volonté de mener "toutes les réformes, et en même temps", le président a prôné la même rapidité pour ses autres chantiers.

Ainsi, il travaillera "très rapidement avec les partenaires sociaux" sur l'assouplissement des 35 heures.

Pour la réforme du contrat de travail, sur laquelle planchent déjà les partenaires sociaux, il a annoncé une décision du gouvernement "à la fin de l'année".

Sur la fusion de l'ANPE et de l'Unédic, autre promesse de campagne du candidat Sarkozy, il a demandé à sa ministre de l'Economie Christine Lagarde de lui faire des propositions "dans les quinze jours".

Le président a également annoncé que la réforme du système de formation professionnelle, "à bout de souffle", serait engagée "au cours des toutes prochaines semaines". Idem pour le financement de la santé, sur lequel le gouvernement doit se positionner "au premier trimestre de l'année prochaine".

Evoquant plus généralement la "méthode" des réformes, M. Sarkozy a souligné qu'il n'était "pas question de laisser les discussions s'enliser". "Je serai ouvert sur les moyens et la méthode, mais je ne transigerai ni sur les objectifs, ni sur les principes".

Cette "méthode" avait donné lieu il y a quelques jours au premier accrochage public entre Nicolas Sarkozy et son Premier ministre. A François Fillon qui avait annoncé ne plus attendre que le feu vert de l'Elysée pour lancer la réforme des régimes spéciaux, le président avait sèchement répliqué: "un peu de méthode ne nuit pas à la solution d'un problème".

Mardi, le chef de l'Etat a une nouvelle fois voulu démontrer qu'il était seul maître du calendrier des réformes en martelant le "je".

Il a rendu un hommage appuyé à Xavier Bertrand, présent dans la salle, mais n'a cité François Fillon --absent-- qu'une fois, en tant que père de la réforme de 2003 sur les retraites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mar 18 Sep - 21:29

c'est pas cool. moi je suis à pied, mais ça va être la grosse M

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 8:51

Oui comme tu dis ça va être la grosse M.......
Au pire j'irais travailler en voiture, mais comme me dit mon mari si ça fait comme en 95, ce ne sera pas la peine.....Déjà avec de simples bouchons je mets presque 2 h alors là j'imagine même pas ! Quel galère Petitspains

Ils ont raison de défendre leurs droit et de se battre pour leur avenir, mais qu'ils prennent les gens comme ça en otage en nous empêchant d'aller travailler, c'est dégueulasse ! Mais c'est leur seul moyen de pression.

D'ailleurs vous avez vu, sarko veut modifier le système de retraite des fonctionnaires, sauf les mineurs et les pêcheurs parce qu'ils ont un travail pénible.
Et les maçons et les carreleurs, c'est pas pénible. Eux aussi ils mériteraient de partir à la retraite plus tôt non ? :051:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 10:04

ça c'est clair, les gens qui travaillent dans le bâtiment meriteraient leur retraite beaucoup plus tôt !

Pour les cheminots ce que sarko oublie de dire c'est qu'ils cotisent plus que les autres aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 10:52

Je ne comprendrais jamais leur façon de penser.
on vit plus lontemps maintenant, donc c'est tout à fait logique de bosser et de cotiser plus lontemps. il faut pas sortir de ENA pour comprendre ça.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 10:58

ah mais moi j'ai pas du tout envie de bosser plus longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 11:12

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste a annoncé sur i-Télé qu'il allait faire mercredi soir aux autres fédérations de cheminots "des propositions de mobilisation nationale unitaire (...) et notamment un mouvement national de grève".

Cette mobilisation aura lieu "dès le mois d'octobre", a-t-il ajouté.

"Ce soir, je ferai des propositions de mobilisation nationale unitaire aux fédérations syndicales de cheminots et notamment un mouvement national de grève, où il y aura posées la question de l'emploi et du service public, la case du fret, mais bien naturellement traversées par l'actualité" (la réforme des régimes spéciaux de retraite, NDR), a-t-il expliqué.

"C'est une proposition que je ferai en terme de première étape de mobilisation sociale", a-t-il précisé, "sur des questions socio-économiques qui ont un caractère d'urgence, et naturellement cela sera traversé par l'actualité, notamment la perspective de la réforme des régimes de retraite et la question du droit de grève puisqu'on doit également de façon concomitante, discuter de la déclinaison de la loi cadre concernant le droit de grève".

La réunion syndicale interfédérale de cheminots, au cours de laquelle M. Le Reste fera ses propositions, doit se tenir mercredi à 17H30 à Paris, avec à l'ordre du jour d'éventuelles actions sur le fret, les régimes de retraite ou le service minimum.

Interrogé sur les concertations que va entamer pendant deux semaines le ministre du Travail, Xavier Bertrand, sur le dossier des régimes spéciaux de retraite, M. Le Reste a déclaré: "Si la concertation est du même tonneau que celle qui a précédé la loi cadre sur le service minimum, je dirais que c'est mal parti. Ca a été un affichage, un simulacre de concertation", a-t-il ajouté.

M. Bertrand doit commencer ses entretiens mercredi après-midi avec la CFTC, puis la direction de la SNCF.

"Je regarde comment le calendrier est installé, je pense que c'est beaucoup plus une charge contre les régimes spéciaux, qu'une réforme qui pourrait être concertée", a estimé M. Le Reste. "Pour ce qui est de la CGT, on ne se sent pas tenu à un calendrier", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
khahina
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2320
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 12:06

- Le pb des cheminots c'est qu'ils font grève avant meme que les propositions soient faites et ils ne proposent rien en echange .
En plus tout leur est bon pour faire grève (dans la région de Toulon-Marseilles) c'etait devenue une habitude ...

- Certains des changements proposé me semble bon (Assedic-unedic, deux organismes pour gerer la meme chose scratch ), assouplissement de 35heures , plus de mise en retraite systématique (certains savent qu'à la retraite leur pension sera largement insuffisante pour vivre)

Maintenant il y a la forme et le fond ... affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bijoux-khahina.com
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Mer 19 Sep - 12:34

moi ça ne me dérange pas qu'ils fassent grève, mais qu'ils nous empêchent de travailler, ça c'est pas normal !

Citation :
Le pb des cheminots c'est qu'ils font grève avant meme que les propositions soient faites et ils ne proposent rien en echange .
En plus tout leur est bon pour faire grève (dans la région de Toulon-Marseilles) c'etait devenue une habitude ...

j'en ai un à la maison ! Petitspains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Jeu 20 Sep - 10:26

Simply on vit plus longtemps soit ! mais on va quand même pas bosser jusqu'à 80 balais sous pretexte que l'espérance de vie des femmes et de 87 !!!! Déjà la plupart des gens qui se retrouvent en retraite n'en profitent pas forcement vu leur age... J'ai un oncle qui est décédé après seulement 5 ans de retraite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Jeu 20 Sep - 10:42

Je suis pas d'accord elisa si on vit plus lontemps, on doit cotiser plus lontemps. je pense que l'age idéal serait vers 58 ans 60 ans.
Le cas de ton oncle c'est un cas comme beaucop c'est la faute à pas de chance. maintenant il faut savoir que la population viellie.
Après on à le choix soit on travaille, et on cotise plus ou soit se sont les nouvelles générations qui vont payé, moi pour ma part je n'ai pas du tout envie de laisser cet héritage là à mon fils.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Elisa
Grande Femme en Action
avatar

Nombre de messages : 1366
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Jeu 20 Sep - 14:56

ben 60 ans c'est le cas déjà actuellement sauf que ce serait plutot 60-65 ans actuellement si on met à part ceux qui ont un régime de retraite particulier du genre les cheminots (mais qui cotisent plus que les autres il faut le rappeler, ils partent plus tot mais cotisent plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simply
Collaboratrice
avatar

Nombre de messages : 5887
Age : 45
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Jeu 20 Sep - 15:10

je ne savais pas que les cheminots cotisent plus !
d'ou viennent tes sources Elisa ?

Moi je trouve que cette histoire de retraite est très mal gerer il faudrait que le gens qui ont un travail pénible partent plus tôt que ce soit dans le domaine privé ou public.
et que ce qui ont un travail moi pénible partent plus tard.
et il faudrait alligner tout le monde à la même enseinge que ce soit public ou privé.

du genre une secrétaire dans le public ne devrait pas partir plu tôt à la retraite que celle qui travaille dans le privé. à mon avis ça serait juste.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://simplylife.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action
avatar

Nombre de messages : 2910
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   Jeu 20 Sep - 18:21

Citation :
Après on à le choix soit on travaille, et on cotise plus ou soit se sont les nouvelles générations qui vont payé, moi pour ma part je n'ai pas du tout envie de laisser cet héritage là à mon fils.

moi aussi je ne veux pas que mes enfants paient pour moi. Mais on part déjà tard à la retraite simply, à presque 60 ans, c'est déjà tard, je trouve. Je me vois pas bosser jusqu'à 70 ans Petitspains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réformes de N SARKOZY   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes de N SARKOZY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Economie du livre et des autres formes d’édition
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en action :: La vie de tous les jours :: Actualité et actualités-
Sauter vers: