Femmes en action

Forum pour femmes modernes et actives de toutes origines et cultures

AccueilCalendrierGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Muhammad, Vie du Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Muhammad, Vie du Prophète   Ven 14 Sep - 13:25

En ce mois de Ramadan, j'ai pensé que c'était une bonne chose que de faire lire à mes enfants ce livre. J'attends leurs commentaires pour ensuite me plonger dans cet ouvrage.

Tariq Ramadan : « La vie du Prophète est une bonne introduction à l’islam »

Ecrire une biographie du Prophète, n’est-ce pas mission impossible en 2006 ? L’auteur risque d’abord d’être comparé, sinon opposé, aux plus célèbres savants musulmans à travers l’histoire, qui se sont longuement penchés sur la vie de Muhammad. D’autant que Tariq Ramadan n’est pas un historien.

Ensuite, la personne même du Prophète est au centre de violentes polémiques depuis des mois. Sans revenir sur l’affaire des caricatures, rappelons le texte signé par Robert Redecker dans « Le Figaro ». Ce professeur de philosophie oppose Jésus « maître d’amour » à Muhammad « maître de haine ». Il le décrit comme un « pillard, massacreur de juifs et polygame ». Tariq Ramadan s’est expliqué récemment dans « Le Point » sur les menaces de mort dont Robert Redecker fait l’objet.

« Ma condamnation de l’appel au meurtre est absolue, comme elle le fut dans le cas de Salman Rushdie ». Mais l’islamologue ajoute : « Je suis néanmoins en droit de dire que son texte est approximatif, grossier, par moments haineux et raciste, bref très mauvais ».

Certes, les critiques ne sont pas toutes aussi grossières. Il n’empêche, l’islam est de plus en plus souvent présenté en Europe comme une religion guerrière. Et sa figure centrale, Muhammad, comme un combattant, n’hésitant pas à occire ses ennemis au nom de la « guerre sainte ». Même Benoît XVI, dans son discours de Ratisbonne, semble penser que les textes de la période médinoise (quand le Prophète est au pouvoir), jugés « belliqueux », ont pris le pas sur les versets d’avant l’exil, considérés, eux, comme « pacifistes ».

Il fallait donc une certaine dose de courage (certains diront d’inconscience) à Tariq Ramadan pour proposer à la fois aux musulmans et aux non musulmans une vie du prophète (*). « Le Coran n’est pas simple d’accès, je pense que découvrir d’abord les évènements de la vie de Muhammad est une bonne introduction à l’islam », pense l’islamologue.
N’est-ce pas un peu présomptueux de proposer une vie de Muhammad ?

Non. La vie du Prophète fait partie des sciences islamiques que j’ai étudiées. Pour écrire ce livre, je m’en suis tenu aux faits reconnus par la tradition, aux textes de référence, aux sources fondamentales. C’est la grande maison d’édition britannique Penguin qui m’a commandé cet ouvrage. Il sort simultanément en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. En France et dans les pays francophones, le livre est publié aux éditions du Châtelet. Ajoutez des traductions en espagnol, en italien, et bientôt en néerlandais.

Certaines biographies parlent du Prophète comme d’un magicien. D’autres affirment qu’il serait venu au monde circoncis naturellement. Son cordon ombilical aurait été tranché par l’ange Gabriel.

Ces faits ne sont ni reconnus, ni attestés. Je rappelle que lorsqu’on lui demandait des miracles et des preuves, le Prophète répondait inlassablement : « Je ne suis qu’un messager ».

En Occident, on reproche à Muhammad d’être polygame. Certains textes parlent de 15 épouses, et rappellent que l’un d’entre elles, Aïsha, n’avait pas huit ans.

La pratique de la polygamie était la règle à cette époque en Arabie. Pendant 25 ans, le Prophète n’a eu qu’une seule épouse, Khalidja, décédée en 619 de l’ère chrétienne. Ensuite, sa situation a changé et ses mariages successifs ont souvent correspondu à des alliances que les musulmans passaient avec certaines tribus. Quant à Aïsha, je le précise dans mon livre : si elle est devenue officiellement la seconde femme de Muhammad, le mariage n’a été consommé que quelques années plus tard.

Autre reproche : l’hostilité du Prophète vis-à-vis des tribus juives qui peuplaient alors l’Arabie.

Ce sont souvent des tribus juives qui ont le plus attaqué les musulmans, qui se sont montrées le moins fidèles à leurs paroles. Mais il ne faut pas systématiser. Muhammad a aussi maintenu des relations très étroites, basées sur la reconnaissance et le respect mutuel, avec d’autres tribus juives.

Vous décrivez parfois un homme belliqueux, qui demande que les traîtres soient passibles de mort.

C’est malheureusement le sort réservé aux traîtres dans toutes les guerres. S’ils ne s’étaient pas défendus, les musulmans auraient été exterminés par leurs ennemis. Quand le Prophète décide d’intercepter une caravane, c’est d’abord pour récupérer l’équivalent des biens pris aux Musulmans. Il s’agit aussi d’une démonstration de force afin d’impressionner les habitants de La Mecque qui ne cessaient de menacer Médine. Muhammad a toujours cherché à éviter les conflits, à trouver des solutions négociées. Il n’est allé au combat que contraint et forcé.

Pensez-vous, comme certains, qu’il faudrait supprimer du Coran les textes guerriers ?

Non. Il y a dans le Coran des textes immuables, notamment sur la façon de prier. Mais il existe aussi d’autres textes qu’il faut replacer dans leur contexte historique. Cette vie du Prophète doit être lue à la lumière de notre vie contemporaine. Dans ce livre, je fais un travail d’approche contextuelle, similaire à l’enseignement que je dispense depuis plus de quinze ans à des milliers de musulmans. Je m’adresse également aux non musulmans, sachant que le Coran n’est pas simple d’accès : Découvrir d’abord la vie de Muhammad est une bonne introduction à l’islam.

Par Ian Hamel
jeudi 19 octobre 2006
Oumma.com
Revenir en haut Aller en bas
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Ven 14 Sep - 14:05

à non Merci Ambre moi je ne veux pas entendre et lire ce qu'il à dire ce type.

Invité

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Ven 14 Sep - 21:47

Simply, tu parles de Tarik Ramadan je présume ? Pourrais-tu me dire ce que tu lui reproches exactement stp ? Tu sais, je crois qu'il faut faire attention à ne pas écouter aveuglement ce que te disent les médias et te faire ta propre opinion.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'entendre parler T. Ramadan et je reconnais qu'il a une aisance incroyable pour parler, beaucoup de douceur dans ses propos, beaucoup de pertinence aussi. Il sait très bien de quoi il parle, il ne parle pas de l'Islam sans savoir.

J'ai déjà remarqué que pour la majorité des médias occidentaux, le musulman doit être absolument inculte et grossier. Dès lors que des personnages comme Ramadan s'exprime, on n'a de cesse que de leur faire porter tous les maux de la société.
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Ven 14 Sep - 21:58

Non Ambre je n'aécoute pas les médias, j'ai eu l'occasion de le voir la toute première foi à la télé, dans l'émission d'ardisson.

IL est très fort, il s'exiprime très bien. Mais je les sens pas !
je n'accroche pas à son discour.
je le sens trop manipulateur.

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Ven 14 Sep - 23:18

Citation :

Certes, les critiques ne sont pas toutes aussi grossières. Il n’empêche, l’islam est de plus en plus souvent présenté en Europe comme une religion guerrière. Et sa figure centrale, Muhammad, comme un combattant, n’hésitant pas à occire ses ennemis au nom de la « guerre sainte ». Même Benoît XVI, dans son discours de Ratisbonne, semble penser que les textes de la période médinoise (quand le Prophète est au pouvoir), jugés « belliqueux », ont pris le pas sur les versets d’avant l’exil, considérés, eux, comme « pacifistes ».

tout est d'en l'art de présenter les choses: de pacifique (avant l'exil) le prophète est devenu belliqueux à Médine. Il faudrait l'ignorer... suivant la doctrine de l'abrogeant et de l'abrogé, que ne saurait ignorer TR, ce sont les derniers versets, chronologiquement parlant, qui ont la priorité, donc les plus belliqueux...

Citation :

En Occident, on reproche à Muhammad d’être polygame. Certains textes parlent de 15 épouses, et rappellent que l’un d’entre elles, Aïsha, n’avait pas huit ans.

La pratique de la polygamie était la règle à cette époque en Arabie. Pendant 25 ans, le Prophète n’a eu qu’une seule épouse, Khalidja, décédée en 619 de l’ère chrétienne. Ensuite, sa situation a changé et ses mariages successifs ont souvent correspondu à des alliances que les musulmans passaient avec certaines tribus. Quant à Aïsha, je le précise dans mon livre : si elle est devenue officiellement la seconde femme de Muhammad, le mariage n’a été consommé que quelques années plus tard.

puisqu'il était monogame, il pouvait le rester après la mort de Khadija. Il ne précise pas que l'age de la consommation d'Aisha est de 9 ans (le flou) et ne parle pas des concublines (captives)

Citation :

Autre reproche : l’hostilité du Prophète vis-à-vis des tribus juives qui peuplaient alors l’Arabie.

Ce sont souvent des tribus juives qui ont le plus attaqué les musulmans, qui se sont montrées le moins fidèles à leurs paroles. Mais il ne faut pas systématiser. Muhammad a aussi maintenu des relations très étroites, basées sur la reconnaissance et le respect mutuel, avec d’autres tribus juives.

traitement réservé aux trois tribus juives de Médine:
2 spoliées et expulsées
la dernière les hommes égorgés et les femmes et enfants vendus en esclavages.

ces tribus représentaient la moitié de la population de Médine. Elles ont acceuilli le "prophète", mais n'ont pas voulu le suivre dans ses guerres. Voici donc les traitres...

Citation :

Vous décrivez parfois un homme belliqueux, qui demande que les traîtres soient passibles de mort.

C’est malheureusement le sort réservé aux traîtres dans toutes les guerres. S’ils ne s’étaient pas défendus, les musulmans auraient été exterminés par leurs ennemis. Quand le Prophète décide d’intercepter une caravane, c’est d’abord pour récupérer l’équivalent des biens pris aux Musulmans. Il s’agit aussi d’une démonstration de force afin d’impressionner les habitants de La Mecque qui ne cessaient de menacer Médine. Muhammad a toujours cherché à éviter les conflits, à trouver des solutions négociées. Il n’est allé au combat que contraint et forcé.

il ne précise pas que pour intercepter la caravane, il fallait rompre la trève sacrée...
détail, encore un détail, et puis dans le genre pacisfiste comme discours de justification on a connu mieux (on croirait entendre du Bush..). Et au fait, les razzia sur des tribus qui n'avaient rien demandées, c'était aussi contraint et forcé?

Citation :

Pensez-vous, comme certains, qu’il faudrait supprimer du Coran les textes guerriers ?

Non. Il y a dans le Coran des textes immuables, notamment sur la façon de prier. Mais il existe aussi d’autres textes qu’il faut replacer dans leur contexte historique. Cette vie du Prophète doit être lue à la lumière de notre vie contemporaine. Dans ce livre, je fais un travail d’approche contextuelle, similaire à l’enseignement que je dispense depuis plus de quinze ans à des milliers de musulmans. Je m’adresse également aux non musulmans, sachant que le Coran n’est pas simple d’accès : Découvrir d’abord la vie de Muhammad est une bonne introduction à l’islam.

et qui décide de ce qu'il faut suivre à la lettre de ce qu'il faut historiciser?
mais notre grand gourou TR
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Sam 15 Sep - 8:56

Simply a écrit:
Non Ambre je n'aécoute pas les médias, j'ai eu l'occasion de le voir la toute première foi à la télé, dans l'émission d'ardisson.

IL est très fort, il s'exiprime très bien. Mais je les sens pas !
je n'accroche pas à son discour.
je le sens trop manipulateur.

C'est ton avis Simply. Pourquoi pas ? Pour autant, si je puis me permettre, en quoi serait-il manipulateur ? Ce n'est pas un homme politique, c'est un philosophe, un écrivain. Il écrit sur l'Islam, une religion qu'il aime et qu'il tente de nous présenter sous un autre jour que les médias et les non musulmans veulent nous la dépeindre.

Te souviens-tu lorsqu'e T. Ramadan est passé à Mots croisés sur France 2 face à Sarkozy ? On aurait dit que le diable allait s'exprimer ! Les journaux ne parlaient que de ça, hurlant à l'infâmie, à la honte, en s'insurgeant sur le fait que l'on laisse s'exprimer un fanatique de la sorte.

Le débat a été respectueux de bout en bout. T. Ramadan a fait face de manière très intelligente à toutes les attaques qui lui étaient faites. Beaucoup sont restés sur leur faim .....

Vois tu Simply, c'est ça qui est regrettable dans les médias occidentaux, c'est que l'on n'invite jamais de musulmans intelligents, au fait de leur propos. Dans les débats qui traitent de l'Islam, des musulmans en général, ceux qui en parlent ne le sont pas. C'est quand même un comble !

Pour ma part, j'ai hâte de lire ce livre et de vous livrer mes impressions.

PB, tu es fidèle à toi même, et en adéquation totale avec ce que j'ai dit plus haut. Wink
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Sam 15 Sep - 9:13

Non Ambre je n'ai pas vu cette émission avec sarko !

Mais je t'assure que moi il ne passe pas même avec toute son intelligence.
Moi j'ai pas besoin d'écouter son discour, pour m'interreser à l'Islam, je suis grande j'ai pas besoin que l'on m'explique.

Femme en action

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Sam 15 Sep - 9:49

Ambre a écrit:

PB, tu es fidèle à toi même, et en adéquation totale avec ce que j'ai dit plus haut. Wink

Le problème Ambre, c'est qu'on aime toujours entendre ce qui nous fait plaisir et dès que ça sort de ce cadre on se cache derrière "les médias et les occidentaux qui veulent dépaindre notre belle vérité"

Et si PB racontait des vérités? et si c'est Tarek ramadhan qui veut trouver des prétextes à notre prophète et enjoliver so histoire?

Il est peut-être temps pour nous les musulmans de regarder notre histoire en face et de faire avec, au lieu de dire à chaque fois" ce sont les autres qui veulent noircir notre histoire"!

En ce qui concerne TR, je partage l'avis de Simply, il un grand talent orateur qu'il utilise bien, il dit les choses à moitié et il a l'art d'esquiver. Puisque tu pales de son face-à-face avec Sarko, il a esquivé la quetsion de la "lapidation" en parlant de moratoire. Il n'a pas répondu franchement à la question et il ne nous a pas dit ce qu'il pense lui, ni la théologie musulmane de la lapidation....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Lun 24 Sep - 9:44

Ca m'ennuie Nedjma que tu aies supprimé ma réponse à Yeti. Elle n'était en rien agressive, ni je ne sais quoi. Je n'ai pas à écrire des messages qui ne risquent pas de heurter la sensibilité de PB ....

Je ne pensais pas jusqu'à aujourd'hui qu'il fallait écrire en fonction de Monsieur. Désolée .....
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Lun 24 Sep - 19:54

Non, Ambre, ta réponse n'était pas aggressive, mais elle concernait la relation de Yéti et pb-VS.
Moi aussi, je suis désolée, mais j'estime qu'on peut répondre sans entrer dans des considérations personnelles.
Tu n'es pas obligée de ménager pb-VS sur le plan des arguments, lui ne nous ménage pas non plus, mais on reste sur le plan des arguments objectifs. Là, je trouvais que ton message n'était pas objectif. Et ça risquait de dégénérer.
Et j'ai déjà prévenu que je ne veux pas de polémiques:

discussion: OUI
Polémique: NON

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Inès
SuperFemme en action

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Dim 11 Nov - 8:34

Ambre, reviennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnns !

Franchement je ne sais pas pour vous les filles, mais moi elle me manque !
Elisa
Grande Femme en Action

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Dim 11 Nov - 14:55

je me disais la meme chose, je n'avais pas lu ces posts car depuis qq temps je lis plutot en diagonale, pas beaucoup de temps à cause de mille choses perso à faire dans tous les sens, mais bon j'essaie de venir quand meme un peu. Donc je m'étonnais il y a qq jours de ne plus voir ambre non plus, maintenant je sais pourquoi. Je trouve cela dommage...
ANDORRA
Femme en action

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Lun 7 Jan - 15:58

Rien à dire sur ce sujet. Juste que j'ai rejeté toute forme de religion toutes basées sur la peur de l'Eternel.. Eh quoi Il est l'Unique alors pourquoi le Lui répéter 5 fois par jour
Nedjma
Admin

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Mar 8 Jan - 13:49

:018: :018: :018: Adioula, tu étais déjà comme ca au lycée? Ou bien c'est l'évolution avec l'âge... la vieillesse, quoi... Je t'adore!!!!!!

http://manar-buchladen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://nedjma.canalblog.com/
Simply
Collaboratrice

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Mar 8 Jan - 14:03

Moi en tout cas lorsque j'étais petite j'étais comme ça ma mère avais beau me dire que je n'aurais pas ma place au paradis !!!
je lui répondais que je n'avais jamais vu le bon dieu !

Invité

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Jeu 31 Jan - 16:02

je suis entrain d'écouter l'émission de taddéi qui est passée hier sur france 3 avec ramadan et meddeb.

je trouve qu'il est intéressant. pourtant j'avaiis un a priori négatif sur ramadan à la base.
vieux schnock

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Jeu 31 Jan - 21:19

ANDORRA a écrit:
Rien à dire sur ce sujet. Juste que j'ai rejeté toute forme de religion toutes basées sur la peur de l'Eternel.. Eh quoi Il est l'Unique alors pourquoi le Lui répéter 5 fois par jour

très bon, mais zen vieillissant, on devient sourd...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muhammad, Vie du Prophète   Aujourd'hui à 21:01

Muhammad, Vie du Prophète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1